Fate/Apocrypha

Fate/Apocrypha

Interdit au moins de 16 ans.
Attention, cet anime contient des scènes de violence

TITRE ORIGINAL : フェイト/アポクリファ
ANNÉE DE PRODUCTION : 2017
GENRES : Action | Aventure | Combat | Drame | Fantastique | Historique | Magie | Mystère | Surnaturel
AUTEUR : HIGASHIDE Yūichirō
STUDIO : A-1 Pictures
ÉPISODES : 25 épisodes de 24 min

RÉSUMÉ :

Source : [icotaku et nautiljon]

Dans un monde parallèle à Fate/Stay Night, vers les années 2000, au même moment où la Cinquième Guerre du Graal aurait dû avoir lieu, le groupe Yggdmillennia annonce ouvertement leur sécession de l’Association de Mage et le fait qu’ils soient en possession du Graal qu’ils ont pillé. L’Association envoie cinquante mages pour le récupérer mais tous sont instantanément battus par le Lancer du Noir. Un seul réussit à survivre et parvient à activer le système de réserve du Saint-Graal, permettant la convocation de quatorze Servants.

Cela marque le début de la Grande Guerre Sainte du Graal de Trifas, opposant deux factions différentes, la Faction Noire dont les membres font partie de Yggdramillenia et la Faction Rouge, regroupant les envoyés de l’Association de Mage et de l’Eglise. Le Graal lui-même invoque Ruler en tant que médiateur de la Guerre du Saint-Graal.

ÉPISODES :

01  02  03  04  05  06  07  08  09  10

11  12  13  14  15  16  17  18  19  20

21  22  23  24  25


145 commentaires sur “Fate/Apocrypha

  1. Je viens de terminer un très bel anime. Je n'ai pas regardé tous les fate mais celui ci a réussi à me laisser une très forte impression. J'ai beaucoup aimé la diversité des personnages et leur différentes personnalités. On a droit à une histoire touchante et complexe car elle aborde des sujets plutôt compliqué.
    Je ne m'éterniserais pas dessus car je n'ai pas tant de choses que ça à dire si ce n'est que c'était bien. C'est un anime destiné à un public adulte je pense de part l'histoire qui est raconté. L'histoire est aussi bel et émouvante que brutale et peut décontenancer la plus part du jeune public qui regarderait cet anime, je pense.
    J'aimerais juste parler de la fin de l'anime

    SpoilerVoir
    Je trouve la fin vraiment bien faite. Elle est émouvante de part les retrouvailles de Sieg et Jeanne mais je trouve que ça s'est déroulé de la bonne manière. Jeanne avoue son amour à Sieg et on se quitte là dessus sans voir ce qu'il se passe, on entend simplement la déclaration de Jeanne.
    J'avouerais que j'aurais aimé voir la scène avec la réponse de Sieg qui l'aurait prise dans ses bras et l'aurait embrassé.
    Mais c'est là que je trouve que la fin est bien comme elle est car Jeanne reste "la pucelle", elle reste une fille pure. Le fait de ne pas nous montrer une scène où ils s'embrassent permet de se quitter en la laissant telle qu'elle est.
    Chacun sa vision, personnellement je trouve ça assez symbolique même si j'aurais préféré un bisou entre les deux car c'est pas ça qui lui aurait retiré sa pureté mais c'est bien comme ça.
    Ils se retrouvent et pourront vivre ensemble éternellement maintenant.

    Je peux ajouter Jeanne et laeticia à mon Waifudex ^^ (Deux blondes avec de long cheveux si c'est pas merveilleux comme personnages) <3 !!
    Je mettrais la note de 18/20 pour l'anime !!
    Vive la mythologie ^^ Vive HOC pour m'avoir fait découvrir cet anime !

  2. Voila je viens de finir ce apocrypha, apres une petite pause le temps que les derniers episodes sortent.

    Bon pour faire simple, il est dans la lignée des autres fate, tres bon

    Apres c'est subjectif, je suis juste un fan des fate ( sauf le kahleid, magical girl oblige…)

    J'aime ce flots d'emotions de chaque serie, et cet apocrypha ne deroge pas a la regle, l'animation est toujours au top.

    Bref du lourd, et encore du lourd, allez -y sans hésitation

  3. C’est bête de finir un anime en se disant « dommage »…
    Un fate qui fait honneur à la série sur plusieurs points : une animation géniale, des combats épiques, du charisme de dingue pour certains personnages, etc… Et pourtant… des personnages limite inutiles pour héros… Je suis du genre à pleurer même devant un anime humoristique débile. C’est vraiment rare que j’arrive à ne pas m’accrocher le moindre du monde à des personnages, mais là… Les quelques personnages intéressants n’ont au final été que secondaires. Et les principaux… j’ai envie de dire qu’on s’en fou un peu d’eux. Mais par le pouvoir de l’amour et de la fée des intrigues qui puent la ***** (crédit à JDG), les gentils ont gagné, et bla et blaaaaaaa… Heureusement que le dernier épisode rend tout ça moins creux, que le « mal » n’était pas que « méchant », et que tout n’était pas naïf !
    Je caricature et exagère, mais c’est vraiment dommage qu’une histoire si intéressante avec de tels moyens techniques ne fonctionne pas aussi bien qu’elle aurait pu. Il ne manque pas grand chose, juste un personnage principal moins vide, et le temps de s’attacher et de comprendre les personnages… J’ai l’impression de me n’être attaché à eux qu’à leur dernier moment… Contrairement à Fate zero par exemple !
  4. Alors Fate Apocrypha, je n'ai pas grand chose à dire dessus. Il s'agit d'un Fate donc c'est pour la plupart du temps facilement regardable même si on s'y perd facilement avec les 2 camps, du moins au début. Ensuite qu'il s'agisse d'un combat entre 2 camps rajoutent vraiment un plus qui est fort appréciable.
    Personnellement moi j'ai apprécié mais sans plus, j'ai pas retrouvé cette envie que j'avais quand j'ai regardé Fate Zero mais il reste tout à fait acceptable.
    Mention spéciale au Lancer Rouge aka Karna qui a beaucoup trop de flow en lui xD
    Je laisserai un 7/10 parce que les combats sont toujours aussi incroyables ^^
  5. bien, il est temps pour moi de réapparaître brièvement parmi vous, hinatiens…
    Si vous me reconnaissez après tant de temps passé dans l'ombre, occupé a faire des choses sans importances telles que trouver du travail et organiser sa vie, et bien chapeau belle mémoire. et non je ne parle pas du message que j'ai fait, 5 commentaire plus bas.

    ayant passé le cap de ce 25e épisode de ce fate/apocrypha, je me suis dis qu'en faire une critique personnelle pouvais être une idée… et me voilà. !
    J'ai suivis toute la franchise Fate au niveau animation a l’exception de Fate/Kaleid qui … ne m'a pas spécifiquement attiré de première vue. Si vous vous posez des questions sur l'ordre de la série ou sa cohérence avec les autres ben y a qui a tout bien expliqué et qui a repris l'info donc allez voir ces messages là.

    comme d'hab je met des spoilersbon appétit.

    SpoilerVoir

    l'histoire commence et on nous présente direct la patate chaude : c'est la guerre. La guerre ? ouaip celle du saint graal. du graal carrément ? ouaip même qu'il donne un voeux au gagnant du "tournoi" qu'il impose aux participants. haaa merci moi.
    … mais c'est pareil que fate stay night ça :C
    SAUF QUE ! fate apocrypha comme un bon vendeur major de sa promo en marketing nous présente l'innovation : ce n'est plus la guerre du graal mais LA GRANDE GUERRE DU GRAAL !!

    … du calme avec les mauscules.

    La différence est relativement simple et conceptuellement pas si incroyable : au lieu de 7 mages alliés de leur servants, héros des anciens temps et personnages mythiques de notre histoire, qui se battent pour obtenir le Graal, nous avons ici deux camps qui s'opposent avec, dans chaque faction son lot de 7 servants pour les épauler.
    D'un côté nous avons l’association des mages !!! (changez de nom svp c'est vraiment pitoyable) contre Ydgmilenia… Ygnmiea… Yggquelquechose (yggdmillennia quand j'ai fait le ctrl+v magique d'internet).
    On nous raconte ici que les membre de "nom compliqué" alias équipe noire ont dérobé le graal et compte l'utiliser pour leur propre compte et veulent opposer les membres de "nom générique" alias équipe rouge. 7mages contre 7mages, 7servants contre7servants c'est ainsi que le graal décide d'agencer cette guerre, et déploie lui même un 15e servant nommé Ruler afin de garder un certain contrôle sur l'ampleur de la bataille a venir.

    SpoilerVoir
    Nous suivons donc l'avancée de cet affrontement avec pour personnage centraux : Sieg, un hommunculus ayant pris conscience qu'il était une pile jetable et Ruler alias jeanne d'arc qui veille au mieux que la population non liée à cette guerre soit touché au minimum (spoiler je pense que c'est raté vu les explosions qu'une seule bataille a causé. Le fait que personne n'ai capté quoi que ce soit chez les civils m'impressionne, ils doivent avoir un sommeil de plomb).
    Apres multiples explications, combats et plans de méchants préconçus, j'ai été étonné d'une chose : Je n'ai pas vraiment remarqué de "méchant" a proprement parlé, même si le comportement de certains ne laisse aucun doute quand au fait que si ils pouvaient, ils utiliseraient votre gorge comme porte-parapluie. ici presque tous les antagonistes (surtout l'antagoniste final) ont leur propres idéaux qui en soit ne sont pas si maléfiques en soit.L'évolution du personnage principal Sieg est tout a fait banal de son côté mais, à le comparer a Shiro de fsn,
    il est certainement plus intéressant que ce dernier ^^. au moins lui il passe d'objet jetable a personnage impliqué et décide de sauver les autres homoncules pour leur faire découvrir la même liberté qu'il a découvert (c'est beau donnez lui un cookie).
    toujours est il que la bataille bat son plein, argumenté par une traduction globalement bonne mis a part quelques endroits où faut vraiment piger ce qu'il se dit.

    On passera le fait que Sieg devient un magical boy hommonculus pour taper sur les doigts de saber red et on observe enfin des trahisons et des alliances se former plus correctement dans la deuxieme moitié de l'animé.
    Pas pour m'en déplaire :D c'est cool les trahisons c'est drama. (ouep le maitre de Saber of red est badass mais il vaut pas kiritsugu… je met ça ici au cas où)
    Si tout se passe véritablement comme une histoire où les gentils tapent les méchants (avec un peu de sang et de drama silvouplé) on a un certain approfondissement avec (je n'ose pas croire que je suis en train de dire ça…
    sérieux regardez sa tête !! japonnais de m* xD) l'arc se focalisant sur jack l'éventreur. Ici Sieg apprends la noirceur de l'humanité, et Jeanne d'arc, jusque lors adulée comme "sainte" montre qu'elle ne se considère que comme meurtrière demeure implacable sur le sujet; provocant la haine d'archer of red qui… passait par là je crois. Mis à part ça on a pas mal de moment d'investigations et de stratégie avec des moments de pause où Jeanne d'arc tente de péchot Sieg (°o° de la romance je m'y attendais pas !!! -monotone-)
    ah ouai ya ça, et Rider of black, qui ressemble a 99% a une nana mais est un mec, qui est unn personnage important . faut pas chercher des fois c'est compliqué le japon. (j'avais oublié de le nommer plus tôt donc le voilà).
    Après les petits contre temps réglés (deux fins du mondes avortées en une nuit et le spectre d'un assassin légendaire assez problématique tué, oklm) la bataille finale arrive.
    le moment où pleins de gens ont dit des trucs du genre : wouah l'animation est dégueulasse, alors que moi j'ai trouvé ça trèsss bien fait et dynamique surtout. la musique accompagne bien le tout donc que demande le peuple :D.
    Pour finir on a un deus ex-machina qui précise que le gentil gagne dans le scénario mais l'épilogue m'a satisfait d'une certaine manière (merci les clins d'oeil aux autres fates ça a joué)

    petite note ? okok : 7/10

    1. Eh bien, c’est une belle sortie de l’ombre ça XD
      J’ai tout lu, je n’ai pas vu l’anime, je n’avais pas envie de le voir mais finalement ça m’intrigue alors je le regarderai plus tard x’)
      Et puis ça va un petit 7/10 ;)
    1. Je vais reprendre les propos de :

      SpoilerVoir

      Fate c’est d’abord un jeux, un visual novel.

      Les fates sont toujours basés sur le fait qu’il y ai une guerre ou un conflit centré autour du graaal, un artefact sacré qui exauce tous les souhaits.
      Dans ces jeux il y a toujours des maîtres et des esprits héroïques qui les servent les maitres dans le but de gagner la guerre (se sont les servants.)

      Alors Fate/Stay night

      Fate stay night est un jeux de fate et adopte donc tous ces principes MAIS conformément au jeux, ce fate a 3 routes ( 3 scénarios en d’autres mots) Ce qui rend les gens confus.Voici les trois routes de fate stay night.

      – 1ere route Fate stay night, Fate ( du studio DEEN) se concentre sur la 5 eme guerre du graal, vu par Shirou Emiya et Saber, son servant. C’est la route la plus « simple » de ce fate, bercé par le rêve de Shirou.

      – 2eme route Fate stay night, Unlimited Blade Work (du studio Ufutable, 2 saison de 12 ep) raconte toujours la 5ème guerre du graal, mais du point de vue de Rin Thosaka et Archer sont servant. L’ambiance est beaucoup sombre, on en apprend plus sur la guerre, le scenario ne change de légerement a consequament par rapport a la 1ere route.

      Le studio DEEN (qui a fqit la route 1) à egalement fait un film de cette route (mais je ne conseil pas la film… il n’est pas très complet et les graphismes Ufotables sont magnifiques)

      – 3eme route Fate Stay night, Haven’s Feel (studio Ufotable, 1 film) Cette route est incroyable, elle raconte la 5ème guerre d’un point de vue plus axé sur Sakura Matou, et Shinji Matou. Ambiance ultra dark au programme. Et l’histoire y est très approfondi. SACHEZ QUE LE SCENARIO CHANGE DANS CETTE ROUTE, (du moins si ils suivent le jeux)

      Maintenant, qu’est ce que Fate/Zero Apocrypha et Prototype, kaleid liner… ??

      – Fate/Zero (du studio Ufotable 2 saisons de 12 ep), est lié à fate Stay night. Ce sont les événements de la 4 ème guerre du graal.

      Il est préférable mais pas obligatoire de voir Fate/Zero AVANT la deuxième route Fate stay night : unlimited Bladework
      Mais il n’est PAS vraiment obligé de voir Fate/Zero AVANT la première route de Fate stay night.

      – Fate Prototype, est comme son nom l’indique un hommage a la TOUTE première ébauche de Fate.

      – Fate Canival Phantasm, (studio DEEN) c’est une serie avec des mini épisodes humouistique avec les personnages de Fate/Stay Night

      – Fate/Kaleid… pour être honnête c’est bizarre. Cette une serie Fate qui N’EXISTE PAS en jeu. C’est une série anime avec Ilyasviel Von Einzbern en pers principal. Au delà du ridicule de Ilya en Lagical girl, vous serez surpris de retrouver le serieux de Stay Night dans ses saisons.

      -Fate Apocrypha, esr tiré du visual novel. Ce Fate n’a RIEN A VOIR avec Stay night & co.
      Dans ce fate 2 clans s’affrontent pour le graal. Le clan noir, 7 servant et 7 maîtres et le Clan rouge avec les mêmes statistiques.

      Et n’on note la présence dans ce Fate d’un « observateur » neutre censé verifier que toute les règles soit appliqués. Ici la célèbre Ruler, Jeanne d’arc.

      Et enfin

      – Fate Grand Order, un film qui a pris son inspiration dans le jeux Fate/Grand Order et à essayer de se détacher du scénario du jeu… … sans commentaires… c’eatit un Beau film mais pas un Bon film, trop flou. Du bourrage en un temp reccord et sans profondeur. Mais graphismes superbes.

      ^-^

  6. bon j'ai juste un mauvais point a souligner dans cet animé parce que là c'est plus possible.
    Je ne sais pas qui fait les trad, et je sais que c'est pas évident mais certaines phrases n'ont absolument aucun sens. je sentais que quelque chose était dit et j'ai du repasser 4 fois la séquence pour piger l'intention. (la version sous titrée en anglais m'a permis de bien mieux comprendre des moments clefs c'est dire).
    J'aime bien cette série, c'est dommage que le rendu écris soit si moyen.
      1. malheureusement j'ai pas trouvé bien mieux de mon côté. mais a certains moment pour mieux illustrer ce que j'ai lu dans les trad sont quand même mal rédigés.
        Je ne donne qu'un exemple sous spoiler au cas où

        SpoilerVoir
        A l'episode 14 je crois, Saber of red l'un des personnages marchande avec Ruler, un autre personnage en plein combat contre un géant.
        Ce qu'il faut comprendre correctement est que Saber désire obtenir 2 sceaux de la part de Ruler en échange de son aide. Dans cette version traduite, tout est expliqué de travers et au final Ruler dit "seulement 1, pas 2" et on ne comprends pas le contexte que j'ai expliqué avant car il n'y a pas de demande énuméré de la part de Saber dans la trad française.

        Bon heureusement il n'y a pas que des erreurs mais bon ce genre d'erreurs peuvent je pense provoquer confusion. c'est dommage de dire "hein?" alors que le contexte et l'ambiance sont bien foutus

  7. Heu ben pour ceux qui trouve que sortir les Nb Phantasmes dès le début n’est pas bien.
    Heeee baaaah
    Comment dire cette guerre est un Apapocryphe. C’est une guerre OUVERTE entre 2 camps. Le but est de buter un max de heros et maitres pour pouvoir passer à la deuxième partie de la guerre.
    Je vais essayer d’expliquer. EN FAIT cacher son noble phantasme, le préserver est une prise de risque énorme pour un camp. La noble phantasme n’est plus un dernier atout pour un combat singulier. C’est l’outil de bataille que la stratégie de bataille manie avec d’autre noble phantasmes pour gagner une MANCHE de la guerre.
    (Exemple) Pour imager, dans une battaille du 17eme un soldat ne se bat pas en cachant son épée parce qu’il la considère comme son dernier attout. Non. Il se bat avec d’autre soldat armé et la stratégie est ce qui va faire la difference.
    Faut prendre en considération le style de guerre d’apocrypha.

    Je sais pas si c’est bien clair…. désolé…

    Ps: ce n'est que mon humble avis

    Chouss

      1. Apparemment il y a eu un épisode 12.5 (donc récap) la semaine dernière, qui n’a surement pas été traduit, et l’épisode 13 est sorti hier au Japon donc bientôt dispo en vostfr ^^
  8. Suis-je la seule à voir Ouma Shuu de Guilty Crown sur l'image de présentation de l'anime ???
    Je sais pas mais plus je regarde l'image, plus j'ai l'impression de le voir lui °-°!
    Ça me perturbe >x< !
  9. besoin de voir les autres fate/ ???? ou celui la n'as aucun rapport ? genre si c'est dans le meme monde mais qu'il y a que des références discrètes ( un peut comme les "tales of" ) ?? :D
      1. Non pas besoin, au contraire c'est même bien pour quelqu'un qui a la flemme de comprendre comment tout ça fonctionne et découvrir l'univers :)
  10. les combat sont très fluide ça faite plaisir avec les séries qui maintenant veulent a tous pris économiser du pognions ''tousse'' ''tousse''dragon ball ''tousse'' one piece ''tousse''tousse'' bref par contre le berserker de fate stay night et le seul vrais a mes yeux x)
    1. j'veux pas dire mais avec tous les Fate qui sortent… Thunes thunes thunes
      Y'en a à toutes les sauces des Fate donc bon :/ ça m'étonnerait qu'ils fassent ça pour autre chose que les thunes
      1. Bah d' un côté les Fate ne sont pas tous des meme studio il me semble donc c'est pas forcément vrai et puis on compare des serie de 26 episode à des serie de plus de 800 donc ca a pas de sens non plus (même si je regarde pas one piece mais que je le lis)
  11. Mouai, c'est assez triste d'exploiter la licence Fate qui était revenu en grâce avec Zero…

    L'animation et la mise en scène est bien en dessous des versions Ufotable
    Beaucoup trop d'héro transfuge en héroïne pour le fanservice, les héros(mis à part Vlad et Jeanne) sont tous ultra kikoo avec des armures surdimensionner et des néons, aucune classe.

    Un sous produit qui plaira aux gens peu exigeant, voila ce que peu donc faire de pire le Japon avec une bonne licence dommage.

      1. Euh… Je n'ai aucunement partager mes goûts. C'était une critique argumenté, après 25 ans à bouffer de l'animation on peu juger sans être totalement subjectif hein :)
        1. Tu penses ce que tu veux Derpo, mais par contre j'aimerais quand même préciser que ça fait un bon bout de temps que je le jeu Fate / Apocrypha est sorti, facilement 5 ans, pour ma part ça faisait longtemps que j'en attendais l'adaptation animée et ça me plait beaucoup parce que le principe change des autres Fate, justement ^^ Après oui l'animation c'est pas Ufotable donc visuellement c'est un peu en dessous mais pas mauvais non plus, je trouve =)
          1. Enfin quelqu’un qui trouve comme moi qu’il est nul ce fate même si c’est pas dit clairement.
            L’animation aux fate sa fait tout justement, et moi aussi je pensais que sa allait me plaire ce fate avec ce nouveau principe mais… on est d’accord pour dire que fate c’est avant tout combat, long dialogue, mystère et psychologie (romance un peu). Ici les combats sont rapides, beaucoup trop rapide, moins beau, pas de dialogue long sur les perso c’est très vite fait, mystère pas du tout ou infime, et psychologique oui y a de la psychologie.
            Franchement sa me rappelle un truc ce fate, la hype que les gens avaient sur danganronpa 3 (très nul) que seul les fans de danganronpa adore, et meme certains de ces fans disent que c’est très mal fait mais vu qu’ils sont fan sa passe.

            "Un sous produit qui plaira aux gens peu exigeant, voila ce que peu donc faire de pire le Japon avec une bonne licence dommage." cette phrase est tellement bien choisis je savais tellement pas comment le dire

  12. on va faire un avis rapide :
    + : nouveaux personnages, scénario jusque là intéressant, musiques super, animation très propre.
    – : certains personnages clichés (au moment où on les vois, on sent que l’originalité est pas inscrite sur leur CV), les nobles phantasm (les attaques ultimes) montrées d’emblée (c’est quand même quelque chose que tu évite d’utiliser sous risque de voir ton identité dévoilée et donc de laisser penser à une contre offensive) et utilisés à tout va, et bien sur Berserker of black (les mots m’ont manqués quand ils ont révélé son identité mais je me souviens avoir dit un truc du genre : Japonnnnnnnnnn !)
    Sinon j’attends la suite avec impatience ;D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *