Sakamichi no Apollon

Sakamichi no Apollon

Coup de coeur de Naru

Coup de coeur de Shaolan (Staff forum) : Un animé juste sublime! Que ce soit l'histoire, les personnages ou bien la musique. En 12 épisodes, on en voit passer des choses et puis le côté jazz est fabuleux!

TITRE ORIGINAL : 坂道のアポロン
TITRE ALTERNATIF : Kids on the Slope
ANNÉE DE PRODUCTION : 2012
GENRES : Amitié | Amour | Drame | Historique | Josei | Musique | Romance | School-Life
AUTEUR : Kodama Yuki
STUDIO : MAPPA | Tezuka Productions
ÉPISODES : 12 Eps 23 mins

RÉSUMÉ :

Source : [Nautiljon]

Transféré régulièrement depuis qu’il est en primaire, Kaoru Nishimi se voit une fois de plus intégrer un nouvel établissement, dans lequel il est pris en charge par la déléguée de classe, Ritsuko Mukae. Souvent mis en retrait et victime de nausées lorsqu’il est soumis à un certain stress extérieur, il a pris pour habitude d’aller s’isoler sur le toit pour reprendre ses esprits. Alors qu’il cherche justement à se procurer les clés permettant d’y accéder, il fait la rencontre de Sentarô Kawabuchi, un élève de sa classe auquel on colle une étiquette de bagarreur. De manière naturelle, les deux adolescents vont rapidement sympathiser, et Kaoru, pianiste à ses heures perdues, va s’apercevoir que Sentarô voue une véritable passion au jazz et s’entraîne à la batterie dans le sous-sol d’un magasin de disques tenu par le père de Ritsuko. Au-delà d’une grande amitié qui se lie entre eux, Kaoru va essayer de ressentir toutes les subtilités du jazz afin de partager avec Sentarô et Ritsuko son amour pour la musique.

ÉPISODES:

01   02   03   04   05   06   07   08   09   10

11    12



39 commentaires sur “Sakamichi no Apollon

  1. Alors, que dire de Sakamichi no Apollon ?

    Déjà ça fait un jour que j’ai fini l’anime, parce que je me sentais incapable d’écrire quelque chose dessus, tellement il m’avait bouleverser. Donc, après une journée d’attente, j’ai enfin pu mettre les idées au clair dans ma petite tête. Pour commencer, je dirai déjà que j’ai découvert cet anime réellement par hasard. Je connaissais le réalisateur : Shinichirō Watanabe, seulement à travers un anime : Zankyou no Terror, une bombe nucléaire sur tous les points que j’avais vu grâce à HOC. J’avais tellement aimé Zankyou (au point qu’il fait parti de mon top 10), que j’ai voulu découvrir d’autres animes du même réalisateur, et c’est comme ça que Sakamichi no Apollon est arrivé sur le petit chemin de mes recherches. En découvrant cet anime, j’étais réellement folle de joie, en me disant que je retrouverai cette émotion que je ressentais à chaque épisode de Zankyou. Et non, je me suis trompée sur toute la ligne. En regardant Sakamichi no Apollon, j’ai ressenti quelque chose de bien plus profond que devant Zankyou no Terror, quelque chose de personnel, que je n’avais jamais ressenti auparavant.
    L’histoire est aussi simple que celle ci : un adolescent, qui arrive dans un nouveau lycée, et rencontre un autre élève qui l’entraîne dans le monde de la musique et plus précisément celui du jazz. Bon, j’oublie énormément de détails tel que Ritchan, Jun-nî ou encore Yurika etc. mais, le récit de base ne porte que sur cela, mais il a su me bouleverser. On découvre tout au fil des épisodes, des personnages tous très différents, ayant chacun des objectifs, et une histoire leur étant propre. Et celui que je retiendrai de cet anime est le personnage principal : Kaoru. Je me suis totalement identifiée à lui, sur tellement de points, sur son passé, ses sentiments et tout ce qu’il ressent au point que j’ai vu une partie de moi-même à travers ce personnage. En le découvrant peu à peu, je me découvrais moi-même au fil des épisodes. C’était comme si je revivais ma vie à travers quelqu’un d’autre que moi. Plus je regardais des épisodes, plus je m’attachais aux personnages, plus j’appréciais cet anime. Et l’univers du jazz qui m’était inconnu, fut une évidence totale pour moi musicalement.
    Au final, plus j’approchais de la fin de cette série, plus je redoutais ce qui allait ce produire. Perdue entre excitation, joie, larmes et tout un tas de sentiments, j’ai terminé cet anime. Et je me suis sentie vide, comme si je venais de revenir d’un voyage, d’un tour du monde, d’une découverte de son fort intérieur. Vide, mais à la fois heureuse. Et cela je ne l’avais jamais ressenti devant aucun anime.

    Que dire de Sakamichi no Apollon ?
    Ce fut bien plus qu’une découverte ordinaire. Je me suis découvert moi-même à travers 2 jours où je n’ai fait que visionner cet anime. Si je devais donner une note, ça serait bien plus qu’un simple 10/10. Parce qu’il en vaut bien plus. Je crois que j’ai trouvé mon réel coup de cœur entre tous, un anime qui se bat avec Angel Beats!, ma série favorite jusqu’ici.

    Voilà, je voulais juste poster un avis sur cet anime. Peut-être qu’il ne plaira peut-être pas à tout le monde, peut-être que certains trouveront que j’exagère à travers mes propos, mais j’en fiche. Je vous souhaite réellement de découvrir cet anime ou même un manga qui saura vous ouvrir à vous-même. Sur ce, je retourne à mon apprentissage au synthé du morceau Moanin’ (ost de cet anime) que j’adore.

    Merci à toute l’équipe de HOC, parce que quelque part, sans vous je n’aurai jamais découvert Zankyou no Terror, donc je n’aurai jamais vu Sakamichi no Apallon. Et merci à ceux qui auront le courage de lire mon avis jusqu’à la fin sur cette perle hors du commun.

  2. Enfer et damnation. Je ne trouve aucun épisode avec les sous-titres, j’ai un japonais disons approximatif mais je ne pense pas que ça soit suffisant. Je n’ai pu regardé que l’épisode n°1 sous titré anglais. Si quelqu’un les a trouvé faites moi un signe :P.
  3. Nom d’une barbe de Poséidon ! Cet anime est énorme ! Je l’ai maté d’une traite sur Netflix ! Je pensais qu’il y avait 24 épisodes mais quelle fût ma surprise lors que je suis au dernier épisode et qu’il n’y a pas de suivant !

    Cet anime est unique , je n’en ai jamais vu un du même genre. Les scènes sont matures, sincères et surtout pas gnagnan.

    Les musiques sont eargasmiques ! Piano , trompettes etc Olalala !!! J’en ai la framboise toute mûre !

    Les 12 épisodes ont été géré d’une manière implacable et sans défaut !

    Je peux comparer cet anime à Shigatsu . Ce dernier a tout à envier à cet anime !!! Episodes non redondants , personnages attachants , histoires d’amours mais pas de coincés etc…

    Graphismes digne d’une verge de Jupiter ! J’ai jamais vu des mouvements aussi maîtrisés et magnifiques que dans cette anime !

    Et la fin ! Nom de Poséidon , barbe la barbe de Zeus et d’Apollon ! Fin totalement imprévisible mais qui aurait mérité quelques explications !

    Bref anime 20/20 ! Amplement mérité !

  4. Bonjours, c’est une question bizarre sachant que les genres sont marqués, mais pour ceux qui ont déjà regardé(e)s cet anime, y’a t’il de la comédie et est t’il bien?:p merci de vos réponses! et merci surtout a HOC!
  5. Pourquoi ce manga n’est pas répertorié dans le genre Musique alors que celui-ci tourne autour de l’univers du jazz ?
    En tout cas, je le conseille vivement. Je l’ai regardé lors de sa sortie, mais je garde toujours de bon souvenir de chaque épisode, me donnant même envie de regarder à nouveau quelques épisodes cultes de temps en temps.
  6. [/!\ avant de lire ce commentaire je tien à préciser qu’il y a quelque spoile donc avant de le lire soyer sur d’avoir fini le manga ^^]

    Ma note est de 4.5☆ /5

    SpoilerVoir
    Ce manga ma particulièrement touché, avec son histoire, ses personnages et la qualité du dessin.
    Cette histoire qui semble assez tordu quand même, le plus gros voyou du lycée étant aussi timide, gentil et marrent.
    Bien sur je ne dois pas spoilé tout le manga sinon je vais me faire gronder ^^ ….
    L’histoire est passionnante ou il ne faut rien manquer, pour ma part j’ai tout regardés d’une traite tellement que j’ai accroché.
    Il y a de la romance, de l’amour et amitié, des combats, de la musique et bien sur un peu de drame qui laissera verser sa petite larme tellement que l’histoire peux être triste de temps a autre. Mais l’auteur a réussi à garder une fin qui je trouve est époustouflante, pourquoi ? tout simplement car on pourrais croire a une fin vraiment triste, tellement quelle réussirai à nous faire pleurer mais en faite vous allez être bluffer.
    Les personnages tous autant qu’il sont mon plu par leur personnalité. Santaro : musicien (fou de jazz) et Nishimi : perfectionniste (pianiste classique), Mukae : la meilleur amis des 2 musicien, Jun : musicien on pourais dire qu’avec toute ses personnalité le manga devrais être que de type musical mais non c’est ça qui ma bluffer.
    C’est vrai que je suis pas très manga musical a par Uta no prince sama et la corda d’oro que je vous invite a aller voir car c’est aussi des mangas qui en vos le coup d’œil… mais en écoutant toute les musique du manga vous êtes emporté dans la mélodie que nous joue ces musiciens.
    Pour les dessin je n’ai rien a redire car tout simplement le design de se manga lui convient parfaitement.
    Je n’aurais pas vu se manga avec les dessins de one piece ou autre, on est bien d accord ^^ et je pense que vous aussi.
    Pour finir j’aimerais remercier la fansub qui nous permait de voir se manga en vostfr et HOC pour nous ajouté ces manga que nous adorons tous :) merci pour votre travaille.
  7. Au cas où ca pourrait intéresser certains, le manga de « kids on the slope » est sorti en France, il y a 2 tomes de sorti pour l’instant (sur 9). Je sais pas trop si je les achèterais (faut voir si mon budget me le permets ^^’). Mais d’après certaines infos vue sur internet il y aurait quelques infos supplémentaires dans le manga (notamment concernant la fin, mais je n’en sais pas plus)
  8. Je mets pas souvent de commentaires sur les animés que j’ai vu, je devrais mais j’y penses jamais XD
    En tout cas j’ai bien aimé cet animé ^^
    J’étais arrivée dessus un peu par hasard en cherchant un animé amour/amitié, qui change un peu du « classique ». Je n’ai pas du tout été déçue, j’ai dû avoir 2-3 fois les larmes aux yeux. Mais bon que ce soit heureux ou triste j’ai toujours les larmes aux yeux, je suis trop sensible x)
    Animé que j’ai d’ailleurs mis en avant sur le forum, en espérant que quelques membres viendraient le voir ^^
  9. Woh je m’y attendais pas, au début je pensais que c’était un anime qui devait dater et en fait non pas du tout xD J’avoue peut-être que j’aurais même pas commencé s’il n’était pas écrit coup de coeur de Naru ( donc merci Naru !*-* ) cet anime est tout simplement magnifique, émouvant, j’en ai encore des frissons xD ! Ca change vraiment des autres animes et je n’ai pas du tout été déçue <3 Un autre anime du genre ? Je prend !! :o
    1. XD
      Eh non! Pas d’anime dans le même genre.
      Maintenant, il y à Hourou Musuko qui est très bien aussi mais très peut connu à cause du sujet. Bref va jeter un oeil si ça te tente, moi j’ai adoré!^^
  10. Cet anime est juste magique. Quad le premier épisode et sorti, j’était pas trop chaud pour le regarder… Au vu du résumé, du graphisme de l’image… Mais quand je l’ai regarder : OMG mais c’est TROP bien !!!! O.o
    Franchement, anime absolument génial qui nous emporte vraiment dans son histoire, simple mais géniale. Au passage, Naru, je sais pas si tu en a un mais l’auteur signait des autographe à la Japan Expo et moi … Je l’ai manqueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!! Dire que je l’attendait avec impatience, j’était prête à mort, faut pas que je le loupe et moi … Je ‘ai louper !!! TOT
    Trop absorbée par les sushis !!! X(
    Mais bon, sinon, j’adore les persos, même si il me fond trop pleurer.

    SpoilerVoir

    Quand Kaoru c’est fait rejeter par Ritsuki j’ai juste failli avoir une crise cardiaque. Ou alors quand Sentarô se rend compte que sa sempai est amoureuse de son « grand frere »… O.O

    1. Héhé. 8D
      Moi quand j’ai vu l’image alors que Naru me l’avait conseillé, elle est témoin, j’ai dit : « Oh trop bien faut qu’je le voie ! Oo »
      J’ai pas tout vu (pas trop de temps) mais j’adore cet anime ! Je suis tout à fait d’accord avec toi.
      Naru n’a pas pu aller à la JE. Mais comme je suis une âme très charitable…j’ai fait la queue au stand pendant 1h1O rien que pour elle. XD J’étais 3ème heureusement, passk’il en faisait que trente.. D’ailleurs…Je sais pas si ça se dit concernant un respectable monsieur comme lui mais…je l’ai trouvé adorable ! XD (s’agit maintenant de trouver un moyen d’envoyer cette dédicace sans l’abimer. Mais j’vais gérer : Naru tu l’aura !)
      J’étais tellement fière de moi d’être arrivée au bout de cette formidable aventure que … (il a du me prendre pour une fan complètement atteinte):

      SpoilerVoir
      Genre le type qui regarde derrière. XD

      Par contre j’ai manqué les sushis. 8D J’ai mangé des mochis au gout abominable à la place. XD

  11. OUINNNN j’ai la poisse ! J’aime beaucoup cet animé alors j’ai laissé un peu passé le temps pour ne pas avoir a attendre la sortie des épisodes ! Et me voila bloqué sur ce message a la c** de daylimotion avec leur « Oops » ! je veux voir la fin ><
  12. mdr Je t’en prie vraiment ! je pense que tu ne sera pas déçu si tu aime ce type de mangas….

    Ps: Je me suis renseigner sur une éventuelle parution chez un éditeur français, mais mon fournisseur ma informer malheureusement que pour l’instant aucune maison d’édition ne veut ce mouiller c’est bien dommage…

    1. Eh bah… J’ai vu 4 épisodes et j’en reviens toujours pas. O.o C’est une tuerie c’tanime ! Y’a un moment j’ai cru que ça allait (ou devait) tomber dans gnanitude (mot de mon invention étant donné la passe anti-histoire à l’eau de rose que je traverse en ce moment) mais finalement rien évolue comme on le penserait (c’est un peu à cause de ce personnage principal qui fait jamais rien comme il faut). Dans Sakamichi je retrouve un peu ce qui me manquait dans les animes que je m’évertue à commencer sans jamais pouvoir les finir, lasse. Aaah je suis ravie. Enfin un anime grâce auquel je vais pouvoir gueuler sur tout les toits : « REGAAAAAARDE C’EST TROOOOOP BIEN !!! ♥ »
      Merci à Naru, Merci à toi. =D
      (C’était le message passionné de Sharingan)

      Et dommage pour le manga, ç’aurait été bien de pouvoir le lire sur papier…

  13. C’est vraiment un Anime superbe !!

    Un énorme coup de coeur pour cette anime une histoire remplie d’émotion de douceur tout ça sur fond de musique jazz, des personnage attachant qui nous laisse rêveur…

    Et pour finir un opening que je trouve simplement génial interpréter par YUKI le titre « sakamichi no melody » es pour moi la chansons qui va a merveille avec cette anime !

    Ps: Il ne manque plus que la parution du mangas en France et je serai comblé !

    1. Il faut que je le voie, il faut que je le voie. Déjà que Naru ne cesse de me dire qu’il faut que je le visionne, ton commentaire vient de me décider, merci beaucoup ! XD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *