Gaikotsu Shotenin Honda-san

Gaikotsu Shotenin Honda-san

Licencié par Crunchyroll.

TITRE ORIGINAL : ガイコツ書店員本田さん
TITRE ALTERNATIF : Skeleton Bookstore Employee Honda
ANNÉE DE PRODUCTION : 2018
GENRES : Comédie | Fantastique | Surnaturel | Tranche de vie
AUTEUR : Honda
STUDIO : DLE
ÉPISODES : 12 x 12 min

RÉSUMÉ :

Source : [icotaku et nautiljon]

Nous suivons la vie particulière de Honda, un libraire qui a pour particularité d’être un squelette.

ÉPISODES :

01  02  03  04  05  06  07  08  09  10

11  12

Trailer :


31 commentaires sur “Gaikotsu Shotenin Honda-san

  1. Gaikotsu Shotenin Honda-san

    DESSIN (5/10)

    Les graphismes me plaisent bien. Ils sont frais, amusants, simples, avec une jolie ligne. Même si il y a des imperfections, notamment par rapports aux visages plus ‘humains’ qui ne sont quand même pas top top.
    Mais de toute manière on est pas là pour faire ‘woaw’ mais pour rigoler et en apprendre plus sur le métier de libraire (au japon en tout cas, sinon je vous invite à visionner la chaîne de Margaud Liseuse, une charmante jeune femme suisse qui parle bouquins. ;))

    En ce qui concerne les décors ils sont très simples, quasiment inexistants. Puis de toute façon notre oeil est subtilement attiré vers d’autres choses pour mieux comprendre le fond, plutôt que de mettre en valeur la forme.
    Le manque de détails n’est donc pas quelque chose ‘à blâmer’ et sur lequel je ne compte pas retirer de points, mais c’est vrai que dans certaines scènes c’est très, voir trop vide. Un décor flouté et sans détails aurait été mieux qu’un vieux fond en dégradé gris ou bleu.

    Au niveau de l’animation ils se sont pas foulés haha, il n’y a pas de mouvements complexes. Souvent ils ‘répètent’ les mêmes gestes, c’est comme des personnages découpés dans du carton qu’on met en scènes derrière un truc de marionnette par exemple.
    Vous savez les stands avec un jolis carrés découpés avec des dessins de rideaux rouges sur les cotés et qu’une fois qu’on voit derrière il y a des gens qui agitent leur bâtons-personnages, accroupis, cachés sous ‘l’écran’ ?
    Je trouve que ça n’enlève pas le charme de l’anime, c’est un aussi bon choix qu’un autre, si ce n’est qu’un meilleur pour ceux qui remarquent ce clin d’œil au théâtre et qui ne le trouve pas dérangeant.

    Les couleurs sont assez proches les unes des autres parce que ce sont des couleurs dégradés (qui contiennent du blanc). Ça ne rend pas le dessin terne pour autant, mais c’est vrai que je trouve qu’il manque de pep’s et ce, même s’il est très coloré.

    NARRATION (4/10)

    En fait c’est un auteur qui explique comment se passe la vie en librairie.
    C’est assez intéressant mais il faut être curieux vis-à-vis de se métier là. Il est clair que si vous êtes pas intrigués par ce métier passez votre chemin.
    Mais c’est vrai que pour quelqu’un comme moi qui n’y connaît rien, j’ai quand même du mal à tout bien cerner. Surtout que les épisodes sont relativement court et la série ne dure que 12 épisodes !

    SpoilerVoir
    Après j’ai du mal à accrocher même si c’est rapide à voir. Ce n’est pas non plus une corvée, mais le fait que je n’y connaisse rien au métier de libraire c’est pas facile à suivre. Et l’humour est assez bof selon mes goûts.

    Il est possible que même pour les français se soit compliqué puisque c’est pas pareil dans tout les pays j’imagine. Des similarités dans le fonctionnement et l’organisation sûrement, mais pas à 100%.

    Mais je pense que ce qui m’a fait continuer à regarder cet anime et à comprendre un peu c’est que dans le métier de libraire il y a de la vente et des anecdotes et routines communes à d’autres travail qui inclus de la vente, comme la restauration par exemple, ou le prêt-à-porter. Et ça me fait sourire de retrouver de temps en temps ces points communs.
    Surtout pour le dernier épisode, celui sur Noël haha et le décaissage true story, c’est la panique quand il manque des sous.

    Les personnages sont pas ‘important’ chacun à son rôle dans la librairie, mais dans l’anime concrètement on s’en fiche. On suit les aventures de Honda-san un libraire qui se caricature en squelette. C’est d’ailleurs assez amusant parce que je pense qu’il s’agit de ses collègues dans la vraie vie et qu’il ‘censure’ ‘floute’ leur visage et leur noms en les remplaçant par des sacs en papier par exemple.

    Parlons générique maintenant : l’opening je le trouve très décevant hélas, les images ne montrent rien de ouf et pas d’enchaînement ‘cool’ et la musique perso je la trouve archi banale, elle a rien qui met en valeur l’anime.
    L’ending lui est trop choupi, j’adore le petit Honda-san qui fait sa petite vie surtout le moment où il s’endort avec son bouquin qui lui tombe dessus et la musique est choupinette aussi j’aime beaucoup.

    Voilà voilà, c’est la fin de ce pavé. Globalement je pense que cet anime est pas du tout du tout pour les enfants, je le mettrai pour ceux qui on déjà mis un pied dans le monde professionnel et ceux qui s’intéresse au monde du livre ou de la vente.

    Donc bon pour Kataka, la note -> 9/20

      1. Chaque année chaque saison ya des trucs qui sortent on se demande qui c'est qui les publis… x)
        Après c'est que ça doit théoriquement marcher au japon au format papier..? Qui sait
        1. Y a des trucs un peu spéciaux des fois x)
          Mais oui je suppose que ça doit bien marcher au Japon ^^ (et apparemment y aurait que 3 tomes sorti actuellement)
  2. oh Brook a changer de métier ! plus de piraterie, plus de musique. C'est auprès de livres que l'on va le retrouver. je ne sais pas trop encore si ça sera bien, mais a tenter au moins pour pouvoir dire qu'un jour, j'ai vu un squelette bibliothécaire
      1. Haha oui x))
        J’avais bien aimé le mange « le maitre des livres » et j’ai l’impression que ça y ressemble mais en plus barré et moins sérieux xD
            1. Ah ué 15 tomes, ça monte cher. :')
              Je préfère acheter pleins de séries courtes haha, plus que quelques séries longues.
              (never one piece, fairy tail, ou naruto, etc.)
            2. Haha oui ça monte vite, mais pas mon argent c’est bizarre ça x’DDD
              Ha oui je vois x)) Moi perso j’aime toutes les longeurs ;)
            3. Des risoires !!
              (Au début quand on me la faite j'ai dis : ouais nan c'est nul, je préfère : des salauds. C'était plus rigoulo)
              (Pas du tout. O:))
            4. Oh punaise j’ai mis du temps a la comprendre celle la x’DDD
              Ouais je crois que je préfère SAlaud du coup lol
              (Javoue c’était pas mon intention premiere en ecrivant ça, mais j’y ai pensé alors j’ai laissé xDDD)
            5. Ouais on est d'accord. :p
              Haha c'est souvent comme ça, tu fais pas vraiment attention et puis en faite ta phrase peux dire autre chose. x))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *