Monster

Monster

Interdit au moins de 16 ans.
Anime licencié par ADN

TITRE ORIGINAL : モンスター
ANNÉE DE PRODUCTION : 2004 - 2005
GENRES : Drame | Énigme | Epouvante | Horreur | Mystère | Policier | Psychologie | Thriller
AUTEUR : Urasawa Naoki
STUDIO : Madhouse | Shogakukan
ÉPISODES : 74 Eps 24 mins

RÉSUMÉ :

Source : [Animeka]
Coup de coeur de Tia : Par où commencer ? ^^
Ce manga est un pur chef d’oeuvre ! L’histoire est très sombre et dramatique. C’est un bon policier avec une référence à l’Allemagne nazi. Psychologiquement, c’est le genre d’anime que l’on essaye de comprendre car en effet c’est assez dur au premier abord. L’ambiance pesante nous transporte réellement dans l’histoire. Les personnages sont profonds, très bien recherchés et construits. Vraiment, si vous aimez ces genres, regardez-le.

Kenzo Tenma est un médecin japonais travaillant en Allemagne. En 1986, il décide de sauver la vie d’un jeune garçon, désobéissant ainsi aux ordres de son directeur qui lui demandait de sauver en priorité celle du maire de la ville. Quelques jours plus tard, le directeur et deux autres responsables de l’hôpital sont empoisonnés.

Neuf ans sont passées, en 1995, un évènement similaire se produit et oblige Tenma à fuir. Sa fuite et sa quête de justice vont l’amener à découvrir une horrible vérité. Le jeune garçon qu’il avait sauvé dix plus tôt est en fait un véritable monstre : un être brillant, beau, mais avant tout un terrifiant tueur…

ÉPISODES:
0102030405060708091011
121314151617181920212223
24252627282930313233343536
373839404142434445464748
4950515253545556575859
60616263646566676869
7071727374

 


46 commentaires sur “Monster

  1. Bon il m’aura fallu une bonne partie de la nuit mais j’ai enfin terminé Monster !
    J’écrirai pas un pavé parce que je trouve que Phil’ a très bien résumé l’anime précédemment mais y’a tellement de choses a dire dessus que je dirai quand même que c’est un anime très prenant et limite même trop absorbant tellement on est dedans. L’anime stagne a certain moment mais rien de bien méchant. Dernière chose je releverai juste la fin que je ne trouve pas terrible terrible après les 74 épisodes quand même.
    Sinon pour ceux qui hésiterait encore, foncez ! Il est très prenant !
  2. « Monster » : une rude introspection !
    Dans une Europe de l’est d’après guerre un jeune garçon au pouvoir de persuasion hors norme fera tout pour se trouver.
    Les dessins…
    Ils sont un peu vieux mais pas moches pour autant, je dirais même que je ne pense pas qu’il eut été possible d’en avoir de meilleurs pour rendre l’ambiance de ces pays de l’est décrépits.
    Le meilleur : les couleurs.
    Si les traits de crayons peuvent parfois être approximatifs comme pour les perspectives des trains ou des voitures les couleurs, elles, assurent vraiment.
    Je les auraient crues justement tirées d’un vieil épisode d’un « inspecteur Derrick ».
    C’est impressionnant : pour moi les paysages urbains et naturels, les voitures d’époque, la physionomie des personnages tout m’a transporté sans efforts dans ces bonnes vielles années 70/90.
    Un léger bémol en parlant des personnages : si ils sont très convaincants leurs nez le sont moins, sont-ce des pioches, des pelles à tartes ?
    L’ensemble est malgré tout visuellement très propre et représentatif, en un mot : très réaliste !
    L’histoire…
    Elle tourne autour d’un jeune homme au passé trouble et de son irrépressible envie de se connaître.
    Ne sachant d’où il vient il ne peut se construire de futur et dénué de sensibilité il cherche au travers d’épreuves qu’il impose aux autres à comprendre ce qui fait d’un homme un être humain.
    Ce personnage est relativement bien géré, notamment au travers du questionnement de sa sœur son « alter-égo ».
    Le cheminement de pensées pour le mener à une conclusion somme toute logique (vu son cas) est assez réaliste mais j’ai tout de même un demi reproche : il fait son introspection « par procuration » sur 74 épisodes, c’est un peu long tout de même, une vingtaine auraient suffis.
    J’ai bien dit demi reproche car malgré cela ça permet de bien charpenter le scénario : l’histoire compte un nombre impressionnant de personnages primaires et surtout des secondaires, une histoire morcelée en nombreux passages comptant maints personnages permet une plongée en profondeur sur certains points du scénario.
    En gros beaucoup de personnages secondaires mettent en scènes des moments marquants de la vie des personnages principaux qui, de par leurs réactions, leurs sentiments font avancer la réflexion du fameux Yohan.
    Je parlais des persos secondaires, ceux que l’on voit dans 2 ou 3 épisodes tout au plus, j’ai trouvé qu’ils plantaient de par leurs évocations vraiment bien le décor historique de l’anime, un tag historique vraiment mérité donc pour moi.
    J’ai quand même un petit reproche : à aucuns moments ils ne parlent des Etats-Unis, pourquoi un tel oubli ?
    Ils décrivent les agissements des polices secrètes des états de l’est en oblitérant complètement le fait que c’était là où les deux grandes superpuissances de notre monde s’affrontaient (et s’affrontent encore…).
    La guerre froide ne parle à personne ?
    Pour qui ?
    Dur à dire ?
    Le coté historique parfaitement mis en images quoi qu’un peu tronqué dans le scénario m’a vraiment beaucoup plu donc je dirais pour tous les amoureux d’histoire des années 70 à 90.
    Le tag psychologique me paraît un peu galvaudé (74 épisodes pour comprendre ça !) je pense que malgré tout certains y seront sensibles.
    Les amateurs de fights et de surnaturel peuvent passer leur chemin, l’ecchi est très peu présent.
    J’ai donc vraiment apprécié « Monster » plus pour son époque très bien rendue que pour les questions qu’il pose sur la nature humaine.
    Pour creuser un peu plus le sujet demandons-nous qui est le monstre du titre : le jeune manipulateur, le toubib devenu rédempteur ou bien tous ceux qui pètent les plombs à un moment ou à un autre… ?
    Satisfaction : 120%, dur de résumer une histoire si détaillée il faut la voir.
    Merci au staff pour la tenue du blog et merci aux fansubs pour leurs traductions gratuites.
    1. Yaaaay le commentaire philgood approved :3

      J’aurai quand même dit que le principal « héros » dans l’histoire reste le Dr Tenma (bien que Yohan reste aussi un perso clef mais plus l’antagoniste de l’histoire…) ^^
      Mais comme quoi, les points de vue diffèrent c’est cool !

      1. Aller, oui l’anime est « philgood approved ».
        Les persos que j’ai le plus aimé étaient éva pour les filles et roberto pour les gars, ils m’ont fait triper à chacun de leurs passages. mdr :3 :3
        Non tia, le perso principal est quand même Yohan et sa soeur nina.
        Je les considèrent comme un seul perso car souvent ils confondent leurs souvenirs, voient le monde à travers les yeux de l’autre… une bonne idée d’en avoir fait des jumeaux « fusionnels ».
        Bah tenma, il est sympa mais je l’ai trouvé trop peu expressif, c’est une sorte de point de vue moral c’est tout.
        Une bonne série dans tous les cas, je pense qu’elle ne plaira pas à tout le monde mais ceux qui l’apprécieront l’apprécieront vraiment.
        1. Mouais, Eva vite dit… XD

          Ah ben tu vois je ne le voit pas comme ça pour les persos principaux ^^

          Oui il reste long et spécial, la série n’est pas destinée pour tout le monde de part sa complexité et le type de public visé!

  3. Moi perso, j’ai lu que la version papier et j’avais des frissons a chaque fin de tome… pour finir je les ais tous lu d’une traite ;) Un des meilleurs manga au monde ( je trouve)
  4. Instant magique pour un animé magnifique… :( … Quand on se dit que c’est pour la dernière fois qu’on regarde l’opening, les 10 dernières secondes en deviennent les plus douloureuses… Cet animé de génie, ce chef d’oeuvre.. On s’attache aux personnages, à l’univers, à : Monster. On ressent cette boule dans le ventre quand on termine un chef d’oeuvre de cette qualité qui va mener à la dépression pour une durée indéterminée …
  5. ——————Introoooooooo——————–
    Monster, monster, monster! Quelle fabuleux animé, je peux pas parler du manga car je ne l’ai pas vue mais l’animé, ah la la, je suis entrain de le revoir, j’ai 19ans et je l’ai vue pour la première fois vers 13-14 ans et je m’en rapelle encore de tout les événements, vraiment.
    Alors la synopsis est au dessus donc voila, sinon j’aimerais commencer par le style du manga, c’est un manga de type psychologique ( même si au sens propre du terme il ne l’est pas ) thriller et pour moi un POLARD, oui un polard, car c’est un épisode une histoire ce truc, avec un enchaînement particulièrement décousus mais toujours très cohérent, m’enfin je tiens à déconseiller ce manga au personne voulant une atmosphère tranquille, voulant des combats et patati patata, car c’est pas fais pour vous, j’aimerais mettre une limite d’âge par exemple de 16ans-18ans , pas pour les propos et les sujets tranmis, mais par les références et l’intelligence du manga, je tiens à dire que j’ai adorer ce animé étant plus jeune, mais j’ai louper tellement de choses du a mon manque de culture effroyable, de plus le manga touche… tout le monde, il y a tellement de thèmes, d’idée que vous ne pouvez pas vous dire que sa ne parle pas de vous, même si c’est pour 10min, ce manga parlera d’un moment de votre vie, forcément, que sa soit dans l’aspect direct ou alors juste l’idée même, vous serez concernez, sauf si vous avez 4 ans car bha à cette âge vous avez pas vécus grand chose.

    —————-Personnages——————-
    Les personnages sont utilisé comme des mouchoirs quand on est enrhumé, ils sont super utile, ont ne peut pas s’en passer, et surtout ils sont nombreux, en clair, les personnages peuvent être présent 1 seul épisode, mais ils font avancer la trame principale, le héros et notre immersion dans ce monde! Je parle d’abord des personnages car ils sont une part principale du manga, un peu comme GoT où un personnage nous montre une situation du monde, la c’est pareil, tu veux autant voir les personnages que ce qu’il vont faire, et comment vont-ils faire avancer la trame, donc gros point fort!
    Le personnage principale, Tenma, est sinon, très intéréssant, c’est un altruiste, neuro-chirurgiens talentueux, qui dans son éthique, ayant sauver la vie d’un tueur, cherche à le tuer ( C’est très brouillon dans la tête de notre héros… car c’est si facile de tuer quelqu’un? surtout quand tu es docteur altruiste?)
    D’ailleurs je vous donnes des informations importantes, mais qui sont énumérer dès le début des 5 premiers épisodes, puisque le manga est long, je considère pas sa comme du spoil, et qui surtout sont la base du manga!
    D’ailleurs, le personnage principale doit être justement: « Monster », car malgré le fait que l’on ne le voit que très peu, il est dans la tête de tout le monde, après c’est à vous de voir

    ———————————- La mise en scène—————————
    La mise en scène est exceptionnel, notre héros n’est finalement pas le héros étant donner à quel point les personnages secondaires sont important, ce qui montre une chose, la mise en scène est longue, on construit des personnages en peu de temps mais il y a tellement de personnes que finalement tout sa est long, le rythme est très long, du début à la fin, mais il n’en reste pas moins intéressant, et intelligent, on passe les 4 premiers épisodes sans scénario, à découvrir le personnage, et pourtant j’avais le cœur chambouler quand à ses problèmes à l’hôpital, alors que finalement c’est rien…comparé à ce qu’il suit ^^’

    ———-L’univers————
    On se trouve en allemagne, toute la trame se déroule après la chute du murs de berlin, ce qui donne un univers ou les turcs sont très méprisé ( comme les arabes chez nous enfaite, un peuple mépriser ) , où la communication RDA RFA est encore compliquer, ou Hitler est toujours dans la tête de quelques politiciens socialistes, plein de problématique historique très intéréssante je trouve!
    Nous sommes mené dans un univers qui est très varié, de la campagne au usine, des turcs au restaurant chics, des prostitué au politiciens, il y a de nombreux thèmes abordé, a chaque fois vraiment… mais vraiment bien énoncer et c’est pour sa que j’étais trop jeunes quand je l’ai regarder la première fois, je comprenais les événements, mais je ne réfléchissais pas sur toutes ces choses… taboux, ou encore refouler de notre société.

    ————Les dessins——————
    Je tiens à parler particulièrement des dessins, qui sont caricaturer sur les personnages tertiaires, ce que l’on voit 1 min, ensuite qui sont extrêmement réaliste pour moi, même si c’est du manga pour les autres personnages, ce manga cherche à nous faire rentrer dans son univers, être dégoûter, pleurer, être amoureux littéralement des personnages, et pour cela, les visages font tout, on identifie un personnage avec ses yeux, et ses cheveux, et on vois ce qu’il ressens avec sont visage, et les plans proposé, (en contre-plongé dans ce cas pour montrer l’apeurement d’une personne par exemple dans Monster) et tout sa font que les dessins te font traverser tout ce que ressente les personnages, sérieux j’ai chialer quand Tenma n’a pas pus soigner le maçon et que sa femme lui crie dessus « rendez moi mon mari », sa montre que dès le premier épisode on est dedans !

    ———–Conclusion—————

    Déconseiller au personnes non majeur selon moi, sauf si vous voulez le revoir 5ans plus tard comme moi :p
    Il est angoissant, il donne des thèmes telle que la vie, sa valeur, la mort, que ressens-tu quand tu n’as rien…
    Donc très bon animé, vraiment, mais vraiiiiment! Mais il faut aimer le genre, sa change du Naruto, ou même du Tokyo Ghoul ( qui est d’ailleur très bien, mais juste, extrémement rythmer donc sa change tout)

    Ah et petit spoil pour les personnes qui ne savent pas trop, sur le « Monstre » :

    SpoilerVoir
    Le Monstre vient d’un camp Hitlérien, il est censer , selon les politiciens socialistes, devenir le nouvelle Hitler car il est fort en tout, beau, manipulateur et tout ce qu’il faut pour être un homme abominable, et dites vous que même si c’est une histoire fictive, des camps comme énoncer dans l’animé ont réellement exister, ce qui aurait pus donner une réalité que l’on ne connait pas la( Et en vf il à la voix de Bob l’éponge, rien que sa devrait te donner envie de matter cette animé!
  6. Alors je ne sais pas si Monster suit correctement le manga papier, mais c’est le seul manga à ce jour que j’ai arrêté à cause du stress qu’il m’imposait (si on enlève Maria Holic, mais c’est une autre histoire xD).
    Le manga papier est un chef d’oeuvre, ça, rien à en dire. Mais … Franchement, c’est dur. Genre, TRES dur. Moi qui rentre facilement et à fond dans les univers que je rencontre, celui-ci était beaucoup trop … « réel » (?) à mon goût. Je ne dis pas que j’ai arrêté définitivement dû au choc, mais vraiment, je me suis obligé à faire une pause. Je me sentais pas bien, c’est fou. C’est sérieux. Et uniquement sérieux. Passez votre chemin si vous voulez vous détendre, c’est pas fait pour. Mais c’est tout aussi génial que sérieux. Il y a des références à des événements qui ont existés. D’autres à des événements qui auraient pu exister. Ou plutôt … Si on m’avait dit que ce manga était inspiré de faits réels, j’y aurais cru.
    Si vous chercher un manga, pour son plot, son ambiance, son sérieux, ne manquez pas Monster, c’est une oeuvre d’art, pas de doute. Mais sachez dans quoi vous mettez les pieds :)
    1. Merci du commentaire Mugiwara! Tu poses l’avertissement sans couper l’envie de regarder l’animé alors que perso c’est souvent que les commentaires de ce genre diminue un peu mon intérêt pour la fiche et c’est dommage parce qu’on prend le risque de passer à coté de vraies perles! Donc quand c’est pas le cas et que c’est bien fait, ça fait plaisir donc merci ^^
  7. Problème dans la déscription ?
    « Neuf ans sont passées, en 1995, un évènement similaire se produit et oblige Tenma à fuir. Sa fuite et sa quête de justice vont l’amener à découvrir une horrible vérité. Le jeune garçon qu’il avait sauvé dix plus tôt est en fait un véritable monstre : un être brillant, beau, mais avant tout un terrifiant tueur… »
    Il manque pas un bout ^^ ?
  8. correct.
    vu dernières images, une suite a venir ?
    mais contrairement a un commentaire précédent, je trouve Death Note meilleur… du moins la première partie…
  9. Je crois bien que le lien de l’image est mort. =3
    Mais en passant, cet anime est vraiment sublime ! Dès le premier épisode j’ai eu le cœur qui battait à toute vitesse, j’en revenais pas. QwQ Je ne veux pas spoiler et dire pourquoi mais putain, j’ai crus que j’allais tuer tous les chirurgiens ! è.é
    Bref, je le conseille vivement à ceux qui aime l’intrigue ! En revanche, pour ceux qui favorise la torture, la présence en masse de sang, faut aller voir Elfen Lied. xD Il y a beaucoup de meurtre dans cette anime mais le sang n’y est pas en abondance !
    En grand merci au staff pour cet anime ! ~ 8D
  10. je suis tomber sur ce mangas par erreur, et, en voyant les commentaires, je me suis tenter à le regarder… et franchement je le conseil vivement à tous, rien à dire, c’est le genre de mangas où il n’en existe pas deux comme celui-ci…
  11. Vraiment excellent ! L’une des meilleures histoires que j’ai vu en manga et en anime. Le scénario est mené à la perfection. Les différentes intrigues s’entrecroise de manière tellement naturelle qu’on a l’impression d’y être. Je le recommande à tout amateur de thriller psychologique/policier (ex : Death Note, Detective Conan). Quelqu’un connait un manga ou un anime du même genre ?
  12. Un pur chef d’oeuvre. Je n’ai qu’une chose à dire : L’auteur est un génie. Je ne comprend pas pourquoi il n’est pas plus connu que ça.
  13. Splendide !
    Que tous ceux qui ont aimé Death Note se prosternent.
    DN n’est qu’une pâle reprise de CE mangas, dont l’animé vaut le papier (lui au moins !)…
  14. pour ma par c’est le seul manga je pense que je pourrai pas oublier a la fois bien fait mais surtout tres triste

    SpoilerVoir
    avec tous ces enfant morts a croire que l’auteur destestr les enfants et surtout le monde a moin que se soi tout simplement un hasard mais

    ce manga est vraiment un manga que je deconseille AU MOIN DE 16 ans je dirait sa serait bien de mettre un avertissement car vraiment !

  15. j’ai eu un coup de coeur pour ce anime c’est le 2 eme anime su r plus de 150 que j’ai vue qui ma fait chialer comme un gosse je crois que c’est le seul anime que j’ai vue sans effet speciaux un vrai chef d’oeuvre , c’est comme si l’auteur avait vecu cette histoire et avait decider de la raconter en anime pour moi sa merite presuqe qu’un oscar sans exagerer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *