Strawberry Panic

Strawberry Panic

TITRE ORIGINAL : ストロベリー・パニック!
ANNÉE DE PRODUCTION : 2006
GENRES : Amour / Romance | Comédie | Drame | Shôjo-ai | Yuri
AUTEUR : KIMINO SAKURAKO
STUDIO : Madhouse
ÉPISODES : 26 Eps 25 mins

RÉSUMÉ :

Source : [Nautiljon]

Aoi Nagisa est une jeune fille dont les parents ont été mutés à l’étranger. Elle est donc transférée en cours d’année à Astraea. Cet établissement est composé de trois écoles : St Miatre, St Le Rim et St Spica.
En retard dès son jour d’admission, Nagisa tente de couper à travers le parc de la résidence universitaire. Elle tombe par surprise sur une éblouissante étudiante à la chevelure argentée. Alors que cette dernière s’approche et l’enlace pour l’embrasser, Nagisa s’évanouit.

ÉPISODES:

01   02   03   04   05   06   07   08   09   10

   11   12   13   14   15   16   17   18   19    20

21   22   23   24   25   26


19 commentaires sur “Strawberry Panic

  1. ça doit faire la 4e fois que je l'ai regardé, et bon la première fois ça remonte quand même à 4 ans xD
    mais franchement, un super bon yuri, j'en ai trouvé rarement d'aussi bonne qualité. Enfin l'histoire est belle, on rit, on pleure, on sourit. La première partie, comme je l'ai vu dans certains commentaires/critiques (internet globalement) fait assez "tranche de vie, quotidien" tout ça, tout ça, la deuxième moitié nous conduit à l'enjeu clé de l'histoire principal (des je devrais dire, y a deux couples principaux qu'on suit). Et puis, c'est rafraîchissant, pas prise de tête. Y a quelques incohérences par ci, par là, mais pour bien en profiter, faut s'en foutre, se dire c'est comme ça, voilà. Ce que j'ai bien apprécie aussi, c'est ce jeu subtil de symbolique. (bon du coup, je me contredis, quand tu t'y intéresses vraiment, ça fait un peu réfléchir), enfin y a des sens cachés parsemés (à travers certains objets) et je trouve que ça relève presque du génie! Enfin voilà, je trouvais ça un peu "ennuyeux" quand je l'ai regardé la première fois(je suis conne aussi, pardon) enfin c'est le côté un peu solennel, religieux qui m'intéressait pas vraiment. Mais maintenant j'ai un autre regard, j'ai grandi, voilà et je trouve cet anime juste super.

    SpoilerVoir
    Voilà un recueil de spoils. Je développe là mes théories sur les symboles. C'est surtout le ruban de Tamao que j'ai remarqué avec ce 4e visionnage. C'est le fil rouge, le fil du destin, qui connecte Nagisa et Tamao.. C'est aussi le charme protecteur. Lors du premier baiser avec Shizuma, elle perd ce ruban. Elle casse ce lien amoureux, que le fil rouge est censé conserver, dès ce baiser. Quand elle le retrouve, Tamao est émue, elle se sent importante pour Nagisa, car elle est allée chercher le symbole de leur lien, leur amitié, elle espère plus si affinité. Enfin ce fil rouge, on le retrouve au dernier épisode. Sur le ruban aux couleurs de Miatre, elle met un ruban rouge. le sien je ne sais pas. le plus important c'est qu'il est rouge. Bon, il est clair que la sélection des nouvelles étoiles, ça ressemble beaucoup à une cérémonie matrimoniale. "seules deux très bonnes amies peuvent être élues et atteindre ce que seules les étoiles peuvent avoir." c'est la façon de dire, on est ensemble jusqu'à ce que mort nous sépare. Voilà un mariage. Ce fil signifie vraiment le destin, le lien éternel entre Nagisa et Tamao, elles seront ensemble pour toujours. Mais voilà Shizuma arrive, et Tamao laisse partir Nagisa. Le ruban de Miatre tombe par terre (peut-être que ça signifie le premier échec de Miatre à élire une étoile j'en sais rien) et elle garde ce ruban rouge. Tamao est celle qui donne ce charme protecteur. Elle a toujours veillé sur Nagisa depuis le début, c'est un peu comme une maman qui laisse son enfant faire sa nouvelle vie, elle enlève cette protection pour déléguer à Shizuma. Bon, oui certaines mamans veillent toujours sur leurs enfants. Et enfin, c'est aussi couper d'elle-même ce lien qui aurait pu être amoureux entre Nagisa et elle. Je ne sais pas si mon explication est claire, si mon interprétation est juste, mais voilà y a un vrai travail symbolique autour de ce fil, je trouve ça génial.
    Bon sinon l'histoire est super belle, l'histoire avec Kaori, tout ça, un deuil pas fait, un amour brisé car elle ne peut pas supporter ça. C'est assez dur de se dire, Shizuma l'aime depuis le premier regard, mais elle a tellement aimé Kaori, oh tellement, ça ne se refoule pas comme ça. C'est trop vif. Elle veut avancer, avec Nagisa elle sent ça pourrait être possible. Mais elle se doit d'être honnête avec elle-même. Kaori est encore dans son coeur, et c'est ça qui est dur à supporter pour Nagisa. Shizuma a une rechute et ne peut pas entièrement avancer, il y a un blocage autant pour les deux. Enfin voilà, la mort de Kaori en soit me fait pleurer, plus Shizuma désespérée, plus Nagisa qui pleure devant Shizuma Et Miyuki. Enfin voilà.

    Ah et un petit mot sur Chikaru, parce que c'est Chikaru quoi. C'est un personnage mais que j'adore, que je veux épouser, l'amour de ma vie xD. Elle est distinguée, mais très ouverte, très simple, elle s'intéresse à beaucoup de choses, c'est une vraie petite maman adorable et gentille qui veille sur ses kohai, sans distinction d'école. Elle n'a pas cet esprit de compétition, comme la plupart des élèves de Le Rim. Elle s'amuse, elle fait ce qui lui plaît, elle profite de la vie, la croque à pleine dents! Elle part dans ses délires, c'est franchement génial, je m'amuse à chaque fois qu'elle est là. Et puis, quand elle fait du théâtre, elle a tellement d'allure! Elle est magnifiquement belle. Enfin voilà, elle est vraiment gentille. Elle sait s'exprimer, et sait comment faire pour ne vexer personne, ne pas engendrer de conflits. Elle trouve les mots juste, comme une vraie diplomate, lorsqu'elles se retrouvent entre les présidentes des conseils des deux autres écoles. Non vraiment, elle a une personnalité géniale.

  2. J'suis vraiment méchant,

    SpoilerVoir
    jusqu'à l'intervention de Shizuma j'ai souhaité que Nagisa perde. (ou qu'il ce passe quelque-chose…)
    Et cette façon d'interrompre on aurais dit qu'elle venait "voler" la marié, à l'église (vous savez, juste quand le prêtre dit <>
    Ah lala cette scène m'a fait rire et pleurer de joie! Enfin ensemble!
    Mais pourquoi à 5mins de la fin, c'est trop cruel :'(

    Quelques épisodes supplémentaires ou 1 ou 2 OAV(s) n'aurais pas été de trop

  3. Ce manga et le premier yuri que jai accroché j ai quand du des frisson la petite larmes mais shizuma est magnifique tout les personnage.sont mignons et attachant je regarderer la série en boucle sans m en.lasser et avec la même nostalgie. J espère juste au il il aurai d autre épisode car ce manga et génial si quelqu'un sait peut-il me répondre merci
        1. En cherchant Strawberry panic scan sur le web, mais pas sûr que tu trouves en français, donc le mieux c’est toujours d’acheter le manga ou de le lire en bibliothèque si tu ne peux pas le lire en anglais!
  4. C'est le premier Yuri que j'ai regardé et c'est ainsi que je me suis accrochée à cet univers.

    Pour moi, seule la beauté de Shizuma m'a donné envie de m'intéresser à ce manga. Les graphismes sont, de mon avis personnel, bien faits et tout à fait corrects. L'histoire en reste originale, mais dans un sens trop banale. Une nouvelle venue arrive, elle fait des ravages, la plus populaire s'y attaque, c'est un peu le grand classique. Et le cruel manque de présence masculine oblige presque toutes les filles à être lesbiennes.
    Cela aurait été peut être plus mieux, à mon goût, qu'il y est un certain mélange bien que cela soit, dans mes souvenirs, une école réservée qu'à des filles. C'est un peu comme si elles ne connaissaient pas le corps, l'esprit, masculin.
    Il garde quand même une douce cadence ce manga, l'évolution se fait doucement et les relations aussi. Cela ne m'a pas lassée mais ce qui m'a vraiment donné envie de le continuer est le mystère qui planait au-dessus de Shizuma. Son comportement, si j'ose dire, cela m'a intriguée.

    La fin me laisse perplexe. Je m'attendais à un peu plus qu'un simple déclic et hop, le renversement. J'aurais aimé plus d'épisodes, du moins quelques années après pour voir ce qu'elles sont devenues, un peu, comme dans certains mangas.
    Cependant, je suis très satisfaite, malgré mes dires. Je me suis bien amusée à le regarder. Même s'il y avait parfois un peu d'ambiance nunuche, le fleur bleue ne me dérange pas tant que ce n'est pas à forte dose.

  5. C'est le yuri classique par excellence ; un univers exclusivement peuplé de jeune fille la plupart en admiration devant certaines trés populaire et au milieu de tout ce joli monde une nouvelle venue (l'héroïne) va faire tourner des têtes, une ambiance trés fleur bleue pleine de rafinement, des histoires d'amours un brin conflictuelles, des personnages secondaires plutot intéressants qui participent aussi à l'intrigue, de belle musique en accord avec cette ambiance si particulière et bien sur tout cela permet de bien retranscrire les sentiments des personnages et de nous faire ressentir une palette émotionelle variée.

    Cependant l'ensemble souffre aussi de quelques défauts : les dessins font un peu vieillots, cette ambiance particulière parfois un peu trop cul-cul ou niaise et surtout une histoire générale qui avance bien trop lentement d'où souvent un sentiment de longueur flagrant (fu moins pour la première moitié des épisodes).

    Bref une série du genre ultra classique et qui m'a laissé une bonne impression dans l'ensemble malgrés quelques défauts ; à voir pour les amateurs de romance entre jeunes filles.
    note 7.5/10

  6. bah moi franchement ca m'a rendu tres nostalgique, pas dans le coté negatif ( car je n'ai et n'a jamais trouver le moindre des defaults), mais … il faut une suite , j'veut dire ok c un anime yuri , je suis un mordu de yuri ( meme si chui un gars :p ) mais franchement fallait pas finir comme ca .
    c'est pas que la fin est nul , au contraire elle a ete parfaitement realisée selon moi , mais quand ils parlent du diplome en mars que devra passer shizuma et miyuki , bah ca me rend mal a l'aise de pas savoir ce qui va se passer : / sinon un anime yuri parfait , comme je les aime , celui-ci est si beau que c mon coup de <3 bravo aux realisateurs et a hinata online pour nous le foure sans bug en vostfr :)))

    SpoilerVoir
    PS : apre le generique de fin ( au dernier episode ) tamao resouhaite la bienvenu a nagisa a traver la porte , pk ?
  7. Oh ! Aucun commentaire ? :o
    Bon bah, j'inaugure ! Je voulais remercier le staff de l'avoir mis en ligne parce que c'est vraiment un anime qui vaut le détour. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère et la douceur qui s'en dégageait. On tombe jamais dans la lourdeur du yuri de base. Certaines scènes demeurent assez clichées cependant mais on les oublie vite, et puis, c'est aussi ça qui fait la magie de l'histoire.
    Ah ! Et les bandes sons sont justes géniales, tant les génériques que les partitions au piano.
    Merci encore pour cet anime ;)
    1. Coucou !
      Moi je connais ce manga depuis 2 ans déjà, quel dommage qui n'y est pas suite, j'aurais aimer avoir un ou deux épisodes après

      SpoilerVoir
      la cérémonie de Nagisa Et Shizuma . On a tellement attendu qu'elle ce mette ensemble et au final, juste le bisous attendu déjà depuis longtemps … Mais c'est toujours un réel plaisir de le voir et revoir ! ;)

      Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *