Monogatari Series

Monogatari Series

La série des Monogatari est assez différente des mangas plus habituels, chaque épisode est dominé par de grands dialogues à questions/réponses rhétoriques ainsi qu’un décor particulier. Cet anime est lourd et a une ambiance pesante, voire sombre. Ce manga pourrait donc repousser grand nombre de personnes ne supportant pas ces caractéristiques.

TITRE ORIGINAL : Bakemonogatari
ANNÉE DE PRODUCTION : 2009
GENRES : Aventure | Comédie | Drame | Ecchi | Fantastique | Harem | Mystère | Mythe | Psychologie | Romance | Seinen | Surnaturel
AUTEUR : Nisioisin
STUDIO : SHAFT
ÉPISODES : Saison 1 : 12 ép. + 3 ép. spéciaux Saison 2 : 11 ép. Saison 3 : 04 ép. Saison 4 : 26 ép. Saison 5 : 5 ép. Saison 6 : 4 ép.

RÉSUMÉ :

Source : [Animeka]

Monogatari (物語?, littéralement « histoire ») est une série de light novels écrite par Nishio Ishin et illustrée par le taïwanaisVofan. La série comprend 19 volumes en octobre 2015. Plusieurs adaptations en anime produites par le studio Shaft ont vu le jour à partir de 2009.

Saison 1 : Bakemonogatari

Bakemonogatari raconte l’histoire de Koyomi Araragi, lycéen peu ordinaire puisqu’il a été vampire, puis il a perdu son statut de vampire en devenant presque humain (quelques effets secondaires de l’immortalité restent quand même). Un jour en marchant dans les escaliers de son lycée il voit une fille tomber dans ses bras. Cette fille est Hitagi Senjogahara et il se trouve qu’ils sont dans la même classe. En attrapant Hitagi, Koyomi découvre qu’elle est anormalement légère. En effet, elle ne pèse que 5 kg.
Koyomi propose alors d’emmener Hitagi chez Mr Oshino, un homme mystérieux qui peut lui rendre son poids et qui a pu aider Araragi avant dans son histoire de vampire.

ÉPISODES :

01  02  03  04  05  05.5   06  07  08  09  10

11  12

Episodes spéciaux – ONA

(Pour info : Le roman a été adapté par le studio d’animation Shaft en un anime de 12 épisodes qui ont été diffusés entre le 3 juillet 2009 et le 25 septembre 2009. Le réalisateur de l’anime avait émis son intention de faire au total 15 épisodes, mais les 3 derniers épisodes n’ont pas été diffusés à la télévision. Ces derniers sont diffusés en streaming gratuits sur le site officiel de l’anime.)

 13  14  15

_______________________________________________________________

Saison 2 : Nisemonogatari

Nisemonogatari est la suite de la série Bakemonogatari réalisé par le studio SHAFT.

On y retrouve Koyomi Araragi, Hitagi Senjōgahara et d’autres personnages de la Bakemonogatari.
Koyomi va faire face à de nouveaux sortilèges et de nouvelles arrivées.
Il devra également combattre un puissant adversaire, Kaiki Deishu, un sombre escroc de retour en ville qui lance des malédictions et qui a vaincu les deux sœurs de Koyomi, Karen et Tsukihi Araragi en dépit de leurs pouvoirs.
À son tableau de chasse figure Hitagi.

EPISODES :

01  02  03  04  05  06

07  08  09  10  11

________________________________________________________________

Saison 3 : Nekomonogatari Kuro 

En dépit du nombre d’épisodes (seulement 4), Nekomonogatari -Kuro- est bel et bien une série (avec diffusion TV) et non pas une série d’OAV (qui serait paru directement en DVD ou Blu-ray).

Cette série adapte le 6è tome de la saga Monogatari (NisiOisin), et se centre sur le personnage de Hanekawa Tsubasa.

L’histoire se passe peu de temps après que Araragi Koyomi se soit fait attaqué par un vampire. Il a réussir à survivre, notamment grâce à l’aide de son amie : Hanekawa Tsubasa. Mais un jour, au cours de la Golden Week, il découvre que la jeune fille est possédée par une étrange entité féline. Elle se met alors à attaquer les gens sans raison apparente. Koyomi, de son côté, souhaite l’aider, mais comment doit-il s’y prendre ?

EPISODES – 4 ép. :

ICI

______________________________________________________________

 Saison 4: Monogatari Second Season

Adaptation de la suite des Monogatari, située après la première saison (composée de Kizumonogatari, Nekomonogatari (noir), Bakemonogatari, Nisemonogatari). Ce sera la quatrième adaptation des light novels (romans) 7 à 12 :
– Nekomonogatari (shiro)
– Kabukimonogatari
– Hanamonogatari
– Otorimonogatari
– Onimonogatari
– Koimonogatari.
Chaque roman de la deuxième saison met en scène une crise/péripétie qui se déroule la plupart du temps pendant les vacances d’Araragi lorsqu’il est en terminale.

La série possède aussi trois épisodes résumés qui n’ont pas été traduit par Wakanim (détenteur de la licence en France).

 ÉPISODES – 26 ép. :

01  02  03  04  05  06  07  08  09  10

11  12  13  14  15  16  17  18  19  20

21  22  23 …

_______________________________________________________________

Saison 5: Hanamonogatari

Hanamonogatari est la suite de Monogatari Series Second Season. Après avoir été diplômés, Araragi et Hitagi sont maintenant à l’université.
Suruga Kanbaru, en dernière année de lycée, apprend par Ougi qu’une mystérieuse créature rode dans le lycée et exauce les souhaits.

ÉPISODES :

01  02  03  04  05

_______________________________________________________________

Saison 6: Tsukimonogatari

Koyomi Araragi étudie pour passer l’examen d’entrée à l’université.
Un matin, il constate qu’il n’a plus de reflet dans le miroir… Un phénomène que seuls les vrais Vampires ont.

C’est ainsi que lui et Shinobu décident de rencontrer la spécialiste du paranormal, Kagenui Yozuru et son familier Ononoki Yotsugi, une tsukumogami (esprit du folklore japonais).
Mais Araragi craint que Kagenui n’essaye de vouloir le tuer à nouveau…

ÉPISODES – 4 épisodes :

00  01   02  03  04

_______________________________________________________________

Saison 7: Owarimonogatari

Suite de la série Monogatari second season.
L’histoire se concentre sur Araragi Koyomi, Oshino Ougi, Oikura Sodachi, Oshino Shinobu et Hachikuji Mayoi.

EPISODES :

01  02  03  04  05  06  07  08  09  10

11  12

_______________________________________________________________

Koyomimonogatari 

Koyomimonogatari est l’adaptation d’un recueil d’histoires centré sur Koyomi. Il se passe après les examens de l’université, durant les vacances de printemps.

01  02  03  04  05  06  07  08  09  10

11  12

_______________________________________________________________

Kizumonogatari

Kizumonogatari est le préquel de la série Bakemonogatari. On y retrouve principalement Araragi Koyomi, Hanekawa Tsubasa, Oshino Shinobu et Oshino Meme. Ce troisième volet, enfin adapté en animé nous conte cette fois-ci l’histoire d’Araragi Koyomi. Le pourquoi du comment de sa transformation en vampire, qui nous amène à la rencontre entre Araragi et Shinobu avec l’intervention d’Oshino Meme. Soit les évènements qui ont menés notre héros à s’opposer à notre vampire redoutable réputé pour sa grande beauté.

FILM

01  02  …

 



334 commentaires sur “Monogatari Series

  1. Whoaaaaaaaa je viens de voir les deux films de Monogatari donc les Kizumonogatari et… c’était incroyable. J’ai pas les mots même dire que c’est incroyable c’est rien à coter de ce que j’ai ressenti.
  2. Je trouve quand même que cette série est vachement sous-notée. Elle mérite tellement 5/5.
    Oui j’aime monogatari. Je suis hype pour la suite de l’adaptation en anime. Ouais.
  3. question, une suite est elle prévu après le troisième film qui vient tout juste de sortir ? pas de Kizumonogatari mais bien des Monogatari Series ?
    1. Oui ! SHAFT a bien dit qu’ils adapteront tout les romans !
      En plus une nouvelle saisons des romans vient de sortir :D La Monster Season, on a donc du Monogatari pour encore longtemps :D

      La prochaine adaptation devrait être la suite de Owarimonogatari, qui prend place juste après la fin de Koyomimonogatari, avec les arcs Mayoi Hell, Hitagi Rendezvous, Ogi Dark et Nadeko Draw :D

    1. C’est Dybex il me semble, en tout cas pas de licences en streaming ! La plainte vient sûrement du fait que sur la fiche de Monogatari se trouve les saisons licenciées par Wakanim ^^
  4. franchement merci d’avoir mis saison1 Bakemonogatari , Saison 2 : Nisemonogatari ,… car je ne savais meme pas par lequel commencer alors je vous dit :MERCI !!!
      1. Je suis allée sur le site et j’ai trouvé :
        Hanamonogatari
        Kizumonogatari 1 sang d’acier
        Monogatari seconde saison
        Nekomonogatari noir
        Owarimonogatari
        Tsukimonogatari
        Mais ya pas Bakemonogatari
  5. je viens de finir la saison 1 je trouve ça incroyable qu’une série aussi atypique ait pu cumulé autant d’épisode par rapport a d’autre sans etre déprogrammé ca ressemble énormément a katte ni kaizou et sayonara zetsubou sensei pour ceux qui chercherai une série du genre
  6. Hum pour les experts de la série, Le film spoil-t-il des éléments disponibles après la saison 2 ? (j’ai vu Bakemono et nisemono, et j’ai vu que je pouvais voir le prologue de l’histoire avec le film).
    Comme dit précédemment, j’au lu le synopsis du film, mais j’ai pas envie de me perdre ou de voir certaines choses pouvant me spoiler la suite, donc il y a t il un risque ? Si non, je m’y met de suite, alors si vous voulez bien perdre un peu de votre temps pour me répondre … :)
      1. Bah en fait, je vais pas le regarder avant le reste, tout bonnement parce qu’il est en trois parties, que la deuxième sort le 26 aout au grand REX, et que la troisième n’est pas datée. Donc autant que je regarde le reste avant, puisque le prologue n’est même pas complété.
        1. vu qu’il vient de sortir j’te conseille de suivre l’orde chronologique et regarder … baah tt l’reste quoi mddr

          SpoilerVoir
          Nisemono’ mon passage préféré c’est qd Arararagi fait du brossage de dents +18 à sa soeur j’étais cuit XDDD
          1. Yup, c’était énorme x) Next step, Hanamonogatari ! Cette monogatari second season était la meilleure jusque là selon moi. Ultra drôle, super profonde, des rebondissements partout … Et décidément, j’adore Kaiki et son thème xD
    1. le film, comme tu l’as dit après, est en trois parties. Les événements qui y sont indiqués sont ce qu’il se passe en tout premier lieu, avant que la série entière ne débute. Donc bien que ce ne soit plus d’actualité, regarder le film ne te spoilerai pas la saison 2 ni aucune autre, car le personnage principal l’ignore encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *