Kyoto Teramachi Sanjou no Holmes

Kyoto Teramachi Sanjou no Holmes

Anime licencié par Crunchyroll.

TITRE ORIGINAL : 京都寺町三条のホームズ
TITRE ALTERNATIF : Holmes at Kyoto Teramachi Sanjo
ANNÉE DE PRODUCTION : 2018
GENRES : Détective | Mystère | Tranche de vie
AUTEUR : MOCHIZUKI Mai
STUDIO : Seven
ÉPISODES : 12 x 24 min

RÉSUMÉ :

Source : [Crunchyroll, icotaku et nautiljon]

À Kyoto, dans une boutique d’antiquités du quartier commerçant de Teramachi Sanjô, la jeune Aoi Mashiro rencontre Kiyotaka Yagashira, fils du propriétaire du magasin où elle finit par travailler à temps partiel. Kiyotaka est surnommé le « Holmes de Kyoto » ! Avec Aoi, il résolvent des énigmes et des cas bizarres que leur soumettent certains clients.

ÉPISODES :

01  02  03  04  05  06  07  08  09  10

11  12

Trailer : 


42 commentaires sur “Kyoto Teramachi Sanjou no Holmes

  1. Les Chroniques de Lyra sur HOLMES OF KYOTO

    DESSIN (5/10) (Je répète donc que les spoilers dans la catégorie dessin c'est juste pour éviter d'avoir un gros pavé dans la page de présentation de l'anime)

    SpoilerVoir
    On part sur un terrain très glissant à propos des graphismes. Alors je ne connais pas le nombre de gens sur cette team de production ni les délais, mais les résultats, je l'annonce, font : BÂCLÉS. J'en suis désolée pour ceux qui affectionnent cet anime, mais je suis catégorique, le charadesign à beau être sympa, la rendu, une fois animé, comporte énormément d'erreurs. Y a des plans comme le 3/4 par exemple qui est la BASE et qui pourtant est affreux. Les proportions ne correspondent pas à la figure (je ne parle pas du visage mais des formes générales composants le visage) de face ou de profil. C'est pourtant une règle majeure : un 3/4 bien proportionné = tout est plus simple à gérer par la suite. Donc là, à part les profils et face, quand les personnages bougent : tout est fichu en l'air.
    A vrai dire, étant à fond depuis quelques mois dans les animes chinois (dont certains qui ne sont pas à la 'hauteur' du standing japonais) je ne m'attendais pas à tomber sur ce niveau là. x)
    J'avais oublié que c'était possible aussi chez les japonais haha !
    Bon à part ça, y a rien à jeter, hein, des efforts dans le dessin et tout va mieux. (ça me rappelle que sur plusieurs passages de Grancrest Senki par exemple l'animation était médiocre, donc en fait non, ça va les animes chinois ne m'ont pas dépaysés cet été haha, je suis vache sur les animes là. Surtout les chinois. La preuve Mo Dao Zu Shi et Quan Zhi Gao Shou sont des coups de coeurs graphiques (et scénaristique aussi d'ailleurs)

    En ce qui concerne les décors, ça va, c'est des décors simples, mais pas dépourvu de détails, c'est assez plaisant, l'ambiance dégagée correspond bien au thèmes en plus. Perso j'ai aimé les vases haha.

    Par contre au niveau des vêtements, notamment les yukatas (=kimono d'été), autres kimonos et tenues bon hein, les motifs ne suivent pas la courbe du vêtements, après ce n'est pas dérangeant, mais ça rajouterai toujours un plus réaliste et ce serai plus agréable visuellement. Ça fait trop simple, comme une pauvre trame qu'on dépose sur le dessin.

    Au niveau de l'animation les plans sont simples, beaucoup de champs/contrechamps (=plans successifs d'un visage, souvent pour montrer la discussion, puis du second avec un peu un effet miroir, je ne sais pas trop comment expliquer ça au mieux. Il y a toujours Google dans le pire des cas, car je suis maladroite. ;)), donc les plans sont typiques des histoires sans actions avec un scénario qui repose sur de la réflexion et des interactions entres personnages (principalement des dialogues) comme c'est le cas avec Holmes of Kyoto.

    Je crois qu'à un moment j'ai vu un faux raccord, j'avoue je ne l'ai pas noté, hein, mais bon, c'est pas non plus des critiques professionnelles donc je m'autorise les erreurs ou des manques de précisions ou du flou sur certaines indications, si vous me les signalez c'est IMPECCABLE. (bien sur en ce qui concerne le concret et non mon avis qui est parfaitement subjectif)

    C'est de l'animation flemmarde je trouve, les mouvements se font rares (à part les bouches qui bougent) il y a beaucoup de plan où il y a du texte, mais les personnages restent figés. (par exemple dès 3 min 07 de l'épisode 10)
    Mais attention : animation 'flemmarde' selon mes dires, ne signifie pas que cela ne colle pas avec l'ambiance, le genre et le scénario de l'anime ! Ici ça fait un rendu très calme, très posé en fait.

    Il y a des couleurs pastels qui sont douces et colle à l'univers, mais des mauvais choix d'ensemble de teintes avec des motifs pas accordé (en ce qui concerne nombreux vêtements), en soit les couleurs n'ont rien de négatifs, mais certains mariage de couleurs sont pas attirants. Mais globalement ça reste positif.

    NARRATION (5,5/10) (Gare à vous ici par contre, peut contenir des spoilers)

    SpoilerVoir
    Il s'agit d'un petit shojo mignon avec un scénario très léger : une jeune fille en peine de coeur et nouvelle à Kyoto fini par être embauché dans la boutique 'Kura' une boutique d'antiquaire tenu par des commissaires-priseurs et non des détectives haha, ce qui agaces assez notre fameux Holmes (un surnom bien sur lié au fameux Sherlock mais notre protagoniste se nomme Kiyotaka Yagashira), qui est donc le petit fils du propriétaire. Si je ne me trompe pas c'est bien ça, dans le pire des cas, reprenez moi, hein, je ne prendrai pas la mouche, au moins les lecteurs auront des informations VRAIES. Parce que le visionnage commence à daté chez moi et ma mémoire peut défaillir, errare humanum est, c'est ne pas ?
    Donc le scénario, le peu qu'il y en ai, est assez lent. En ce qui concerne les petites énigmes pas épisodes c'est bien mignon, ça divertis quelque minutes. Mais en ce qui concerne une trame principale, avec un véritable objectif scénaristique à long terme, bah y en a pas en fait.
    On ne peut PAS dire que les quelques apparitions de ce pseudo antagonistes qu'est Ensho mettent réellement en place une problématique. Vus verrez dans mon paragraphe personnages ce que je pense de tout ça, mais en tout cas, Aoi et Kiyotaka ne SONT pas en véritable conflit avec lui, il apparaît beaucoup trop rarement, sa position en temps que Moriarty est vraiment faible, il ne s'est octroyé ce nom que pour la petite touche humour c'est tout hein, parce que il est digne de la team rocket de Pokemon sinon.
    J'avoue que là dessus j'en attendais un peu plus. Peut-être un peu moins de romances (parce que oui il y en a hein, faut pas être aveugle pour voir les non-dits et ce même si c'est sympa qu'ils évoquent leurs ex, j'avoue dans la plupart soient les exs sont la pour faire chier, soit l'histoire est pas tout à fait fini et ça fini en happy end avec l'ex, mais en gros, j'avais ils sont autant secondaires que dans Holmes, pour cette fois c'est un point positif, ça permet de faire évoluer les personnages et ça ne rend pas le scénario lourd de cliché) et donc un peu plus de 'commissaire-priseurisage'. Bref, de l'action. Des doutes, plus d'anecdotes sur les vases, les tableaux, les estampes, pourquoi pas des tapis ? Un peu plus de leçons d'arts et d'histoires en fait. Mais RIEN n'est poussé à un niveau suffisamment intéressant hélas.

    Clairement j'ai pas grand chose à dire parce que il n'y a que le duo principal qui a plus matière à développer, et l'antagoniste, parce que j'ai du venin à cracher haha (nan je déconne), c'est déjà assez laborieux d'écrire sur les deux premiers parce qu'ils ne m'inspirent pas grand chose. Ça arrive des fois comme ça des animes bof bof et que mon amour du 'character' est déçu…

    SpoilerVoir
    Kiyotaka Yagashira
    C'est un personnage très observateur, parfois c'est limite de la magie. Il est quand même assez charismatique, mais manque un poil de personnalité à mon goût. Je dirai pas mystérieux, parce que c'est un manque de profondeur, on ne nous montre pas grand chose et ce même s'il est attachant. Ça reste sympa de suivre ses aventures. Et puis c'était cool d’apprendre des trucs sur les méthodes de fabrication, ou des signes particuliers pour différentes tasses et autres. Mais c'était pas assez souvent à mon goût comme je l'ai déjà dis dans la paragraphe sur l'histoire.

    Aoi Mashiro
    Aie aie aie, la fille. Alors j'avais peur du cliché 'trop niaise' et au final elle l'est. Pas grand chose de fulgurant lui passe par le chou. A croire qu'il est vide et que dedans il n'y a que Kiyotaka et ses anecdotes sur les vases, les tasses et tout. D'ailleurs ses capacités d'observation ne sont PAS DU TOUT mise en avant. Donc je suis bien contente qu'elle soit capable de différencier deux tasses quasiment similaires mais ça ne la rend pas plus intéressante pour autant. Elle est gourdasse ok, mais elle fait quand même preuve d'une plus grande réflexion en ce qui concerne son ex par exemple. Bref, c'est tout pour elle.

    Ensho
    Ohlala, le premier épisode (où on le voit) j'étais satisfaite, mais ça ne barre en cacahuètes après. Ils avaient (les créateurs) la possibilité d'en faire un vrai antagoniste, et au final c'est juste un faux bonze bien ridicule. Un peu comme les Trix dans le Winx, ou comme cité plus haut, la team Rocket. Il est juste bon à apparaître sans raison, à lancer un duel ridicule et à se prendre une rouste.

    Le générique de début est bien sympa comme présentation des personnages, et à une bonne idée celle de la loupe et suivre Aoi, vers la fin ça tourne plus vers présentation shojo mais c’est pas plus mal, c’est très représentatif de l'anime et la musique va très bien avec le tout.
    J'aime vraiment beaucoup l'ending, j'adore ce genre de musique haha, très asiatique dans le sonorités. Dans la vidéo il y a de jolis enchaînement de décors, des plans successifs sur les deux personnages principaux, grand classique.

    L'avis de Mamounette :

    SpoilerVoir
    Le mec est un BG, pas que lui d'ailleurs. Les nanas bof bof, elles sont moins bien que les mecs.
    Les décors : y a de la recherche
    Animation : Ouais, j'laime bien ce truc.
    Surtout des touches pastels, pas de couleurs saturés alors c'est agréable à regarder.

    C'est sympa le coté enquête et l'histoire d'amour en filigrane.
    Les personnages sont intéressants, je préfère Holmes parce que il est pas godiche comme elle, même si il a des problèmes avec ses sentiments.
    J'aime bien l'acteur, il me fais rire. Il y a pas beaucoup de personnages. Mais ça ne me dérange pas.

    J'ai pas fait attention aux musiques, ça doit coller au thème puisque j'ai pas été 'choqué' c'était tellement discret que je serai pas capable de te donner mon avis la-dessus. Le doublage est bien fait, rien à redire.
    J'aime bien l'opening, il donne le ton, c'est pas un manga dramatique.
    Pour le générique de fin, j'aime bien les génériques en japonais de toutes façon, celui là est bien sympa.
    8/10
    (Mais bon, en même temps ma petite mamoune, bah elle est pas difficile quand y a un brin de romance haha)

    Animes 'j'ai pensé à' :

    Dans la catégorie YAOIIIIII : FAKE (indémodable et toujours aussi drôle, c'est un policier en un seul épisode)

    Sinon il y a toujours ce nouveau (qui date de 1997 par contre haha, mais tout récemment ajouté sur HOC) Kindaichi Shounen no Jikenbo, j'ai déjà regarder les 3 premiers épisodes, ça a l'air pas trop mal, mais j'avoue avoir grande flemme de me taper les 148 épisodes. Autant vous prévenir haha.
    Mais il y a la version de 2014, qui s'intitule Kindaichi Shonen no Jikenbo R où là, c'est 47 épisodes.

    Vous avez toujours Bungo Stray Dogs dans le domaine détective sinon qui est très bien. (je met ça là parce que j'ai beaucoup aimé hihi)
    Dans la même extension de ce que j'ai aimé il y a Banana Fish (par contre c'est plus policier/thriller/drame) qui va aussi recevoir un gros pavé de bœuf de ma part.

    Et si vous aimez mes critiques aussi sur les animes chinois j'ai aussi Shuangsheng Lingtan dans ma liste à voir et à mettre en pavé qui est également dans le genre détective, mystère.

    Au final je suis bien déçue, je m'en rend mieux compte maintenant que j'ai décortiquer mes pensées et ressentis. Ce qui est affreusement dommage parce qu'il avait un grand potentiel mais le scénario a été autant négligé que les graphismes.

    Petite note /20 pour Kataka 10.5/20 (parce que bon potentiel, mais mal employé)

      1. Oui c'est ça, c'est pour ça que j'ai mis au moins la moyenne, mais franchement je pense que ça pouvait être doux tout en exploitant un peu plus le scénario : que ce soit les anecdotes ou de meilleurs confrontation Kiyotaka/Ensho. ;)

        J'ai surtout beaucoup pénalisé les graphismes. :x

  2. Superbe anime toute les enquêtes était toute superbe mais correcte mais préféré étais celle de Kurisu Aigasa de son vrai Kira Inoue ceux qui on vue l'anime comprendront :) en tous cas vue cette fin j’espère qu'il aura une suite je vous conseil cette anime.
  3. un anime très sympas, malgré une fin un peu décevante mais rien de très grave rassurez vous. Les enquêtes n'en sont pas vraiment, malgré 2 ou 3 qui oui mettent vraiment dans l'ambiance Sherlock, les autres reste quand même très simple et sans réelle rapport avec l'idée policière d'une enquête.

    cela reste un ensemble fort sympathique, avec pour moi un manque au niveau Romance :P

    : enjoy:

  4. Encore une anime sous estimé x) Kyoto teramachi ne ma pas convaincu niveau enquête. Bien qu'il sont bien régler dans l’ensemble. Mais le gros point vient de la romance. Le theme des ex et de se reconstruire est pas mega commun en animation et fait mega plaisir.
    Je suis un peu déçus de fin. Mais rien d'handicapant.

    SpoilerVoir

    J'aurais aimer qu'il soit ensemble tout de même pour de bon x)/spoiler]

    Niveau graphisme c'est pas foufou malheureusement. Mais ça reste un anime très agréable j'ai adorer le mater avant de dormir. Donc je suis bien satisfait. Un bon 7/10

  5. Franchement je m'attendais pas a autant aimer, et je ne sais pas pourquoi.
    J'aime bien le personnage holmes, il parait parfait et pourtant on lui trouve quelque défaut, il il ne prend pas la grosse tête non plus, juste ce qu'il faut, une pointe d'arrogance parfois mais ça fais pas de mal
  6. Aloes l'épisode 4 que dire …Σ(-᷅_-᷄๑)

    SpoilerVoir
    OMG COMMENT J'AI ENVIE DE BAFFER SON EX ET SA MAILLEURE AMIE ILS ONT AUCUN RESPECT EN PLUS LES AMIES LA C'EST UNE BLAGUE ELLE SONT AVEC EUX PLUTÔT QU'AVEC AOI ALLER TOUS FAIRE ****** SRX !

    Dsl pour ceux qui ont lu moi spoile je devais me défouler ( ̄^ ̄)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *