Ergo Proxy

Ergo Proxy

Pour public averti : Oui (violence)

TITRE ORIGINAL : エルゴプラクシー
ANNÉE DE PRODUCTION : 2006
GENRES : Aventure | Cyber | Cyberpunk | Drame | Epouvante | Fantastique | Horreur | Mecha | Mystère | Mythe | Psychologie | Science-Fiction | Surnaturel
AUTEUR : Murase Shukou
STUDIO : Manglobe
ÉPISODES : 23 Eps 25 mins

RÉSUMÉ :

Source : [Animeka]

Dans un futur post-apocalyptique, une créature difforme s’éveille d’un long sommeil et s’échappe du laboratoire secret de Romdo, une cité-dôme sombre qui abrite humains et AutoReivs (des robots) dans une harmonie apparemment parfaite. Un « paradis » isolé où les résidents sont invités à consommer et à jeter sans modération et où le crime n’existe pas, grâce au contrôle presque absolu des autorités. Étant la petite fille du régent de Romdo, Re-l Mayer n’en semble pas moins hostile à ce système. En tant qu’inspectrice des Renseignements, elle est chargée d’enquêter sur un mystérieux meurtre, perpétré par un AutoReiv infecté par le virus cogito. Elle est également l’agent de probation de Vincent Law, un jeune immigrant engagé au traitement des AutoReivs infectés. Entraînée dans une spirale d’évènements hors du commun, elle va tout faire pour tenter de découvrir la vérité…

ÉPISODES :
01  02  03  04  05  06  07  08  09  10
11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
21  22  23



34 commentaires sur “Ergo Proxy

  1. Ergo Proxyyyyyyyyy! Petite critique du coup car bha il le mérite et j’ai envie, déjà ,je ne pense pas répéter les qualités dite déjà sur ce manga, mais plus m’attardé sur tout ces défaut, et il y en a quelques un quand même!

    ——————Synopsis————————-
    Voila, Ergo Proxy ce déroule dans un monde cyber-punk mélangeant énormément un environnement post-apocalyptique et trame philosophique, dans ce monde se trouve une humanité au bord de la mort sous des dômes afin de se sauver d’un virus, ainsi créant des robots doté d’une âme, voila contexte trèèèèèèèèèèès vite mis m’enfin bon, regardez la synopsis :c

    ————-Les enjeux———————
    étant donner les thèmes aborder, donc la fin de l’humanité, et la création de robot avec une âme, donc une conscience de soi les enjeux sont facile à comprendre, on relève des questions telles que qu’est que l’homme a apporter à ce monde puisqu’il est finalement voué à disparaitre ? Ou encore le fait d’avoir une âme, donc le fait d’avoir conscience que tu es entrain de mourir est-il une bonne chose, ou une mauvaise chose ? Ne serait t-il pas plus bénéfique de n’être plus qu’un vulgaire crabe ne sachant pas l’ampleur des événements?
    Ainsi les enjeux seront assez banal, mais traiter comme avec du Psycho-Pass, en clair à coup de philosophes (Français bizarrement) qui, quand tu as une culture dans ce domaine, et très très plaisant.

    ————Les personnages————-
    Il y a deux protagonistes, Real et Vincent, Real est une fille CLAIREMENT PAS comme vous connaissez, et sa fait du bien, elle est intelligente, oppresser par ce monde mais nageant contre-courant de cette société, donc c’est un bonhomme sans moustaches et rendant bha…plutôt classe au final , de plus c’est une héroïne extrémistes par moment, elle à des défaults, ce qui la rend bien plus authentique.
    Le deuxième protagoniste, Vincent est à la base un immigrant du dôme, donc il veut à tout prix rester en dessous de ce foutue dôme, car il la connue lui, le désespoir, la tristesse et la réalité du monde, et malgré le fait qu’il sois en retrait au début, on l’apprécie pour son passé, et son mystère !
    Donc, pour résumer les personnages, ils sont vraiment un point fort, ces deux personnages se complètent plutôt très bien, et sont badass

    ———-Le mommmmmmmmmmeeeeeent de le défonceeeeeer——————–
    Et bien c’est un très bon manga pour moi, mais il est vraiment long, il prend du temps, moi qui aime bien sa normalement, jpense à Monster notamment( Ah d’ailleurs, Monster, meilleur animé de l’univers, et le méchant à la voix de Bob l’éponge, profitez-en)
    Et bien la c’est long, les personnages principaux sont certes très bien, oui, mais les personnages secondaires sont plus que raté pour moi, comme dis par une autre personne ils sont de la figuration et servent à faire progresser l’histoire, et bien pour moi oui et non, car on a toute une panelle de personnages ayant un regard différent du monde, et montrant des débat philosophiques qui sont censé montrer les motivations des personnages, sauf que ces débat sont inutile, ils ne mènent à rien, ils exposent leurs point de vues, tu réfléchis dessus si tu réussis à comprendre ( Ouai j’ai souvent du revenir en arrière pour comprendre les débats) mais au final il ne te donne aucune réponse, et il t’embrouille plus qu’autre chose, et sa bien c’est dommage, car on y passe du temps, sur ses innombrables vision du monde

    —————-Conclu———————
    En clair j’aime ce manga, par son originalité,et les thèmes sont banal mais bien exploiter, et mon fait hair l’humanité mais au final son rythme est assez sacader, défois bizarre mais bien, défois juste, long, ou très rapide ( Juste la fin ), des épisodes sont inutiles et des discours également mais il est original, et fais quand même bien réfléchir!:)
    Puis avouons qu’à la fin, on à tous transpirer :O
    Sinon c’est tellement plus difficile d’écrire que d’en parler, de ce manga :c

    1. mdrrr je viens de lire une autre de tes impressions ^^

      Donc j’me répète mais merci pour se développement intéressant et construit ^^

    2. Bonjour,
      les lenteurs dans cet anime sont caractéristiques de MANGLOBE.
      Chez eux les animes, généralement des tranches de vie atypiques, trainent en longueur pour bien montrer l’immobilisme ou le caractère définitif de certaines situations (les gérants du dômes sont des statues, le voyage interminable entre les villes-dômes…)
      C’est un moyen de mettre les personnages au pied du mur, face à quelque chose d’énorme qui les dépasse…
      Je te conseille un autre anime de chez eux, tout en lenteurs aussi, sarai ya goyo.
      Ici les persos secondaires ont vraiment un rôle à jouer, ils ne font pas que de la figuration.
      Prends par exemple l’auto-reiv de real meyer ou pino pour vincent, ce sont tous les deux des robots infectés par le cogito.
      Reprends les derniers épisodes avec l’explication de ce qu’est ce virus et ce à quoi il sert, « son rôle de soupape » (difficile dans dire plus sans spoiler).
      D’autres persos secondaires servent juste sur 1 ou 2 épisodes pour mettre en lumière un aspect de ce monde.
      Perso, j’ai trouvé que tous les personnages (principaux et secondaires) servaient à quelque chose.
      L’anime est un seinen un peu abstrait et moyennement accessible.
      Ca peut lui donner un coté étrange voir « à coté de la plaque » mais je le redis je trouve qu’il traite parfaitement son sujet, du moins pour moi.^^
  2. Ah !!! mais cette fin juste géniale ! *spoil la fin*

    SpoilerVoir
    Le retour du projet boomerang et avec à l’intérieur les vrais humains venu recoloniser la Terre, ça je m’y attendais pas ! :D Après je sais pas si j’ai bien compris mais ce ne sont pas eux les créateurs des proxys et du coup les créateurs tout court ? Et quand vincent dit qu’il est la mort, est-ce que ce n’est pas pur se venger contre eux ? Trop de questions et trop de possibilités ! :p

    Cet anime doit être regardé ! :p

  3. Cet animé m’a mind fucked … Encore une source de réflexion dont je vais pouvoir m’abreuver :D J’ai pas besoin de m’étaler d’avantage sur le sujet : c’est du propre !
  4. Ah Ergo Proxy !
    Je l’avais acheté en DVD c’est pour dire !
    J’ai trouvé cette histoire bien construite.
    Sous couvert d’une enquête policière les protagonistes se trouveront mélés à quelque chose d’énorme qui changera leur vision du monde.
    L’intrigue est aussi bien menée car elle se déroule sous la forme d’un voyage sur une terre post-apocalyptique me rappelant fortement « les mondes engloutis » (une vielle série qui ne doit rien dire à personne !).
    Les relations entre les deux principaux persos évoluent de façon très réaliste au fil des épisodes et ajoutent une petite pointe de sel à un ensemble qui peut paraitre fade au premier abord mais qui est très prenant – voir hypnotique – à la longue.
    Les persos secondaires ne sont pas là que pour la figuration où mettre en valeur qui que ce soit mais bien pour faire avancer l’histoire.
    Le design : je l’ai trouvé excellent !
    Le monde sombre tout en dégradés de noir contraste sévèrement avec la lumière aveuglante des villes-dômes et est bien le reflet de l’état d’esprit des protagonistes.
    Le trait des persos est plus que propre et leur design m’a plu.
    Quelques combats sympathiques mais surtout une très belle histoire bien construite et, ce qui ne gâche rien, très accessible.
    Ergo Proxy ce n’est que des bons souvenirs pour moi ! *.*
  5. Très surprenant, pour ceux qui ne sont pas emballés par les 1ers épisodes, ne vous y arretez pas. Cet anime est magnifique et il mérite d’être vu en entier voir plusieurs fois, il passait à la télé avant et je m’en veut aprés l’avoir vu en entier en stream de n’y avoir prêté aucune attention lors de la diff tv. Cet animé n’est pas forcément bourré de fight mais c’est vraiment bien fait quand y’en a. Niveau scenario c’est juste énorme, avec des gros clins d’oeils à la mythologie grecque. L’histoire peut paraître assez floue mais elle se detaille à la fin. Je suppose qu’il est inutile d’attendre une 2e saison en 2014 alors que l’animé à déja 9 ans d’âge qui d’ailleurs je précise ne se sentent pas du tout lors du visionnage donc merci à Ho pour envoyer tellement du lourd et donc je me cas alors pensez à regarder à tout ça ou vous le regretterez un jour :]]
    1. Ohhhhh je sais que je me répète mais J’ADORE avec des commentaires aussi constructifs et utiles ! Je dis pas ça parce que du mets en avant l’anime car meme si c’était pas le cas … ton commentaire est constructif … intéressant et vraiment super personnel ! Bref MERCI ! ^^
  6. Bonjour,
    J’espère ne pas m’être trompé de Forum.
    Voici mon problème.
    A la mise en route de l’ordinateur portable, je ne peux accéder à Internet pour le motif « Le serveur PROXY ne répond pas ».
    Il me faut, pour pouvoir obtenir la connexion internet, décocher l’utilisation du serveur PROXY en procédant ainsi : Outils d’Internet/options/connexions/paramètre réseau/enlèvement de la coche dans serveur PROXY et ok.
    MAIS, le problème est de nouveau présent lorsque je réalise une nouvelle mise sous tension de mon ordinateur portable.
    J’ai supprimé les informations « Adresse PROXY à utiliser » HTTP et Sécurisé 127.0.0.1 et « Port » 8877 MAIS ces infos reviennent à chaque démarrage.
    Dans REGEDIT, 127.0.0.1 est présent 15 fois et je me pose la question de l’effacement de ces données dans REGEDIT.
    Que faudrait-il faire ? Dois-je regarder ce manga ?
    Merci d’avance pour votre proposition de solution.
    1. Excellent question, à laquelle je ne sais pas quoi répondre. Tu devrais quand-même regarder cet anime au cas où, il se peut que ça règle tes problèmes.
      (si déjà tu as pu accéder à cette page malgré tes problèmes de connexion, c’est peut-être un signe.)
  7. bonjour a toute l’équipe d’Hinata j’ai tomber sur l’opening de ergo proxy par hasard sur youtube et je suis tomber fan et est ce que vous me conseiller de le regarder merci de votre compréhension et je vous souhaite de passer un très bon dimanche et une bonne semaine et félicitation votre site est super merci du boulot que vous faite pour nous.:)
    1. Bonjour, je te le recommande fortement, pour ma part c’est un animé que j’ai vraiment apprécié. Merci de la part du staff et bonne semaine à toi aussi !
  8. Pas de soucis, l’IRL c’est le plus important je dois dire ^^
    Même si bon, l’IRL sans ma dose de HO avant de dormir ce n’est pas concevable selon moi 0_o =D

    Par contre je tiens à vous prévenir, K est une vrai perle, va falloir trouver du lourd pour nous satisfaire maintenant ! :p héhé j’en demande trop ^^
    Mais pas de soucis, avec 676 Animes sur le site et à peine 30 de terminé pour le moment, je ne vais surement pas m’ennuyer, surtout que j’ai tendance à me re-re-re passer certains anime tellement je les ai aimé ….

    Bref je n’emporte encore.
    Merci à HO, et aux petites mains qui pianotent et clic dans l’ombre pour toute ces soirées « animées », si j’ose dire :p On vous adore !!! =D (je ne pense pas me tromper si je parle au noms de tout les Fan de ce site :p)

    1. Merciiii!! C’est trop gentil!!! ça fait vraiment plaisir!!!^^
      Oh oh t’inquiète il y à du lourd parmi les animes qu’on as! tu va trouver ton bonheur!!!^^
  9. Encore un superbe Anime.

    A voir absolument ! =) Dommage, il n’est pas en Vostfr par contre, sauf un seul épisode.
    Si je peux donner mon avis, pour ceux qui voudraient se lancer dedans, il faut un minimum de réflexion, l’anime reste assez complexe, mais au final le schéma est parfaitement structuré, et l’histoire est simplement magnifique et débouche sur une fin époustouflante.

    Si un « Top Anime » était en cours, il serait sans doute mon 4e anime favoris, bien qu’il ne soit pas très long.

    Pour finir, un grand merci au staff HO, je n’ai pas trouvé mieux que votre site, et je ne pense pas que ce soit possible, et de toute façon je ne cherche même pas =)
    Continuez votre super boulot, c’est grâce à vous si je m’endors, la tête pleine d’animés, et que je fait de beau rêves :p

    ( PS : Si je ne m’abuse, c’est Shari qui s’occupe du Zoom Anime non ? Si c’est bien le cas, dites lui de continuer à nous faire découvrir de super Anime comme K ( je l’ai vraiment A.DO.RÉ :p ), même si il semblerait qu’elle soit en panne d’idées pour le moment ;) )

    1. Merci c’est gentil! Contente de voir que le site te plait!^^
      Oui c’est Sharingan qui s’en occupe et pour le moment.. elle est assez Occupé IRL donc le zoom anime en a pris un petit coup!^^
      On cherche des animes sympa à vous faire découvrir donc on veux pas non plus mettre n’importe quoi!^^
      Désolé ce sera bientôt changé promis!!^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *