Wakfu

Wakfu

Wakfu est une série télévisée d'animation française !

TITRE ORIGINAL : Wakfu
ANNÉE DE PRODUCTION : 2008
GENRES : Action | Amitié | Amour / Romance | Aventure | Comédie | Drame | Fantasy
AUTEUR : Ankama
STUDIO : Studio Ankama
ÉPISODES : Saison 1 : 26 Eps 23 mins + 2 Eps Spéciaux | Saison 2 : 26 Eps 23 mins + 3 Eps Spéciaux

RÉSUMÉ :

Source : [Animeka]

Pendant les mille ans qui suivirent l’aventure Dofus, le Monde des Douze a connu de grands bouleversements. Le terrible ogre Ogrest a réussi l’impossible : il a réuni les six Dofus. Malheureusement pour lui, il est devenu la proie de ses propres pouvoirs… Hors de lui, et sans maîtriser sa puissance destructrice, Ogrest laissa sa colère s’abattre sur le Monde. Les légendes content la bataille cosmique entre les dieux, le déluge qui s’ensuivit et l’avènement d’un titan.

Aujourd’hui, le Monde est en grande partie englouti par les eaux. De vastes îles et de multiples archipels surnagent dans un unique Océan. Sur Emelka, une petite île au large d’Amakna, il y a un tout petit village perdu dans les forêts : Alaba. C’est ici que l’aventure commence ! Une aventure qui vous emportera aux quatre coins du Monde des Douze.

Saison 1 :

00

01  02  03  04  05  06  07  08  09  10

11  12  13  14  15  16  17  18  19  20

21  22  23  24  25  26

Noximilien l’Horloger

De nombreuses années avant les aventures de Yugo et ses amis, Noximilien, horloger habitant avec sa femme et ses trois enfants sur une petite île perdue, découvre un cube gorgé de Wakfu. Cette découverte est le catalyseur d’une série d’évènements qui conduiront Noximilien à devenir le démoniaque Nox…

01

Goultard le barbare

Goultard est un jeune Iop insouciant, il est parti jouer avec ses amis dans la Forêt Maléfique. Malheureusement pour eux, cet endroit est très dangereux et ils rencontrent un taure qui compte bien faire d’eux son repas. Cependant, Goultard ne semble pas être un enfant ordinaire, sa force est herculéenne et il le terrasse en l’envoyant dans les airs jusqu’à la place centrale de son village.

01

Saison 2 :

27  28  29  30

31  32  33  34  35  36  37  38  39  40

41  42  43  44  45  46  47  48  49  50

51  52

Ogrest la légende

01

Spécial :

01  02  03

Saison 3 :

01  02  03  04  05  06  07  08  09  10

11  12  13


100 commentaires sur “Wakfu

  1. Fin a chier, je vais citer le collègue du forum Wakfu qui reprend exactement les mauvais points :

    SpoilerVoir
    Pourquoi nous sommes mécontent de la Saison 3 ?

    Déjà, il est bon de rappeler qu’il y a eu une travail remarquable quand à l’animation et aux doublages. Ces deux points sont irréprochable et vraiment, bravos à toute l’équipe. Il y a aussi les OST, qui sont magnifique. Et même si là je vais beaucoup parler des nombreux problèmes sur les personnages. Il y en a tout de même de très bien développer. Tel que Echo et Elely. Même Ruel, dont on ne savait pas grand chose, est désormais autre chose qu’un simple Enutrof avare.

    Les quatre premier épisode de la Saison 3 de Wakfu étaient parfait. On sentait vraiment le lourd travail derrière et la volonté de réalisé quelque chose de propre et profond.

    Là où ça passe moins, c’est vers la fin de la saison. Où absolument tout part en vrille. Ce qui est dommage, parce qu’il y a énormément de bons points dans cette Saison. Mais là fin détruit tout et apporte encore plus de questions et d’incohérences qu’elles n’étaient sensé répondre et corriger.

    Je précise d’avance que la liste qui va suivre n’est pas seulement la réunion de mon avis, mais aussi de ceux qui sont également plus calé sur l’histoire (et donc filtré les « c’est nul j’aime pas » des arguments).

    Le problème majeur de la Saison 3, c’est le développement des personnages qui est souvent beaucoup trop aléatoire. Nous comprenons parfaitement qu’en 13 épisodes ce n’est pas évident de développer autant de choses. Tout à été extrêmement compresser. Mais des personnages ne sont là que pour justifié le fait que vous ayez une personne par étage. Ou pire, pour le fan-service ou l’effet transmédia.Tout les personnages sans exceptions (bon aller je suis mauvaise langue, certain sont super, comme Elely et Flopin) ont des comportements beaucoup trop aléatoire. Nous avons très bien compris que la Fratrie était destiné à être un groupe profond et charismatique. Sauf qu’en essayant de le rendre profond, cela à appauvris l’univers et c’est vraiment dommage.

    Adamaï avait une haine et rancune profonde envers Yugo. Au point de le snober comme si il n’existait pas (et ce, tout du long). Mais d’un seul coup, parce qu’il à mal comprit les plans d’Oropo (qui étaient pourtant très clair, je comprend pas du tout comment Adamaï aurait pu comprendre autre chose de plus bisounours, cela me semblait assez évident), se met à taquiner Yugo comme si il ne s’était absolument rien passé. Et c’est pas normal. On attendait justement une rivalité entre Yugo et Adamaï, et c’est ce qui aurait du se passer (et c’est ce qui s’est passé pendant cinq secondes), on aurait du avoir un Adamaï meurtris qui à toute les raisons du monde d’en vouloir à Yugo. Pas un Adamaï qui change soudainement d’avis comme si il n’avait jamais détester Yugo alors qu’il à prouvé exactement le contraire tout le long de la Saison 3.

    Nous avons ensuite Amalia qui n’a aucun remord à embrasser Oropo, voire être de son côté pendant un moment. Bien que par la suite elle reprenne un peu conscience des choses. La relation Yugo-Amalia est au départ bien amené, « Suis moi je te fuis, fuis moi je te suis », mais après ce qu’a entendus Amalia, elle est presque (voire carrément selon certain) rabaissé au stade de collégienne égoïste qui couche avec le premier venus pour se venger. Même si le problème d’Amalia à toujours été d’être assez égoïste, en arriver à ce point alors qu’elle grandit et qu’elle prétend n’avoir de yeux que pour Yugo, c’est vraiment étrange.

    Nous avons BlackBumper, qui n’apporte strictement rien. On sait juste que c’est un Féca badass accro aux slips. Il n’apporte aucune « conviction », il n’apporte aucune réflexion. C’est juste le gardien d’une porte qui collectionne des slips. Et qui possèdes même des slips du Conseil Eliatrope ce qui n’est pas sensé être possible mais on classe cela dans la catégorie « clein d’oeil » donc on pardonne. Donc un personnage qui, à force, devient vraiment lourd avec ses slips (la blague est marrante au début, mais après c’est aussi lourd que son armure), ça fait vraiment tâche dans une tour avec des disciples qui ont soit disant des convictions profondes et justifié qui les pousses à se mobilisé et participer au projet d’Oropo.

    Nous avons ensuite Kali. Qui faisait partie des personnages très attendus pour cette saison (au même titre que Toxine). Et pourtant, elle est inexistante. Elle n’est ici que pour le transmédia, et n’a même pas droit à une ligne de dialogue. Elle montre signe de vie uniquement pour rattraper Coqueline, puis c’est tout. Et c’est vraiment dommage. Car les Sacrieur ont des philosophie beaucoup trop incomprise, moi même je l’avais mal compris au départ et je suis complètement tombé amoureux d’eux lorsqu’on m’a révéler leurs réel principe et moralité. Cela aurait été extrêmement intéressant d’avoir Kali qui défend ses principes. Surtout qu’Oropo nous à promit au départ que la Confrérie « affronterait ses convictions à celles des futurs dieux ». Et pourtant la seule conviction qu’on à eu, c’est Coqueline, qui rêve d’un monde meilleur pour réimplanter toute les espèces qu’elle à sauvegardé. Parce que BlackBumper et ses slips, on comprend pas trop la cause qu’il défend (si il en a une du moins), Toxine à la rigueur est très fidèle à Sram (et ça fait plaisir) mais c’est tout. Et c’est pas normal pour une saison qui nous à promit beaucoup en terme de moralité.

    Toxine est un super personnage, et sa doubleuse à fait un travail remarquable. Sauf qu’elle se fait déglinguer par Evangelyne, enceinte de 8-9 mois, qui fait des triples saltos avant et des bonds de quinze mètres (et heureusement qu’elle s’est calmé par la suite). Alors certes, lorsqu’on la revoit elle est bien plus fidèle à sa mentalité et aux principes de Sram. Mais, personnellement, j’en attendais un peu plus d’elle. Elle se rend invisible et à été capable de duper tout le monde avec une fausse salle Crâ, c’était vraiment sympas. Mais son dard empoisonné lancé avec désespoirs pour emporter quelqu’un dans sa tombe. Complètement gâcher par un bébé qui n’a aucun sens. Non merci. J’adore Toxine, mais j’en attendais vraiment plus de sa part.

    Le Bébé d’Evangelyne et Tristepin n’a aucun sens. Certes il à du sang du Dieu Iop et des capacités visiblement plus développer qu’Elely. Mais ça reste un bébé qui à à peine conscience des choses et du monde. Il arrive tout de même à arrêter un dard empoisonné, à annuler les effets du poison, à régénérer la blessure d’Evangelyne. Et ensuite, là où c’est vraiment n’importe quoi. Il arrive à vaincre un être millénaire dans un duel mental. Forçant ce dernier à user et de l’éliacube, et des Dofus pour résister. Ce n’est même pas pour gagner, c’est pour temporiser le désastre. Et ça c’est pas normal. « Une être puissant remet en question l’existence de ce monde ». C’est un bébé qui est encore dans le ventre de sa mère. Qui en plus est plutôt préoccupé par sa propre naissance. Il n’a pas les capacités intellectuel nécessaire pour pensé quoi que ce soit et encore moins remettre en question l’existence d’un monde. Surtout lorsqu’il ne connaît pas ce monde et qu’il ne peut pas savoir que c’est en réalité une dimension. Et encore, je ne cherche pas la petite bête sur le fait que c’est un Iop. Parce que si on oublie le cliché du Iop débile. Cela reste des être respectant profondément la chevalerie et la volonté. Mais là on ne peut pas accepter le fait qu’un nourrisson de 8-9 mois puisse faire un duel de volonté avec un Sage Millénaire.

    Le dit Sage Millénaire, craque complètement à la fin de la Saison. Il à toujours été quelqu’un de sage avec une vision très justifié de la justice. Pourtant à la fin il est réduit à l’état de fous aux pouvoirs démesuré qui n’arrivent même pas à se décider et qui, finalement, alors qu’il avait en partie gagner. Se fait arrêter par des flashback. Son changement d’avis est, je trouve, très mal amené. Qu’il soit si convaincus de ses convictions et qu’il les défende peu importe le prix (et Echo l’a bien dit, il à sacrifié des centaines de Demi-Dieux). D’accord, c’est un choix. Mais son changements d’avis, qui se voulait progressif, reste tout de même trop brutal. Un coup il est désolé. Un coup il est convaincus. Puis il est de nouveau désolé. Puis il est déterminé. Puis pouf, il regrette et meurt avec Echo. Le comportement d’Oropo à la fin, est beaucoup trop flous. Il y a ensuite le fameux point Nox/Ogrest mais ça nous y reviendrons plus tard.

    Edit 16h30 : Il y a également une question qu’on se demande. Comment Oropo à pu avoir l’Eliacube ? Et on attend bien sûr une réponse qui n’ajoute pas encore plus d’incohérences/de paradoxe temporel ^^

    Ensuite nous avons Yugo qui n’évolue pas du tout. Il est toujours face à des problématiques et toujours face à ses tourments. Mais il n’évolue pas et il en sort pourtant vainqueur. Il n’a aucun développement, il est mit face à ses erreurs mais il ne se remet pas en question et reste persuadé qu’il est le héro alors que ce n’est pas le cas. Tout ce qu’il fait c’est taper tout ce qui bouge, restant ainsi l’enfant irréfléchis qu’il à toujours été. Alors que dès le troisième épisode, on nous à démontré que les tourments de Yugo étaient un problème qui le hantait. Pourtant, à la fin, il n’évolue toujours pas. Tout ce qu’il dit c’est « lâchez moi ! » puis il dégaine son épée de Wakfu et se laisse aller dans ses pulsions meurtrière. C’est clairement pas sérieux pour une saison qui se veut mental avec des problématique moral.

    Ensuite nous avons Dathura, et là je vais parler uniquement de mon avis même si d’autres le partage au mot près. Dathura est une honte. Vraiment. Elle n’aurait jamais du être ici. La seule raison de la présence de Dathura, c’est de rendre la Fratrie responsable du Chaos d’Ogrest (choix que personne n’approuve mais on y reviendra). Dathura n’a jamais eu de raisons d’entrer dans la Fratrie, et si c’est le cas ce n’est pas encore communiqué. C’est Lacrima, qui était 1000 fois plus légitime d’entrer dans la Fratrie. Et qui était déjà dans la Fratrie d’ailleurs. Lacrima s’est fait violé par Iop, à enfanté de Cornu Mollu, Cornu Mollu qui s’est fait démembré par Sadida sous ses yeux afin de le séparer et l’enfermer dans des artefact qui deviendrons les masques zobals primordiaux. Avant cela, Lacrima était complétement délaissé par Sadida parce que Dathura était la plus belle et la chouchoute. Et après tout ça, Sadida à délaissé et renié Lacrima parce qu’elle était sale et sans plus aucune valeur. Lacrima à ensuite été recueillis par la Fratrie, et développer une haine envers Sadida.

    Lacrima était le personnage parfait pour cette saison. Qui à déjà toute sa profondeur et toute les raison d’être présente. Et on la délaisse une fois encore pour Dathura.

    Ensuite nous avons Sypho et Poo, qui au même titre que Kali, sont juste des larbin. Poo était vachement intéressant vers les premier épisodes. Puis pouf, disparus. On aurait pu voir une disciple Sacrieur à l’action (surtout que j’admire la philosophie des Sacrieur que j’avais jusqu’ici mal comprise). Mais non, elle apparaît en tout trois voire quatre petites secondes et je n’éxagère même pas. Sypho, lui aussi il est intéressant et semble profondément attaché à Echo (et on nous le remontre bien). Mais il est inutile, c’est juste un larbin qui « obéis aux ordres » comme il le dit.

    Enfaîte, le réel problème de la Fratrie, c’est que c’est un groupe qui se veut profond et charismatique. Mais qui n’a pas du tout les éléments pour l’être, au point de devoir détruire la profondeur de d’autres éléments pour gagner en intérêt. C’est limite si la Fratrie serait aussi responsable de la disparition des Méchasmes. C’est terrible de devoir gâcher toute la profondeur du drame de Nox (qui à séduit et fait pleurer plus d’un) avec un pseudo-responsable sortie de nul part juste pour qu’il soit plus cool (sans parler en plus du nombres de paradoxe temporel qui détruit toute la logique). C’est terrible de devoir rabaisser le chagrin d’Ogrest et le drame qu’il à causer au titre de simple coup monté.

    Oropo était déjà assez charismatique. Il n’avait clairement pas besoin de détruire la profondeur des autres événements pour l’être encore plus. Au contraire, cela à tout gâcher. On passe d’un être incompris qui cherche sa place dans un monde (comme Ogrest après son chaos en soit), à un type responsable de toute les catastrophe du monde. Ce qui en plus, apporte tout un bazar d’incohérence/paradoxe temporel qui ne font aucun sens.

    Je vais revenir aussi un peu sur Goultard. Parce que sa présence est tout aussi étrange. Son histoire avec Dark Vlad était bien amener, ça il n’y a pas de soucis. Mais je pense (et Zera l’explique mieux que moi) que Goultard aurait du mourir à la fin. Que c’était un superbe moment pour qu’on termine l’histoire d’un personnage qui nous suit déjà depuis longtemps et auquel on à déjà fait le tour. Mais pas mal d’entre-nous ont été déçus de le voir de nouveau en vie (même si il apporte quelque subtilité. Comme la fameuse phrase « Ah, oui, c’est plus grave » qui sous-entendais plein de choses. Mais à la fin Goultard ne sert à rien. Pire, il est moins puissant que Tristepin alors qu’il à des pouvoir divin. Il est incapable de frapper Oropo et se fait dominer par ce dernier. Mais Tristepin arrive tout de même à lui faire quelque coup. Et ça non plus c’est pas normal.

    Les rapports de puissance dans cette saisons est encore plus aléatoire que par le passé et c’est vraiment dommage.

    D’ailleurs, pour le combat final. Je m’attendais à ce qu’il y ait au moins la Fratrie qui se dresse contre Oropo ou qu’au contraire ils lui font toujours confiance pour l’aider. Mais au final c’est pire. Ils sont totalement indifférent. Ce sont les personnages les plus concernés de l’intrigues. Et ils sont réduit à l’état de spectateur. Ils ne font rien, ils se protègent juste du combat auquel ils sont sensé prendre position.

    Et je vais également revenir à la toute fin de la Saison 3. Dans la réalisation, elle est magnifique. Mais scénaristiquement, elle est bâclée. Certain l’expliquerons sûrement bien mieux que moi. Mais au final il n’y a eu aucun enjeux.

    Echo à réaliser un jolie plot twist pour contrer Oropo. Mais au final il n’y a eu aucune réflexion, aucune remise en question. Il y a eu juste deux trois flashback qui l’ont calmé d’un coup et contraint d’arrêter ses plans.

    En résumer. La Saison 3 était super bien partie. La réalisation est toujours resté aussi propre et plaisante. Les Ost magnifique, les doubleurs se sont surpassé (encore un grand bravo au doubleur de Qilby). Mais le scénario et le développement des personnages est vite partie en vrille et à absolument tout gâcher.

    Voilà donc ce que j’ai conclus avec d’autres fan sur la saison 3. Et encore, j’ai été gentil. Parce qu’il y a encore des dizaines de points qui déglinguent encore plus la Saison, voire même la cohérence globale avec les saisons précédentes.

    En espérant avoir prouvé que nous ne sommes pas tous dans le même lot de mouton qui disent que c’est nul sans même comprendre pourquoi.

  2. tellement déçu, je vais pas épiloguer, mais pour les vrais connaisseurs de l’univers cette saison 3 est un coup dure, tellement d’incohérence, je préfère oublier, pour une saison qui ce dit  » plus mature et morale » c’est raté, bref.
  3. Bonjour, Je vous transmets ici un petit message des réalisateurs de la série qui a été publié sur leur facebook :
    « Le replay des 4 derniers épisodes de #WAKFUs3 est disponible jusque vendredi !
    Pour soutenir la série et potentiellement avoir une saison 4, apportez votre clic à l’édifice en (re)regardant le replay sur le lien suivant ! :) »
    h*tps://www.france.tv/france-3/wakfu/saison-3/

    Voila! ALLEZ-Y hop hop hop
    Bonne journée à tous

  4. officiellement, il me semble l’avoir lu quelque part, cette saison 3 est finie. Petit avis.
    Finalement pas de déception, juste un peu désemparée du changement de level : il gagne en intensité, émotion, le souffle coupé souvent, surtout dans les derniers épisodes. J’avais peur que le couple Percedal se soit affaibli niveau badassitude mais pas du tout (Surtout Eva, ma chérie *^*) J’avais un peur que le graphisme ressemble trop à l’OAV : c’est à dire une ébauche par rapport au graphisme des saisons 1 et 2 et j’ai retrouvé ce graphisme que j’aime bien (je dis bien graphisme car le dessin c’est le même j’eespère qu’on me comprend ^^)
    Puis fangirlisation, je shipe beaucoup et j’ai été satisfaite à ce niveau-là. Mais c’est vrai qu’on est

    SpoilerVoir
    envahi de love avec 2 couples qui se forment d’un coup paf j’ai l’impression c’est du fan service, mais je suis une fan j’adhère, j’ai juste l’impression tout nous livre d’un coup comme ça, ça fait presque bâcler. Pour Yugo et Amalia, c’est super, moi j’ai détecté quelques signes par ci par là très discret depuis la saison 1, les OAV ont tout confirmé (d’ailleurs je considère les OAV comme des épisodes à voir : il FAUT les voir avant la saison 3 et quand t’es pas au courant c’est pas pratique, comme le film d’Ogrest purée. Bref Amalia et Yugo sont supers proches, on le voit pas mais du temps a passé dans l’intrigue entre les OAV et la saison 3 (Adamaï a disparu « des années ». Puis Ruel qui retrouve sa chérie, c’est chou je déteste pas ce couple ça m’a juste semblé too much : oui faut pas qu’il soit tout seul on met des couples partout youpii

    nan franchement que du positif, je retrouve des codes que j’aime et une évolution qui correspond au fait que j’aie grandi. Tiré par les cheveux mais ils arrivent à ce que ça reste un minimum crédible.
    Juste la fin qui fait pas fin, genre : héhé, oui les fans ça peut pas se terminer comme ça, donc faut nous soutenir ou vous aurez riiiiien. Bande de méchants D’: J’espère une saison 4, alors soutenons les créateurs avec notre amour pour Wakfu :’)

    Edit : Dommage que Grougal, Junior soient un peu les oubliés de la saison :c

  5. pour un fan de l’univers du krosmos ( dofus et wakfu ) déjà que cette serie ma sublimé pendant 2 saison + 3 oav et quelque spin off mais cette saison 3 Oly shit elle dépasse non seulement mes espérance en temps que fan de l’univers mais aussi en temps que fan d’animation c’est de loin un de mes meilleurs animes de tous les temps je le place limite dans mon top 3 en incluant les anime japs .
    pour dire un truck les gens qui lirrais ce coms si vous avez ne serait-ce que jamais vue un seul épisode de wakfu foncé c’est de bonne facture !
  6. OMGGGGG mais ?!! Mais ????? C’est devenu tellement dark qu’est-ce qui se passe ?!!! Je veux bien que la série grandit avec son audience, mais son audience c’est principalement des enfants: c’est trop sombre pour des enfants ça, sans compter les blagues essentiellement axé sur du cul (ils s’en cachent même plus, subtilité zero ahahaha)

    Je voyais bien une évolution au fil des épisodes, et je m’attendais à un changement de ton, mais je dois avouer que je suis trèèèès surprise, agréablement surprise!! J’attendais pas grand chose de cette série quand j’ai commencé la première saison avant hier, mais au final, j’ai pas autant aimé une série animé depuis bien lonnnnngtemps.

    Donc, A VOIR ABSOLUMENT pour tout fan de nekketsu, je déclare sans l’ombre d’un doute, qu’Ankama a fait du très bon boulot, et nous a servit une petite perle qui n’a rien a jalousé à ses concurrents japs.

    ah oui, et:

    SpoilerVoir
    OH PUTAAAAAAIN ADAMAIIIIIII!!!! PINPIIIIIIN!!!!!!
    1. Bah c’est un peu le même principe que la transition Avatar le dernier maitre de l’air à Avatar la légende de Korra, l’univers a totalement changé

      Pour l’audience, nous ne sommes plus des enfants maintenant

  7. J’espère voir un magnifique final pour cette saison 3 car la pour des demi-dieu comme le dis Adamai

    SpoilerVoir
    avec une psychopathe, un collectionneur de slip, une gamine et autre troll on voit pas trop de badassitude et des nouvelles capacités digne de demi dieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *