Boku dake ga Inai Machi (Erased)

Boku dake ga Inai Machi (Erased)

Coup de coeur de Sagiga (Staff forum) et Bloodxiwan : Le phénomène de l'hiver 2016 ! Une histoire peu banale avec beaucoup de suspens. C'est un anime qui nous surprend et qu'on voudrait dévorer tant la frustration à chaque fin d'épisode est immense !

TITRE ORIGINAL : 僕だけがいない街
TITRE ALTERNATIF : Erased
ANNÉE DE PRODUCTION : 2016
GENRES : Drame | Mystère | Psychologie | Surnaturel
AUTEUR : SANBE Kei
STUDIO : A-1 Pictures Inc.
ÉPISODES : 12 épisodes de 24 minutes

RÉSUMÉ :

Source : [icotaku et nautiljon]
Basé sur le manga de Sanbe Kei

Mangaka raté et livreur de pizza par dépit, Satoru Fujinuma possède sans pouvoir l’expliquer la capacité exceptionnelle de pouvoir agir sur le temps. A chaque fois qu’un incident croise sa route, il se retrouve projeté quelques instants dans le passé, implicitement afin d’empêcher que l’inévitable ne se produise. D’un naturel effacé et peu sûr de lui, c’est avec une attitude résignée qu’il aborde son quotidien et son pouvoir qu’il vit comme une malédiction. De rencontres perturbantes en événements dramatiques, Satoru va replonger de plus en plus loin vers une enfance traumatisante qu’il avait fait le choix d’éloigner de sa mémoire …

ÉPISODES :

01  02  03  04  05  06  07  08  09  10

11  12

Film Live

01


328 commentaires sur “Boku dake ga Inai Machi (Erased)

  1. J'avais arrêté les animes depuis un moment puis par curiosité j'ai décidé de voir les nouvelles sorties pouvant s'avérer intéressantes. Quand on a regardé la blinde d'animes, on commence à connaître les ficelles et à mépriser tout ce qui ne se démarque pas de la masse parce qu'on a déjà vu tous les types d'animes et ils suivent quasiment tous les mêmes conventions. Ben ici, enfin un truc qui se démarque!

    SpoilerVoir
    Le retour en enfance de Satoru…aaaaaaaaaaah ils sont tous trop mignons, ça me donne juste trop envie de recommencer ma vie avec ma conscience actuelle histoire de ne pas refaire les mêmes erreurs >.< J'ai eu les larmes plusieurs fois, j'étais à fooooooooond, j'ai tout regardé en une soirée à la fin j'étais bluffée! J'avais tellement peur qu'il arrive des merdes aux personnages…surtout Satoru qui est trop mignon et attachant autant gosse qu'adulte, j'avais tellement peur qu'il meure! Et tout le monde s'en fout sûrement mais j'aurai voulu qu'il finisse avec Kayo, au lieu de ça ils ont tous grandi et fait leur vie sans lui :( Même si la fin suggère qu'il fini avec Airi mais je préférais Kayo T.T J'espère qu'un oav viendra m'éclairer sur le fonctionnement des rediffusions et comment il s'est fait sortir de la voiture submergée d'eau glacée parce que là, c'est le néant total pour des facilités scénaristiques je présume x)

    En fait, ça m'a fait penser à un mix entre Steins Gate et AnoHana, bref une pure merveille :D

      1. J'ai oublié de mentionner qu'en plus de ça, la bande-son est géniale puisqu'elle est composée par la grande Yuki Kajiura, celle qui a composé pour SAO, Pandora Hearts, Madoka Magica et Kara no Kyoukai, inutile de dire qu'il y a du level ♥
  2. Cet anime était géniale mais je suis un peu dégoûté car c'est pas vraiment une happy end pour moi

    SpoilerVoir
    Satoru au finale il est laissé à l'abandon tout le monde l'a oublié, les autres ont refait leurs vie à côté et lui il est la tout seul à faire des mangas…
  3. Whaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaat c'est quoi le délire avec cet animé ? Il est énoooooorme, je suis complètement hypé là ! Je suis accroché de la même manière que pour Steins;Gate et Kiseijuu :o Je vais repasser par là, y'a pas à dire :D Cela dit, je sais pas si j'aurais le temps de finir avant de bosser … bah, on verra bien xD
      1. Yup yup yup. Rien à redire. je l'ai finis à 8h du mat, mais à part ça, tout va bien xD L'ambiance est carrément énorme… J'ai eu un gros ressentit Steins;Gate ^^ Les personnages sont attachants, et le suspens est super bien géré. La bande son, très bien utilisée, rendant l'atmosphère encore mieux adaptée au contexte. Le scénar' est bien trouvé, et ils ne se perdent pas dans les détails.
        A vrai dire, je me suis souvenu du scénario au fur et à mesure … xD J'avais lu le manga, Mister enzor avait dû en parler sur YT, et ça m'avait tellement attiré que j'avais commencé à lire, du coup, je me suis remémoré quelques passages :p

        Pour ce qui est de la note, il fait partit de mes anims que je place à 8.5, voir peut-être même 9 … Je sais pas encore, je verrais :p Avec le recul, le nombre de fois où je serais tenté de recommencer, en éprouvant ou non le même plaisir ^^

  4. que dire un anime prenant dès le premier épisode qui nous oblige a le regarder jusqu' a la fin c'est évidement l'un…non certainement le meilleur de cette hiver j'ai tout de suite accroché à cet univers a chaque fin d'épisode un niveau de frustration tellement extême que tu sais d'avance que ça sera l'anime de cette hiver.
    Mais même si on devine assez facilement le coupable il reste un petit doute dans les premiers épisodes
    et même après avoir trouver le coupable tu es obliger de continuer à suivre. Un anime bien ficeler et qui fait du bien je trouve car il aborde quelques sujet sérieux comme la violence faites aux enfants et la t'a envie de donner une patate à cette femme même si tu sais ce qu'elle a endurer.
    bon je vais arrêter parce que y'a tellement à dire sur cette anime de fou en tout cas superbe anime à regarder les amis.
  5. J'ai adoré !! Beaucoup d'infos manquantes a la fin mais sympa! Par contre c'est dommage que les gens qu'ils avait connus avant de changer le futur ne le reconnaissent pas et que personne ne sache ce qu'il a fait, il lui aurait fallu un acolyte ! Une saison 2 meme dans longtemps ou c'est définitivement fini ?
  6. Je n'ai qu'une chose à dire sur cet anime : MAGNIFIQUE ! *-*
    L'histoire est a coupé le souffle, les graphismes sont très sympa, les persos sont géniaux et les OST sont superbes ! :D
    Le scénario de cet anime est WOW !! C'est l'un des meilleurs scénario que j'ai vu de ma vie ! J'adore tout ce qui est mystère et policier ^^ Et donc j'ai été servie ! XD Les scènes sont bien dosées, des fois on est en stresse total avant d'avoir le prochain épisode et le suspense est intenable ! XD C'était tellement dur d'attendre 1 semaine avant d'avoir le prochain épisode ! >-<
    Et puis cet anime traite aussi les malheurs que les enfants peuvent avoir (le fait de se faire battre)

    SpoilerVoir
    Pauvre Kayo … :'( J'ai pleuré plus d'une fois pour elle :'(

    mais aussi les injustices de la vie

    SpoilerVoir
    Le fait que Yuki soit en prison alors qu'il n'a rien fait (à part traîner avec des enfants et rien que pour ça il va en prison soit disant que c'est lui le coupable), alors que le vrai coupable est dehors

    J'ai bien aimé quand tout le monde essayait de découvrir le coupable (y'en avait qui imaginaient des scénarios de fou ! XD) malheureusement je trouve que c'était trop facile et évident (c'est le seul point négatif de cet anime)
    Pendant les 2 derniers épisodes j'étais presque en larmes ! C'était tellement beau !

    SpoilerVoir
    Quand j'ai vu Kayo et son petit j'étais carrément en train de chialer ! XD Et aussi à la toute fin quand Satoru revoit Airi T-T C'était trop beau !

    N'empêche j'étais étonnée quand

    SpoilerVoir
    On apprend que le père du petit à Kayo était Hiromi XD Moi je pensais qu'elle allait être avec Satoru ou encore Kenya mais Himori, … Ça m'a choqué ! XD (et dire que j'étais persuadée, au début de l'anime, que c'était une fille XD)

    Franchement j'ai adoré cet anime ! Il est génial ^^ (et hop ! dans mon top 10 ! XD) Je lui met 9/10 car je trouve que le coupable était trop "facile" à démasquer ^^
    Pour moi c'est le meilleur anime de cet hiver 2016 ^^

  7. Bon comment faire une critique sans froissé une communauté aussi forte ? :D
    Bon je vais avouer quand même qu'Erased est le meilleur anime de la saison.
    Mais je doit vous avouer que je suis frustrer. Mettons les pied dans les plat. Nous somme dans un anime d’enquête et de mystère. Une longue enquête.
    Vous savez l'avantage D'erased c'est que pendant 9 episodes le créateur a tout compris d'un anime d’enquête.
    On avait plusieurs coupable potentiel et surtout des indice laisser par ci par la. Même si Erased ne ressemble pas a un detective conan il a quelques point avec subete Ga F je trouve par moment. Erased malgré tout tape plus large que l'animé d’enquête et installe une relation amoureuse et d'amitiés. Mais il n’empêche que cela reste une animé d’enquête. On cherche un meurtrier.

    Et c'est la ou le bas blesse. Agatha christie disais : vous choisissez votre coupable, et vous mettant dans sa peau, vous décidez des moyens qui vous permettent le mieux de masquer sa culpabilité.
    Le problème vient de la. Le coupable je pense que 90% des personne la savait dès le 3eme episode.
    Erased a monter une pression tellement énorme et des claque visuel a chaque épisode et des indices par ci par la. Qu'au final a faire trop de cliffhanger erased a foiré a son moment le plus important : Le climax du coupable.
    Pour moi c'est une semie déception pour ça. Le coupable est tellement con que s'en est décevant parmis tout ce que l'anime avait a offrir. Puis vient l'enchainement de l'episode 11 qui enleve toute la partie adulte du manga. Ce que je peu comprendre vaut mieux faire une fin qu'une fin ouverte. Mais c'est dommage qu'une animé pareil soit limité a 12 episode.
    Bref mise a part cela les déception faite c'est une claque graphique et 9 épisode magistrale. Comment en vouloir a un manga pour deux episode ? Je lui en veux mais pas au point de dire buhaaa c'est caca. Erased est une animé franchement génial. Même si le climax est foiré le reste est une pépite autant dans l'opening que les graphisme que les cliffhanger. Il méritait juste un peu d 'être plus compliquer.
    8/10 pour moi il rate de peu d'être dans les inoubliable a cause de ce climax foirée. Mais Erased reste clairement le meilleur animé de cette hiver.

    Ps : c'est une critique qui m'est propre de mes opinions. Le prenez pas pour vous :D J'ai juste trop hypé comme a l’époque d'higurashi et seulement été déçus :p Logique que votre opinion sera différente on a tous ressentie différent :3 :p

    1. NON MAIS D’OU TU DIT SA LA !! TU VEUT JE TE TAPE ?
      Je rigole ne t’en fait pas ^^ chacun a son propre avis hein ^^ c’est vrai que le coupable était assez simple et je pense qu’en fait il aurait du mettre tout a fait quelqu’un d’autre histoire que dés le début on pense que c’est lui, et vers la fin, PAF surprise xDD mais il aurait pour cela, fallu un peu plus d’épisode, mais étant donné son format de 12 épisode, je ne peut pas lui en vouloir, comme tu l’a dit, il est quand même le meilleur anime de cet hiver pour toi (et pour moi aussi xD)
  8. NNNNOOOONNNN c'est fini pleure, larme, tristesse j'en veux plus même si la suite ne tourne pas autour du mystère mais plutôt sur la romance. Au passage petite pub à la fin pour la musique (Re:Re) taguer sur le mur par contre je ne pense pas qu'il sera mon favori finalement car le passage le plus attendu était la découverte du criminel. Je réfléchirai si il est 1er ou 2eme dans mon classement des animes de cette hiver quand les autres se termineront.
  9. Mais quel CHEF D’ŒUVRE MERDE ALORS!
    Tout ce que j'ai à dire en ayant regarder les 7 premiers épisodes, un concept comme ça, j'en ai jamais vue (du moins de ressemblant). C'est beaucoup trop prenant x) On est vraiment dans le point de vue, la vie du protagoniste Satoru
    Malgré des indices nombreux (du moins ce que je pense), je ne peut pas prédire ce qui va arriver.
    Franchement c'est ce genre d'anime qui me donne envie de frapper les gens qui disent "C'était mieux avant.." ^^
  10. Trop déçu qu'il n'y ai que 12 épisodes, ce manga est tellement bon. Je suis dégouter que le prochain soit déjà le dernier :'(
  11. je me demande comment ça va finir, par ce que dans l'ep 11 ils dérivent beaucoup du manga, j’espère qu'ils vont pas tout gâcher ><
  12. Mdrr j'en était sur que le coupable était

    SpoilerVoir
    était tout simplement Mr Yashiro j,'ai eu le déclic au moment où on a vue sa réaction pas nette quand Satoru a découvert les sucettes dans la boite à gants de Yashiro , et puis c'est logique d'un côté puisqu'il était déjà au courrant que Kayo ce faisait battre :)

    Je me suis supris moi même mdrr sans vouloir me venter

    1. SpoilerVoir
      Tu pouvais l'avoir remarquer avant il y a une scène dans les épisode précédant la scène des bonbon ou sont regard est le même que celui du meurtrier au moment ou il le croise dans l'escalier ( sa ne dur que 2 seconde mais fallait le remarquer :p
      1. SpoilerVoir
        Perso je l'ai même remarqué bien avant, il y avait déjà des plans bizarres sur sa tête au tout début par moment, genre quand il était au téléphone et tout, depuis quasiment le début je le soupçonnais mais maintenant je veux trop savoir ce qu'il va se passer O_O
    1. D’après ce que j’ai compris c’est un garçon !

      SpoilerVoir
      Si mes souvenirs sont bons, dans le présent il s’est fait tué car on l’a confondu avec une fille ou qqc comme ça ^^
      1. SpoilerVoir
        il est un garcons, mais l’assassin le tue, pour faire croire qui tuait que les petites fille et que donc il n’était pas au courant que c’était un petit mec, histoire d'être enlever de la liste des suspects

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *