Vinland Saga

Vinland Saga

TITRE ORIGINAL : ヴィンランド・サガ
ANNÉE DE PRODUCTION : 2019
GENRES : Action | Aventure | Drame | Historique | Tranche de vie
AUTEUR : YUKIMURA Makoto
STUDIO : Wit Studio
ÉPISODES : 24 x 24 min

RÉSUMÉ :

Source : [Icotaku]

Basé sur le manga Vinland Saga de Yukimura Makoto.

Depuis qu’Askeladd, un chef de guerre fourbe et sans honneur, a tué son père lorsqu’il était enfant, Thorfinn le suit partout dans le but de se venger. Mais bien qu’il soit devenu un guerrier redoutable, il ne parvient toujours pas à vaincre son ennemi. Au fil des ans, enchaînant missions périlleuses et combats afin d’obtenir des duels contre l’homme qu’il hait plus que tout, le gentil Thorfinn est devenu froid et solitaire, prisonnier de son passé et incapable d’aller de l’avant. Jusqu’à ce que la vie le force à regarder le Monde différemment…

ÉPISODES :

01  02  03 04  05  06  07  08  09  10

11  12  13  14  15  16  17  18  19  20

21  22  23  24

Trailer :


68 commentaires sur “Vinland Saga

  1. Vinland Saga by Lyra

    DESSIN (8.5/10)

    ...Voir
    Les graphismes sont magnifiques j’aime vraiment beaucoup l’animation même si il y a des plans en 3D ils sont particulièrement réussis et j’aime beaucoup les animations par rapport aux navires et à la navigation. Les scènes de combat sont très jolie aussi les chorégraphies sont fluides et très agréables à suivre. C’est au top !
    Suis je la seule à trouver un look grec à Thors ?
    Sinon en ce qui concerne les couleurs, elles sont très naturels et renforce le sérieux du scénario.

    NARRATION (9.5/10)

    Vinland Saga, ou la quête de la vengeance dans un univers viking !
    Dans le résumé, on parle de Askeladd un viking mercenaire qui aurait tué Thors. C’est là que j’ai su en commençant l’anime que ce serait le fils, Thorfinn qui serait le personnage principal poursuivant les responsables de la mort de son père. (et bien non, pas que !)

    L'évolution de Thorfinn bébé heureux, ado haineuxVoir
    Dès la fin de l’épisode 2 on sait que c’est Floki, un ancien compagnon d’arme de Thors qui demande à Askeladd d’exécuter ce dernier car il aurait déserté
    un champ de bataille 15 ans auparavant.
    On sait donc depuis le début que le jeune garçon de 6 ans ne reverra plus jamais son père.
    Déjà ça moi, ça me rend beaucoup trop triste et je prie pour qu’il n’arrive rien de mauvais aux villageois.

    Mais qui est donc Askeladd ? Que veut réellement Floki ? Est ce un réel ordre d’en haut ? Ou une simple rancune ? pour ordonner un tel assassinat !

    Le jeune garçon suit alors Askeladd à bord de son bateau pour tenter plusieurs fois de le battre.
    ‘Prouves ta valeur sur le champ de bataille. Et ensuite j’accepterai un duel.’
    C’est ce que déclare le viking à Thorfinn pour que le petit puisse venger son père.
    Quand Thorfinn tuera Askeladd il aura une petite cinquantaine, donc bon, il se fiche de se faire tuer par un mioche presque adulte puisque lui-même sera déjà en fin de vie. (N’oublions pas l’époque, l’espérance de vie n’est pas franchement la même que de nos jours plus ou moins.)

    Le peigne brisé a terminé de me fendre le coeur…Mais que va finir par devenir ce môme ?
    Dans l’épisode 6 et 7 j’ai bien peur que Thorfinn sombre dans le manque d’empathie et perde la notion d’amour. Tellement aveuglé par l’envie de puissance il finirait par ne jurer que par le sang ?
    #ZorroPoseEp7

    Mais qui est donc Askeladd ??Voir
    ‘N’importe qui est utile, pour peu que tu saches t’en servir…’
    Aaaah, je sais vraiment pas quoi penser d’Askeladd.

    Parce que c’est un ‘ennemi’ dans l’histoire. Pour notre personnage principal, c’est la cible à abattre mais je persiste à penser qu’il n’est pas si mauvais.
    Dans le sens où il utilise Thorfinn, mais en prend soin également. Après tout il le laisse grandir, devenir fort. C’est une sorte de bienveillance malgré tout.

    Il devrait plutôt dirigé ses poignards vers Floki.

    J’aime beaucoup suivre les aventures d’Askeladd, c’est un homme fourbement futé. On s’attache à toute sa troupe. Björn, les deux frangins délirants et ‘l’oreille’ de son armée, même si son strabisme me fait délirer, il est incroyablement compétent et dangereux.
    On nous donne des informations sur ses origines bien tard, il serait le fils d’un grand nom Danois et de son esclave Galloise Lydia, une jeune femme noble. Il a grandi avec sa mère c’est pour ça qu’il ne se considère pas comme Danois.
    C’est pourquoi j’ai été stupéfaite quand il a déclaré les détester. Comme il avait l’air d’être soudé avec son armée, et Björn notamment, qui en fait, ne sait rien d’Askeladd. (J’ai lâché une larme quand Björn dit à Askeladd qu’il aurait souhaité être son ami. Et que ce dernier lui rétorque qu’il l’était.)

    Ça ne l’a pas empêcher d’offrir de l’or aux frères, seuls survivants de son armée, pour qu’ils puissent rentrer chez eux.
    Je ne compte pas Thorfinn, pour moi il forme un groupe seul. D’ailleurs pour moi Thorfinn est islandais. Il ne s’est jamais considéré comme Danois. Loin de toute cette politique que son père a fui.

    Thorfinn un disciple ou une victime ?Voir
    Son comportement de vilain garnement hargneux me plait d’ailleurs, (même si parfois il et beaucoup trop têtu borné et aveuglé) il n’est pas dénué de gentillesse, mais j’aurai préféré qu’il fasse réagir cette mauviette de princesse de Knut avant que Askeladd ne prenne les devants. Mais bon, les choses ont été faites. Ragnar est mort. Knut s’est mis à porté le masque de Griffith, j’ai d’ailleurs peur qu’il dévie comme lui. Qui serait son Guts et sa Casca ? Askeladd et Thorfinn ? J’en doute. Il faudrait voir son évolution après la saison 1.

    Thorkell est un personnage quelque peu taré, mais très très puissant. Et sa curiosité envers Thorfinn apporte une touche plus légère et fun dans l’anime. A lui seul, il détend l’atmosphère, et son lien avec Thors est touchant. Son seul regret serait de ne pas l’avoir suivi…Tellement de choses aurait été différente. Mais peu importe, maintenant il s’est rallié à Knut pour renverser le roi Sven. Le trop c’est trop de la guerre à sonné et le prince veut changer la donne.

    A partir de l’épisode 15 les événements sont plus bruts et déroutant en s’enchaînant sur des révélations et des réactions qui retourne toute l’aventure.
    Quand au départ on suivait Thorfinn en quête de vengeance, on finit par suivre le prince Knut souhaitant la couronne de son père avec à ses côtés Thorfinn l’Islandais agressif, Askeladd le bâtard Gallois et Thorkell l’armoire à glace Danoise.

    Des intrigues politiques et un prince pas si fantocheVoir
    L’histoire part sur des sujets très épineux, comme la religion avec le moine qui se met à douter, Knut qui remet en question la ‘volonté’ et ‘l’amour’, la question de la guerre et en général la politique.
    La notion de pouvoir. ‘C’est la couronne qui a le pouvoir.’
    Comment va-t-il faire pour rendre le monde à l’image du paradis qu’il perçoit ?
    Nos prota-antagonistes vont-ils trouver le sens du ‘véritable guerrier’ ? Je met ça comme ça, parce que Thorkell et Askeladd étaient des ennemis au début, mais bon, on est jamais sûr de rien dans cet anime haha !

    Je me demande sérieusement comment tout ça va finir.
    Thorfinn a été embarqué dans de ces trucs ! Bon sang, il va en avoir des histoires à raconter une fois en Islande. En espérant qu’il revoit sa mère et sa soeur un jour. Je l’espère. Après tout, Leif l’a promis à son père.

    Mais que va devenir Knut ? Et le monde ?
    Ils ne sont que trois, (Askeladd/Thorfinn/Knut) mais tellement d’engrenages s’enclenchent à la moindre décision !

    Que dire sur les 3 derniers épisodes ?

    Askeladd, ou plus précisément Lucius Artorius Castus est loin d’être le chef de guerre fourbe et sans honneur dépeint en début de série. Il aura vécu en conservant sa grande fierté de Gallois en essayant de porter au plus haut les rêves de sa défunte mère. Grandissant sa renommée, il devient de fil en aiguille le bras droit de Knut, second prince Danois. Ces mêmes qui ont mis sa mère en esclavage, ces vikings à qui il voue une haine incontestable. Il découvre un prince ayant grandi loin de sous ces pillages et traditions sanglantes (qui sont pour eux des horreurs, qui n’apportent rien) mais malgré tout sous la pression d’un père, le roi Sven, pour qui il se sera qu’un boulet à jeter le plus vite possible.

    Sa rencontre avec Knut lui a permis à la toute fin du prologue de confier l’avenir de tout ces pays (Angleterre et Danemark entre autres) loin des batailles expansionnistes et malsaines des précédents rois.
    Pendant les épisodes on voit le prince grandir et se modeler en une tête forte capable de gouverner avec justesse. Même si désormais il n’aura plus à ses côtés le brillant esprit d’Askeladd.

    Pour moi, pendant ce prologue qu’est la saison 1, c’est le personnage d’Askeladd qui est mis en lumière et qui est pas extension : le plus important.
    Il est celui qui à fait grandir les deux pivots de l’histoire.
    D’un côté Knut, en supprimant son pilier (Ragnar) pour le faire évoluer, et devenir enfin, le roi d’Angleterre. (à sa place puisque Askeladd était le fils de la princesse de Britania…)

    Et de l’autre, Thorfinn, qui devra par conséquent chercher une autre quête que la vengeance, loin des leçons de vie d’Askeladd et des incessants duels entre eux. N’ayant plus de ‘mentor’ il devra bien se fixer d’autres objectifs, lui qui a décidé de quitter ses repères. (l’Islande et même Leif quand il lui propose de revenir à ses racines pour mieux repartir vers le Vinland. Un jour on y arrivera haha !)

    Maintenant que le passé des personnages est planté avec le cadre historique. Il ne nous reste plus qu’à voir quel avenir l’auteur réserve au nouveau roi et à notre jeune fougueux démoniaque !
    Ainsi qu’aux autres personnages qu’on voit à la fin du dernier épisode !

    Une chose est sûre, toute les questions que je me suis posée pendant l’anime ont reçus leur réponses (à tout ceux qui voulaient tout savoir sur Askeladd on est repu !) et pourtant on a toujours soif d’en savoir plus !
    Pour une saison 1, tout est parfait niveau narration, y a plus qu’à voir la suite aie aie aie !

    J’aime vraiment bien Survive Said the Prophet (BananaFish entre autres), et Man With A Mission (Golden Kamui…) alors les génériques de Vinland Saga, j’ai adoré. Ils sont a coupé le souffle, quand on regarde les vidéos défiler, il y a tellement d’émotions. On se met à la place de Thorfinn et on a juste envie d’hurler en pleurant.

    Aimer, je ne vais pas être objective tellement j’adore ses chansons. Et Torches est tellement parfaite pour Vinland Saga. Après la colère et les pleurs, l’amertume puis la fatigue vient la tristesse avec une note d’espoir.

    Le deuxième ending est très beau également mais il ne dégage pas les mêmes choses. Et ce même si il m’obsède à toujours l’écouter haha.

    Les OST sont magnifiques, que ce soit les moments tristes avec les cordes ou les moments épiques de batailles. Avec des notes nordiques quoi de mieux pour se plonger dans l’univers ?

    Les doubleurs sont au top, je ne pourrai pas imaginer la voix de Thorfinn, Askeladd ou encore Knut autrement.

  2. Alors j'ai bien aimer. Mais en meme temps certain truc me titille. Deja je tiens a dire que je suis mega exigent en terme de seinen. Donc voila. Bon premier points. Je trouve l'histoire assez prévisible pour ma part (oui oui meme la fin). Je suis pas fan du rythme mais sa je met pas en cause le manga justement. Mais surement a Wit studio. Qui a du faire un rythme assez chelou a l'anime. Puis sérieusement les mec se font des couilles avec SNK et il l'animation n'est pas toujours formidable.
    Mais a coté de sa les émotions sont assez ouf dans ce manga et on s'y attache et la suite en film sera avec un gros gros plaisir. 8/10 malgré quelques petit défaut du studio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *