Berserk

Berserk

Interdit au moins de 16 ans.
Licencié par ADN

TITRE ORIGINAL : Kenpuu Denki Berserk
ANNÉE DE PRODUCTION : 1997 - 1998
GENRES : Action | Amour / Romance | Aventure | Drame | Fantasy | Horreur | Seinen | Surnaturel | Violence
AUTEUR : MIURA Kentarō
STUDIO : OLM | Studio 4°C
ÉPISODES : 25 x 24 min

RÉSUMÉ :

Source : [Animeka, nautiljon]

Adapté du manga de Miura Kentaro.
La série animée reprend environ les tomes 4 à 13 du manga

Dans un univers médiéval impitoyable survit un jeune guerrier orphelin nommé Guts. N’ayant appris de son tuteur que la seule loi des armes, il cherche dans son épée sa raison de vivre, jusqu’à sa rencontre avec la bande du faucon, une jeune armée de mercenaires issue de milieu paysan, invaincue sur un champ de bataille. Perdant un combat contre leur chef, le jeune et charismatique Griffith, Guts se voit dans l’obligation de les rejoindre. Très vite, une étrange amitié naît entre les deux jeunes hommes, et Guts, suite à des victoires écrasantes, devient commandant des troupes d’assaut de la bande du faucon. Mais que cherche vraiment l’énigmatique Griffith, qu’est-il prêt à sacrifier pour réaliser son rêve ? Guts va-t-il trouver une autre raison de vivre que le maniement de son impressionnante épée ? Et jusqu’où ces deux hommes vont-ils emmener la bande du faucon ?

ÉPISODES :

01  02  03  04  05  06  07  08  09  10

11  12  13  14  15  16  17  18  19  20

21  22  23  24  25

FILMS :

Adaptation de l’arc de « L’âge d’Or » en 3 films d’animations
(environ de la fin du tome 3 au début du tome 14)

Berserk – L’Âge d’Or Arc I : L’œuf du Roi Conquérant


176 commentaires sur “Berserk

  1. Vraiment cool franchement rien a redire, mais surement parce que j'ai pas suivi la série du début ni même suivi le manga a la base j'appellerai pas sa un chef d'œuvre scénaristiquement l'histoire est banal, on voie le présent avec protagoniste trop dark qui affronte un vilain pas beau puis après on voie son passer pour comprendre le pourquoi du comment il est devenu un dark qui tue des vilain pas beau c'est une banalité.

    Sans oublie la fin ce fait couper un cut ou ont comprend kedal ou tu te demande "mais il c'est passer quoi pour en arriver la ?"

    On m'a vanter sont scénario "comme un truc de dingue bien meilleurs que les anime's de merde qui sortent en ce moment" alors comprenez ma grande déception j'espère que la version 2016 s'aura m'éclairer sur la fin incompréhensible et sera meilleurs scénaristiquement.

    Conclusion l'aanime est cool mais personnellement j'i voie pas un chef d'œuvre il est pas meilleurs que certain anime maintenant mais il reste pas forcément mauvais il a juste des gens trop nostalgique qui le survende. ^^

    1. La version 2016 est très moche, j’espère que tu survivras si tu la regarde…

      Personnellement j’ai énormément aimé l’anime, pour un anime de 98 il est super bien je trouve.
      Après certes niveau adaptation ça doit être ok et il doit manquer des infos. Mais niveau dark fantasy c’est clairement un très bon anime pour moi.
      Et pour moi il est clairement au dessus du niveau scénaristique de certains anime, mais en même temps on a tous des goûts différents. (je l’ai regardé y a peut-être 6-7 ans, donc pour moi ça ne peut pas jouer sur la nostalgie)

      1. Je juge pas une œuvre sur le style graphique j'ai enchainer sur la version 2016 directe et effectivement le style 3D pique un peu mais niveau scénario elle est supérieur je suis beaucoup plus intrigué.

        Même si comme la version 97-98 c'est pas un chef d'œuvre non plus, finalement Berserk pour moi me donne la même sensation qui si je me lancer dans un Isekai random avec un résumé douteux et que je me dis "ouai sa ce regarde mais sans +" j'ai vue mieux comme dark fantasy même si j'en ai pas regarder beaucoup.

        Je préfère largement largement Utawarerumono que sa soi la version 2006/2013/2022 ou anime plus récent Isekai Shokudou, kage no jitsuryokusha ni naritakute, Maou Gakuin no Futekigousha je l'ai trouve beaucoup plus intéressent que Berserk.

        Ps: je parle plus intéressent uniquement en tant qu'anime et non dark fantasy j'imagine que tu a compris mais je préfère préciser.

        1. Ah mais je ne juge pas non plus sur un style, juste si ça me convient pas je ne peux juste pas regarder (ou lire si c’est un manga)
          Par exemple la 3D j’ai énormément de mal avec ça, et encore plus si c’est mal géré.
          Les trailer de la version 2016 j’ai trouvé ça pas terrible, puis les bruitages par moment… Y a trop de bruit de métal quand Guts il tape un truc.
          Oui j’ai pas vu cette version donc je peux pas juger, je me base sur ce qu’on m’a dit (je fais largement confiance à la personne pour ça), et c’est peut-être con de me faire un avis là-dessus mais jamais j’irai voir la version 2016 :)

          Sinon pour les exemple donné je me doute que ce n’est pas pour le côté dark fantasy

            1. je trouve ça horrible perso, ça me fait mal aux oreilles (et je vois pas l’intérêt d’entendre du métal si tu tape un squelette par exemple)
              mais je ne verrais pas l’amélioration de la 3D puisque je ne le regarderai pas :’)
          1. Dommage tu rate quelque chose et pour le bruit de l'épée moi le son et correcte sa ma pas fait mal au oreille faut que tu règle ton casque dans ce cas la ou juste le son de ton ordi et puis le bruit quant il frappe un squelette oui bon si tu t'arrête sur sa je peu te dire que les truc irréalistes dans Berserk y'en a beaucoup donc c'est pas gagner si déjà sa sa te gène .

            Exemple: comment Guts a la capacité de porter une épée aussi titanesque alors que c'est qu'un humain ?

            Comment Guts a tuer 100 soldat entrainer et armer jusqu'au dent tous seul ?

            Comment Guts arrive a couper des mec qui porte des armures de plate ?

            L'œuvre Bersker comme beaucoup d'autre et surréaliste faut pas penser a sa quant tu regarde une série dans ce genre.

            1. Mon casque va très bien, pareil pour le son de mon pc, je sais très bien gérer tout ça. C’est juste que c’est un bruit que je n’apprécie pas spécialement. Tout le monde ne peut pas apprécier les mêmes bruits.
              Et c’est pas tant le fait que le bruit de métal contre un squelette soit irréaliste qui me dérange (sinon je ne lirais/regarderais pas d’animes ou mangas vu que le 3/4 est irréaliste – pareil pour les jeux vidéo), mais ce bruit de métal apparait sur quasiment tout ce qu’il frappe et je trouve ça nul et dérangeant (même un humain donne un bruit de métal…).
              Bref je me suis fait un avis sur des trailer, un 1er épisode non terminé et l’avis de certaines personnes et je ne reviendrais pas sur ma décision de ne pas voir la version 2016.
          2. Moi j'aime bien le bruit de son épée par contre je cherche a te le faire regarder tu aime pas ta pas envie de regarder c'est pas mon problème moi j'ai passer un super bon moment c'est tous se qui compte pour moi le reste je m'en fout.

            Je me suis pas rendu compte que je donner l'impression d'être un forceur désolé.

    1. En fait la page est bloquée chez nous à cause d’une plainte. On doit attendre que la plainte soit levée ce qui peut mettre des années :-/ désolé :-/
  2. Je pensais avoir posté mon commentaire mais apparemment non !
    Suite de ma critique sur Berserk après avoir enchainé sur la suite (2016) !
    La version de 1997 m'avait un peu dégouté (au sens propre du terme), trop d'horreur, de gore, et du gore. Bref j'avais pas aimé
    J'ai enchainé sur la version de 2016 et j'ai pris une énorme claque !
    Déjà, les graphismes sont très beaux, même si c'est de la 3D, ça reste très bien fait et ça en vaut le détour !
    Deuxième chose, les musiques ! Rien que pour ça, ça vaut le coup de regarder l'animé. Des musiques magistrales (qu'on n'avait pas dans la version 1997), qui coupent le soufflent (vraiment !) lors des scènes de combats épiques.

    Au niveau du scénario, ça s'inscrit dans la continuité de la version 1997. On retrouve un Guts qui a largement gagné en maturité ! On est passé du sale caractère rebelle qui supporte pas de voir de la concurrence à un Guts qui est affamé de vengeance. Les émotions sont très bien mises en avant, on ressent absolument la colère (et c'est un petit mot !).
    Deux personnages pleins de naïveté vont rajouter de la fraicheur et du comique dans ce monde gore ! (J'adore cette petite fée <3 )
    On est loin de l'horreur pour l'horreur dans la version 1997, on a vraiment un scénario qui se dessine.
    Alors que dans la version 1997, c'était au petit bonheur la chance niveau intrigue (c'est une impression); là on a un Guts libre qui veut réaliser telle chose et on va le suivre.

    Pour résumé, j'ai pas aimé la version 1997 (qui pose les bases jusqu'à l'éclipse !). J'ai adoré la version 2016 (la suite !)

  3. EDit de ma première critique sur Berserk !
    Je viens de finir le saison 1 de Berserk 2016 (qui fait suite à Berserk 1997). Si mon premier avis était que j'avais pas du tout apprécié la saison 1 (beaucoup trop lugubre à mon goût), c'est littéralement le contraire avec la version2016.
    Déjà, des graphismes en 3D que j'ai absolument adoré (et pourtant j'avais un a-priori là-dessus !).
    Des nouveaux personnages qui apportent une pointe d'humour qui contraste totalement avec la gravité et le sérieux des scènes (merci la petite fée <3).
    L'intrigue en elle-même qui est beaucoup plus clair, on n'assiste pas à de l'horreur pour de l'horreur !
    Beaucoup d'action, des combats épiques, magistraux ! Et une musique excellente qui accompagne ces scènes.
    Bref, la version 1997 m'a clairement dégouté (cf ma critique) alors que la version 2016 je l'ai adoré (dans mon top 5 des mangas que je préfère).

    SpoilerVoir
    Concernant les personnages, Guts a énormément gagné en maturité, ce n'est plus le petit gars colérique qui veut montrer à tout le monde qu'il a la plus grosse. C'est un mec qui veut se venger. Et il va le faire.Il a gagné en puissance mais face à des ennemies d'autant plus fort.
    Puck et Isidro, les nouveaux compagnons de Guts qui apportent vraiment LA fraicheur et le côté comique qui pouvait manquer.
    Un autre personnage qui se détache du lot dans cette fin de saison 1 est Serpico, avec sa tenue vertes bouffante (il me rappelle drôlement un personnage de jeu vidéo :) ).
  4. Hummmmm
    Très très mitigé.
    J'ai tout regardé la version 1997 et c'est clairement pas un animé que je pourrai revoir (ou lire en version papier).
    Je ne suis pas fan du style gore / horreur. Ici, on en a clairement une overdose !
    Honnêtement ça frôle le -18 ans, le thème de la sexualité (qui n'est peut être pas central) est clairement prépondérant.
    Et que de choses malsaines mises en avant: pédophilie, quasi-prostitution (on appellerait ça "promotion canapé" dans sa version très très soft, ici en version hard), scènes de viols…..Clairement c'est un effet repoussoir pour moi.
    Je me suis senti particulièrement mal à l'aise.
    Les meurtres s'enchainent, plus ou moins cruels.
    Personnellement, je n'aime pas voir des meurtres s'enchaîner. Pour moi, une mort (même dans un animé) doit rester exceptionnel et apporter de la lourdeur et de la tristesse.
    Ici, on en frôle la sur-enchère et l'horreur absolue.
    Autant dire que la violence physique (et sous toutes ses formes) est poussée à son paroxysme.
    En dehors de l'horreur, je n'arrive pas tellement à dégager de thème. En fait, l'horreur est tellement pesante, que je vois pas quel autre thème peut être mis en avant.

    Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé. On peut dire que j'ai horreur de l'horreur !

    1. Je suis tout à fait d’accord avec toi, l’ambiance y est très pesante (notamment par les séquences de cruauté). Très dur psychologiquement à voir certaines scènes.
      J’ai dû aussi me cacher les yeux plusieurs fois n’étant pas une habituée de la douleur physique…

      En effet, l’anime n’est pas adapté à tous les publics ! Le genre seinen n’est pas précisé pour rien.

      Merci pour ton avis en tout cas ^^

  5. J'ai vu l'anime cet été (j'avais déjà lu le manga depuis un moment)

    Je le trouve encore meilleur que le manga, mon enthousiasme et gigantesque
    Excellent, les personnages sont géniaux, l'animation n'est peut être pas excellente, mais les dessins sont superbes, les musiques sont rares mais efficaces et la fin est juste phénoménale…
    10/10 dans le top 10

      1. ATTENTION j'adore le manga hein !
        Les graphismes sont EXCELLENTS les seuls qui peuvent rivaliser selon moi sont Bonne Nuit Punpun et Vagabond

        Mais l'anime rajoute les voix, les musiques et les couleurs
        Et ça fait longtemps que j'ai lu le manga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *