Kemurikusa

Kemurikusa

TITRE ORIGINAL : ケムリクサ
ANNÉE DE PRODUCTION : 2019
GENRES : Action | Combat | Drame | Fantasy | Mystère | Science-Fiction
STUDIO : Yaoyorozu
ÉPISODES : 12 x 24 min

RÉSUMÉ :

Source : [Nautiljon]

Une histoire de trois sœurs qui luttent pour survivre dans un monde désolé entouré d’immeubles en décomposition et de brouillard rouge. L’histoire tourne autour de Rin, une fille avec un chignon. Il y a aussi Ritsu, la grande soeur qui a des oreilles de chat et qui est toujours calme, et Rina, l’innocente et enjouée, vêtue d’un costume de femme de chambre. Qu’est-ce que ces sœurs recherchent dans ce monde mystérieux?

ÉPISODES :

01  02  03  04  05  06  07  08  09  10

11  12


38 commentaires sur “Kemurikusa

  1. Kemurikusa : un anime atypique très sympa.
    Dans un monde inquiétant un jeune homme amnésique s’éveille.
    Graphiquement : j’ai aimé !
    L’univers assez sombre m’a franchement plu, les paysages post-apo, les musiques d’ambiance style bouddhiste… il ne m’a pas fallut bien longtemps pour accrocher.
    J’ai bien aimé le joli contraste des couleurs rouge et bleu qui, par moments, m’a donné un petit sentiment contemplatif comme dans certains « Miyasaki » oui, carrément.
    Les persos en 3D sont dans la moyenne et assez expressifs.
    Pas folichons pour deux sous le chara-design fait pourtant bien le boulot pour moi, j’ai trouvé que sa simplicité s’accordait bien au vide relatif des décors.
    Les autres objets 3D sont toujours bien intégrés à l’image.
    L’histoire : c’est le meilleur.
    Elle m’a franchement plu pour plusieurs raisons.
    – Déjà c’est un voyage initiatique : les personnages, surtout l’amnésique, devront suivre un parcours au travers des îles qui composent « ce monde » jusqu’à un dénouement qui leur révélera qui ils sont et surtout où ils sont.
    Ce n’est pas une de ces histoires avec une fin ouverte sans explication… non, à la fin tout est expliqué.
    Deux bons points donc pour moi : le parcours initiatique et la fin révélée.
    – Ensuite : les accompagnatrices du jeune homme.
    Elles ne semblent pas être humaines et ont soulevé pas mal de questions pour moi : qui sont elles, que font-elles là, quels sont leurs buts ?
    Toutes ces questions trouvent des réponses à la fin mais au début ça garde de l’intérêt pour l’épisode suivant.
    Un léger reproche : j’ai trouvé les filles un peu trop jeunes et kawai.
    A plusieurs moments j’ai eu peur qu’elles s’arrêtent pour faire un gros gâteau au chocolat en poussant une chansonnette pour enfants.
    Des persos plus matures aurait sûrement fait gagner à l’histoire de l’intensité avec un développement plus poussé.
    – Enfin : ce monde lui-même.
    Comment en est-il arrivé là, où sont passés les gens qui le peuplaient, pourquoi est-il si menaçant, y arrive-t-il seulement d’y faire jour ?
    J’ai vraiment apprécié.
    Pour qui ?
    Je dirais pour tout le monde, il n’y a ni ecchi, ni violence ou sang en excès.
    Je le conseillerais cependant aux spectateurs les plus posés, il y a quelques combats (assez peu en fait) et je ne leurs ai rien trouvé de particulièrement prenant.
    Au final j’ai vraiment apprécié cet anime surtout pour ces décors presque oniriques par moments, pour le mystère des origines de ce monde et pour cette fin surprenante.
    Satisfaction : 120%, j’ai passé une super soirée.
    Merci au staff et aux fansubs pour leur travail.
  2. Je finis cet anime avec un peu de déception ^^'
    Le concept était cool et appréciable, mais méritait peut-être un plus grand développement et un poil plus d'explications à la fin.
    La 3D ne me dérange pas, ça n'empêche pas de faire des chef-d'oeuvre ("Houseki no Kuni" en est le meilleur exemple) mais dans "Kemurikusa" c'est plutôt un soucis d'animation, les expressions sont trop figées, les mouvements globalement imprécis (et qui font un peu "robot" par moments).

    Attention, gros spoilers pour ce qui suit :
    Déception n°1:

    SpoilerVoir
    L'aspect "5 sens du corps humain" était peut-être à développer, Rin pour la Vue, Ritsu pour l'Ouïe, Rina pour le Goût, Riku pour le Toucher, Ryô pour l'Odorat, et Ryoku ben.. on sait pas :/
    On aimerai également savoir pourquoi chacun des sens a été assigné à une soeur, quelle en est la signification ?

    Déception n°2 :

    SpoilerVoir
    Le combat final. Pour moi, c'est probablement le passage de l'anime le plus raté : on y a une absence de bande son évidente, c'est généralement le moment d'un anime où on a une musique épique, de l'adrénaline, etc.. Mais là, rien. Juste quelques onomatopées / cris des Seiyū qui donnent du coup l'impression de faire tâche.
    Aussi, je suis resté sur ma faim concernant le dynamisme de ce combat. On voit les racines de l'arbre rouge bouger et mettre 3sec pour se déployer, et le plan d'après c'est les 2 héros qui se les prennent alors qu'on pensait qu'ils auraient esquivé… Les 3 soeurs aînées débarquent pour secouer Rin et lui filer un coup de main, ces mêmes 3 soeurs qui sont censées être badass et casser du poney. Donc l'arrivée des 3 soeurs est carrément épique et réussie !
    Mais voilà… On nous tease la force de Ryoku tout le long de l'anime pour qu'au final elle ne mette même pas une mandale de l'espace dans la tronche du méchant final ! ><
    Au final elles ne lancent qu'une attaque chacune pour ensuite disparaître pour toujours… #EpicnessTombéeÀLEau

    Concernant le Dénouement à la fin :

    SpoilerVoir
    Quelque chose est assez implicité : La Première Personne est en fait une "amie" du personnage qui s'est scindé en 6, donnant naissance aux 6 soeurs. À la fin, seule Rin parvient à s'échapper du "bateau" en vie avec Wakaba car ses soeurs se sacrifient pour elle afin qu'elle puisse vivre comme elle le désir. À la disparition des 3 soeurs aînées, elles disent "On a toutes trouvé ce que l'on aime", d'accord … mais c'est quoi ? T-T
    Et puis d'abord, qu'est ce qui a causé la perte de mémoire des protagonistes ? Comment Wakaba est-il arrivé dans l'eau que puisaient les soeurs ? :(

    En conclusion, un bon concept, une bonne intrigue, une mauvaise animation (bien qu'on puisse passer au-dessus), des difficultés à exploiter le potentiel de l'anime et du scénario, et quelques petites questions qui resteront en suspens à la fin. Appréciable, mais clairement pas incontournable.

    1. JE PLUSSOIE !
      haha x))
      Il est de plus en plus intéressant cet anime x)

      Finding my life in the KEMURIKUSA !! (pardon j’ai pété un câble mdrrrr)

      1. Pour moi c'est une pépite un peu comme "HOUSEKI NO KUNI" (si tu ne l'as pas déjà vu je te le conseille ardemment).
        Le rythme est lent malgré quelques combats sympathique et aide à se poser des questions sur l'univers intrigant dans lequel ils vivent (surtout le garçon qui est amnésique).
        Comme 3 épisodes sont déjà sortis regarde-les d'un coup ça passe vite (trop vite selon moi ce qui est un marqueur d'une histoire très prenante).
        A voir donc. ^^
    1. Ouais on peut se poser la question xDD ou alors ils ont trop manger de cuisses de grenouilles OU ils ont trop regardé Kermit la grenouille xD C’est au choix xDD
          1. Haha merci xD

            Bon, j’ai vu le premier épisode et… Bah voila quoi xD C’est vrai que les voix et les animations sont spaces xD Mais je vais continuer a regarder parce que le scénario et pas clair la xD j’attends un peu plus de connaitre l’histoire x’)
            M’enfin, ce qui est sure c’est que c’est pas l’anime de la saison quoi xD

            1. Haha x)

              Bah en fait j’ai tardé a regarder la suite mais elle est vraiment pas mal finalement ! L’histoire mets du temps a se mettre en place et l’animation n’est pas ce qu’il y a de plus beau mais c’est de plus en plus prenant x’))
              je vois que Philgood aime plutôt bien cet anime pour le moment ^^ M’enfin, je verrais bien au fil de l’anime xD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *