Monogatari Series

Monogatari Series

La série des Monogatari est assez différente des animes plus habituels, chaque épisode est dominé par de grands dialogues à questions/réponses rhétoriques ainsi qu’un décor particulier. Cet anime est lourd et a une ambiance pesante, voire sombre. Il pourrait donc repousser grand nombre de personnes ne supportant pas ces caractéristiques.

TITRE ORIGINAL : Bakemonogatari
ANNÉE DE PRODUCTION : 2009
GENRES : Amour / Romance | Aventure | Comédie | Drame | Ecchi | Fantastique | Harem | Horreur | Mystère | Mythe | Psychologie | Seinen | Surnaturel
AUTEUR : Nisioisin
STUDIO : SHAFT
ÉPISODES : Saison 1 : 12 ép. + 3 ép. spéciaux Saison 2 : 11 ép. Saison 3 : 04 ép. Saison 4 : 26 ép. Saison 5 : 5 ép. Saison 6 : 4 ép.

RÉSUMÉ :

Source : [Animeka]

Monogatari (物語?, littéralement « histoire ») est une série de light novels écrite par Nishio Ishin et illustrée par le taïwanaisVofan. La série comprend 19 volumes en octobre 2015. Plusieurs adaptations en anime produites par le studio Shaft ont vu le jour à partir de 2009.

Saison 1 : Bakemonogatari

Bakemonogatari raconte l’histoire de Koyomi Araragi, lycéen peu ordinaire puisqu’il a été vampire, puis il a perdu son statut de vampire en devenant presque humain (quelques effets secondaires de l’immortalité restent quand même). Un jour en marchant dans les escaliers de son lycée il voit une fille tomber dans ses bras. Cette fille est Hitagi Senjogahara et il se trouve qu’ils sont dans la même classe. En attrapant Hitagi, Koyomi découvre qu’elle est anormalement légère. En effet, elle ne pèse que 5 kg.
Koyomi propose alors d’emmener Hitagi chez Mr Oshino, un homme mystérieux qui peut lui rendre son poids et qui a pu aider Araragi avant dans son histoire de vampire.

ÉPISODES :

01  02  03  04  05  05.5   06  07  08  09  10

11  12

Episodes spéciaux – ONA

(Pour info : Le roman a été adapté par le studio d’animation Shaft en un anime de 12 épisodes qui ont été diffusés entre le 3 juillet 2009 et le 25 septembre 2009. Le réalisateur de l’anime avait émis son intention de faire au total 15 épisodes, mais les 3 derniers épisodes n’ont pas été diffusés à la télévision. Ces derniers sont diffusés en streaming gratuits sur le site officiel de l’anime.)

 13  14  15

_______________________________________________________________

Saison 2 : Nisemonogatari

Nisemonogatari est la suite de la série Bakemonogatari réalisé par le studio SHAFT.

On y retrouve Koyomi Araragi, Hitagi Senjōgahara et d’autres personnages de la Bakemonogatari.
Koyomi va faire face à de nouveaux sortilèges et de nouvelles arrivées.
Il devra également combattre un puissant adversaire, Kaiki Deishu, un sombre escroc de retour en ville qui lance des malédictions et qui a vaincu les deux sœurs de Koyomi, Karen et Tsukihi Araragi en dépit de leurs pouvoirs.
À son tableau de chasse figure Hitagi.

EPISODES :

01  02  03  04  05  06

07  08  09  10  11

________________________________________________________________

Saison 3 : Nekomonogatari Kuro 

En dépit du nombre d’épisodes (seulement 4), Nekomonogatari -Kuro- est bel et bien une série (avec diffusion TV) et non pas une série d’OAV (qui serait paru directement en DVD ou Blu-ray).

Cette série adapte le 6è tome de la saga Monogatari (NisiOisin), et se centre sur le personnage de Hanekawa Tsubasa.

L’histoire se passe peu de temps après que Araragi Koyomi se soit fait attaqué par un vampire. Il a réussir à survivre, notamment grâce à l’aide de son amie : Hanekawa Tsubasa. Mais un jour, au cours de la Golden Week, il découvre que la jeune fille est possédée par une étrange entité féline. Elle se met alors à attaquer les gens sans raison apparente. Koyomi, de son côté, souhaite l’aider, mais comment doit-il s’y prendre ?

EPISODES – 4 ép. :

ICI

______________________________________________________________

 Saison 4: Monogatari Second Season

Adaptation de la suite des Monogatari, située après la première saison (composée de Kizumonogatari, Nekomonogatari (noir), Bakemonogatari, Nisemonogatari). Ce sera la quatrième adaptation des light novels (romans) 7 à 12 :
– Nekomonogatari (shiro)
– Kabukimonogatari
– Hanamonogatari
– Otorimonogatari
– Onimonogatari
– Koimonogatari.
Chaque roman de la deuxième saison met en scène une crise/péripétie qui se déroule la plupart du temps pendant les vacances d’Araragi lorsqu’il est en terminale.

La série possède aussi trois épisodes résumés qui n’ont pas été traduit par Wakanim (détenteur de la licence en France).

 ÉPISODES – 26 ép. :

01  02  03  04  05  06  07  08  09  10

11  12  13  14  15  16  17  18  19  20

21  22  23 …

_______________________________________________________________

Saison 5: Hanamonogatari

Hanamonogatari est la suite de Monogatari Series Second Season. Après avoir été diplômés, Araragi et Hitagi sont maintenant à l’université.
Suruga Kanbaru, en dernière année de lycée, apprend par Ougi qu’une mystérieuse créature rode dans le lycée et exauce les souhaits.

ÉPISODES :

01  02  03  04  05

_______________________________________________________________

Saison 6: Tsukimonogatari

Koyomi Araragi étudie pour passer l’examen d’entrée à l’université.
Un matin, il constate qu’il n’a plus de reflet dans le miroir… Un phénomène que seuls les vrais Vampires ont.

C’est ainsi que lui et Shinobu décident de rencontrer la spécialiste du paranormal, Kagenui Yozuru et son familier Ononoki Yotsugi, une tsukumogami (esprit du folklore japonais).
Mais Araragi craint que Kagenui n’essaye de vouloir le tuer à nouveau…

ÉPISODES – 4 épisodes :

00  01   02  03  04

_______________________________________________________________

Saison 7: Owarimonogatari

Suite de la série Monogatari second season.
L’histoire se concentre sur Araragi Koyomi, Oshino Ougi, Oikura Sodachi, Oshino Shinobu et Hachikuji Mayoi.

EPISODES :

01  02  03  04  05  06  07  08  09  10

11  12

_______________________________________________________________

Koyomimonogatari 

Koyomimonogatari est l’adaptation d’un recueil d’histoires centré sur Koyomi. Il se passe après les examens de l’université, durant les vacances de printemps.

01  02  03  04  05  06  07  08  09  10

11  12

_______________________________________________________________

Kizumonogatari

Kizumonogatari est le préquel de la série Bakemonogatari. On y retrouve principalement Araragi Koyomi, Hanekawa Tsubasa, Oshino Shinobu et Oshino Meme. Ce troisième volet, enfin adapté en animé nous conte cette fois-ci l’histoire d’Araragi Koyomi. Le pourquoi du comment de sa transformation en vampire, qui nous amène à la rencontre entre Araragi et Shinobu avec l’intervention d’Oshino Meme. Soit les évènements qui ont menés notre héros à s’opposer à notre vampire redoutable réputé pour sa grande beauté.

FILM

01  02  03

_______________________________________________________________

Owarimonogatari 2nd Season

Adaptation du troisième volume de la trilogie Owarimonogatari. Il s’agit de la suite directe des événements de Koyomimonogatari.
Cette deuxième partie va adapter les arcs Mayoi Hell, Hitagi Rendezvous et Ougi Dark.
01  02  03

389 commentaires sur “Monogatari Series

        1. « La série possède aussi trois épisodes résumés qui n’ont pas été traduit par Wakanim (détenteur de la licence en France). »

          Voilà ^^ Ce sont les épisodes manquants :)

  1. Bon eh beh je suis vraiment pas déçu de cette nouvelle saison les dialogues interminable m’on manqués :) en même temps c’est ca qui fait le charme de l’anime ^^
  2. ça remonte à un moment, mais j’ai déjà fait un méga speech sur cet animé.
    alors cette fois je ne vais parler que de la deuxième saison d’owarimonogatari sortie… il y a une semaine je crois.
    oui je vais spoiler, mais, non je vais pas tout raconter pour simplement avoir le plaisir de vous gâcher la fin.

    SpoilerVoir
    Oshino Ogi… Si vous avez vu les saisons précédentes ce nom dois vous être familier. Pas tant que ça finalement, Moi même je ne sais pas vraiment comment ce personnage a été introduit. Autoproclamée nièce d’oshino Meme, elle c’est rejointe à la série en laissant autant de mystère sur tout ce dans quoi elle s’implique. Oh je retire ce que j’ai dis, ce n’est pas tant du mystère qu’elle laisse, mais le mystère qui la rejoins. étrange… comme a peu près tout ce qu’il se passe dans la série, je ne vous apprends rien.

    Cette saison d’owarimonogatari, vous l’aurez compris consiste a enfin mettre les battons sous les points des i,
    car il est enfin temps de traiter le cas de ce boss final qu’incarne Oshino Ogi.

    Mais avant rappelons rapidement le topo. A la fin de koyomimonogatari, On assiste de manière assez inattendue à la mort de notre protagoniste principal : le regretté Ararararagi Koyomi. excusez moi, ma langue a fourché.
    L’histoire reprends donc juste après ce moment, quand Araragi, visiblement pas conscient de ce qu’il c’est passé, revoit Hachikuji Mayoi, son amie disparue il y a de ça… quelques saisons (aucun jeu de mot avec le fait que ce soit un fantôme, non aucun).
    Ah… leur débats interminables m’avaient manqués, je suis personnellement assez content de revoir Mayoi sur le devant de la scène mais, si je dis quoi que ce soit de plus je vais surement arrêter d’être objectif. Et passons le fait que comme à l’accoutumée, Araragi ait presque fait une agression sexuelle sur la petite fantôme, pour se concentrer sur le contexte.
    Chacun des 3 épisodes traite d’une idée spécifique qui a, ou aura une importance dans la suite des événements. comme d’habitude peut on dire, mais au final c’est d’une conclusion que l’on désire pas un événement. Chaque épisode semble à part, mais traite bien d’Ogi tout en détaillant ce qu’implique sa présence et les conséquences provoquées par elle.

    -Le premier épisode se passe essentiellement en Enfer où Araragi va devoir trouver un moyen de revenir dans le monde des vivants et comprendre les actes de Gaen, la spécialiste qui l’a assassiné.
    -Le deuxième épisode met en scène un rendez vous entre Araragi et sa copine, Sejogahara (elle m’avait manquée aussi celle là xD ) . Oui je sais la différence entre le 1er et 2e épisode est balèze mais il sagit bien de la suite logique. c’est pas parceque vous êtes morts à un moment de votre vie que vous devez poser un lapin à votre petite amie… surtout si c’est sejogahara… oh oui, elle serai surement capable de vous tuer dans l’au-delà. Mais si tout l’épisode se résume à une promenade en amoureux, quelques éléments sont mis en avant pour que l’ont saisisse mieux l’origine et l’ampleur des causes à effet provoquées par Araragi et plus généralement par Kiss-Shot-Acerola-Orion-Heart-Under-Blade (sérieux c’est la dernière fois que je la nomme par son nom complet) la vampire qui attire naturellement les problèmes (ce qui est logique : quand on a la force pour allumer un pays comme un sapin de noël, on attire forcément du monde. et des problèmes). A noter que cela explique certains événements passés dans les saisons précédente ce qui est plutôt bienvenue
    -Le dernier épisode, va agir comme conclusion (enfin youhoo) aux multiples questions que l’on se pose. Le comment du pourquoi énoncé et détaillé entre les deux camps qu’incarnent Oshino Ogi et Gaen Isuko. Dit comme ça on a l’impression de voir un débat télévisé. pas tout à fait en vrai. La seule chose a retenir est que Gaen veut détruire Ogi et qu’Ogi a l’air de le savoir et de s’en amuser. je ne dirai rien de plus car ce dernier épisode m’a scotché à ma chaise, et j’était tellement concentré.

    Mais au final j’étais très satisfait de la conclusion. C’est la pièce du puzzle qui manquait. Non en fait c’était la piece qui ne manquait pas mais qui avait été mise de côté et qu’on avait pas remarquée. un truc du genre.

    pour résumer et pour ceux qui veulent pas se faire chier à lire ce que j’ai écris au dessus : 3 épisodes pour la saison qui ont leur histoire propre liée bien évidement au titre (Mayoi’s Hell; Hitagi’s rendez vous; Ogi Dark). dans l’ensemble, le but est enfin de nous révéler qui est Oshino Ogi.

  3. ses possible de ravoir les épisodes de bakemonogatari saison 1 car quand je clic sur l’episode 1.2.3….sa me marque Delete after a Digital Millennium Copyright Act request.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *