Muv-Luv Alternative

Muv-Luv Alternative

Anime licencié par Crunchyroll

TITRE ORIGINAL : マブラヴ オルタネイティヴ
ANNÉE DE PRODUCTION : 2021
GENRES : Action | Mecha | Science-Fiction
AUTEUR : AGE | YOSHIMUNE Kōki
STUDIO : FLAGSHIP LINE | GRAPHINICA | Yumeta Company (2017)
ÉPISODES : S1: 12 x 24 min / S2: 12 x 24 min

RÉSUMÉ :

Source : [icotaku et nautiljon]

Pendant plusieurs décennies, l’humanité a mené une guerre contre les BETA, des envahisseurs extraterrestres, en utilisant des machines de combat humanoïdes appelées Tactical Surface Fighters. Cette histoire raconte comment les hommes vivent et meurent pour éviter leur extinction…

ÉPISODES :

01  02  03  04  05  06  07  08  09  10

11  12

Saison 2 :

13  …

Trailer :


12 commentaires sur “Muv-Luv Alternative

  1. La première saison est enfin achevée, et la saison 2 démarrera normalement en octobre de l'an prochain.
    La partie la plus ennuyante de l'histoire s'est terminée avec le début des combats à l'épisode 8. Donc en principe, on ne devrait plus s'ennuyer, tel qu'un ami me la fait comprendre (paix à son âme).

    Si on exclu l'excellent épisode 1 (qui est sorti de nul part), on peut commencer à regarder l'anime à partir de l'épisode 9 pour voir les TSFs en action pour de vrai. Voir, à partir de l'épisode 8 pour avoir le contexte.
    Tout les épisodes d'avant n'ont pas beaucoup d'intérêts. A part Takeru, dont toute l'histoire se centre dessus, les autres personnage sont creux en apparences, n'ont pas de caractères et sortent parfois pour le scénario juste pour dire une phrases ou deux avant que l'histoire les larguent pour continuer celle de Takeru. Même des petit moment qui paraissent bateaux auraient pu apparaître. On n'arrive pas à s'attachers aux différents personnages.

    SpoilerVoir
    Exemple: l'épreuve sur l'île, la partie juste avant le début des simulations de TSFs, le FAN SERVICE inexistent.

    Parce qu'il n'y a rien! C'est vide!

    Si il y a bien un truc que je reproche à l'anime de MuvLuv Alternative, c'est le fait d'avoir voulu faire 12 épisodes juste pour le début. Il y a trop peu d'informations qui sont données à l'auditoire, et manque de sens si l'on ne connait pas le fond de l'histoire (avoir lu les VNs et/ou le manga sur Steam). Résultat, des gens abandonnes en cours de route.

    Mais je garde espoir. L'espoir que la suite ne sera pas un aggloméra d'infos confuses qui n'ont aucun sens, balancées sur 12 épisodes au lieu d'être étalé sur 15 épisodes pour une meilleur compréhension!

    SpoilerVoir
    C'est comme à la fin de l'épisode 11, lorsque le capitaine Sagiri dit:
    "C'est la faute aux Américains si l'ont se bat les uns contre les autres!"
    Oui, en effet, c'est la faute aux américains, mais quoi? qui? pourquoi? de quoi parle-t-il? la réponse est un peu plus complexe que ce que l'on imagine. Et c'est surtout les initiés qui le comprendront. Les nouveaux fans, eux, seront largués.

    Bref, je ne vais pas m'étaler sur le sujet.
    L'épisode 1: 1000/100 pour ma note. C'est juste excellent, c'est comme le début de Shingeki no kyiojin!
    Les épisodes 2 à 7: 2-3/20, je ne peux pas faire mieux malheureusement.
    Les épisodes 8 à 12: je mets 14-16/20, parce que je suis un fan de la série.

    (profiter des réducs sur Steam. Les Vns sont à 50% et moins jusqu'à Nouvel An. C'est l'occasions pour découvrir en détail l'histoire!

    Et MuvLuv Alternative Total Eclipse arrivera à Nouvel An ou juste après!)

    1. Plutôt d'accord pour l'ensemble de ton avis ! Je tiens à préciser que, au final, la version anime n'est destinée que pour ceux ayant déjà lu l'intégralité des VN. Il faut le voir comme un résumé (centré sur Takeru) remasterisé en HD. Ce n'était peut-être pas ce qu'il y avait initialement de prévu ; mais le but n'est clairement pas de faire découvrir la série ou en faire un bon récapitulatif. C'est du bonus, rien de plus. Au lieu de passer directement à Alternative avec des saisons de 12 épisodes, le studio aurait dû commencer par EXTRA en sortant les épisodes au fur et à mesure (comme les animes des années 90-2000).
      Je ne recommande pas l'anime pour les nouveaux venus, mais il est loin de "détruire" la licence, je m'explique : Bien que l'anime survole bon nombre de points très importants, cesdits points sont tous expliqués dans les VN y compris le développement des personnages. La presque totalité des scènes sont extrêmement fidèles à celle dans le VN (à 2-3 scènes près), même les lignes de dialogues ainsi que les voix des personnages sont très similaires. Le véritable problème en définitive est que le studio ne sait pas trop quelle direction prendre. Personnellement, j'ai apprécié revoir les scènes en version anime et le nouveau chara design. Mais je m'étalerai sur le sujet une autre fois ! Il faut prendre un peu de recul.
  2. Enfin, après 15 ans d'attente, nous avons droit à l'adaptation anime du VN du même nom. A priori, il ne s'agit pas d'un reboot.
    Pour ceux qui ne connaissent pas, foncez! Et si vous n'avez pas apprécié Total Eclipse ou Schwarzesmarken, ne vous laissez pas intimider : l'œuvre originale n'est pas du même gabarit et est considérée comme l'un des (si ce n'est LE) meilleur Visual Novel de tout les temps ! (N'oublions pas Steins;Gate)

    Sachant qu'il s'agit directement d'Alternative, je suis très curieux de savoir comment ils vont présenter l'univers Extra et Unlimited. En tout cas, la différence des voix avec la version VN est bluffante ! Je ne parle même pas de la transformation de Mikoto!

    Pour ceux qui ont déjà lu le VN, j'espère que ça ne réveillera pas votre SSPT.

    1. Trop tard.
      Je me souviens de mon SSPT l'an dernier, lorsque "elle" est morte dans la VN. A partir de ce moment là, je ne me suis plus arrêté jusqu'à voir la fin! Inimaginable et inoubliable. Je voulais les rejoindre pour me battre…
      Mon trauma a durée 2 semaines (coup de chance, le 15 août dernier).
      1. J'avoue que cette scène, je l'avais pas vu venir…
        J'ai mis plus de 100h pour tout finir et ça m'a prit 1 mois, je ne regrette pas la moindre seconde ! En tout cas ce 1er épisode est totalement inédit! Mais n'auraient-il pas mieux fait de sortir le 1er épisode (ou le 2ème à la limite) le 22 octobre? Pour que ça soit encore plus raccord avec l'histoire? =P
        1. Pas forcément, si il y a plus de 50 épisodes à sortir et que le dernier (qui pourrait durer plus de 40 min!), je pense qu'ils pourraient tabler sur une fin pour les environs du 31 décembre, comme la fin de l'anime, mais chut!

          Haaaaa, je sens déjà la frustration me monter à la tête: je connais l'histoire, mais l'anime est tellement bien que ej suis impatient de voir la suite!

          1. Je pense qu'il aurait quand même pu retarder la date et faire coincider le début à la bonne date, ainsi que la fin à la bonne date. ;)
            Pour l'instant je ne suis pas déçu des épisodes, ils résument bien l'histoire MAIS comme on s'y attend venant de la version anime, ca va très vite, on se concentre davantage sur l'histoire que sur les personnage ce qui est dommage. Et il faut impérativement avoir fait Extra et Unlimited pour tout comprendre.
            1. Exactement.
              De mon coté, je ressens plutôt un léger vide, parce qu'à part Takeru qui raconte l'histoire, on ne voit pas les autres persos, ou le peu de scène où on les voit, il n'y a pas d'émotion.
              Même les quelques fois où l'on voit Ayamine et Sakaki ensemble laisse paraitre qu'elles s'entendent bien, et pas comme chien et chat comme dans la VN.
              La scène dans le PX ou à la fin de l'examen sur l'île étaient vides.

              L'anime est très bien fait, le souci, c'est qu'il manque l'âme des personnages principaux de l'histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.