Violet Evergarden

Violet Evergarden

TITRE ORIGINAL : ヴァイオレット・エヴァーガーデン
ANNÉE DE PRODUCTION : 2018
GENRES : Amour / Romance | Drame | Science-Fiction | Tranche de vie
STUDIO : Kyoto Animation
ÉPISODES : 13 x 25 min

RÉSUMÉ :

Source : [icotaku]

Basé sur le light novel Violet Evergarden de Kana Akatsuki.

Après cinq années de guerre, la paix est enfin revenue et la vie reprend doucement son cours. C’est également le cas  pour les militaires mais, pour Violet, les choses sont plus difficiles. En effet, la jeune femme ne connaît que les champs de bataille et a du mal à s’adapter à sa nouvelle vie.

Adoptée par la famille EvergardenViolet est employée par Claudia Hodgins au sein de son entreprise postale. Son rôle : écrire des lettres pour ceux qui ne peuvent pas le faire eux-même. L’ennui, c’est qu’elle peine à comprendre leurs émotions.

ÉPISODES :

01  02  03  04  05  06  07  08  09  10

11  12  13 

OAV :

Cet OAV est considéré comme l’épisode 14 de la série animée. Il se déroule entre les événements de l’épisode 4 et ceux de l’épisode 5.

01


207 commentaires sur “Violet Evergarden

  1. Et voici un nouveau commentaire, qui comme beaucoup, va dire que cet anime est une perle.
    Je viens à peine de finir le 13, je ne sais pas encore où je vais le classer parmi mon classement perso :') ! Mais pas déçue du voyage! L'intrigue m'a beaucoup plus, les personnages qui se remettent de la guerre,

    SpoilerVoir
    la période avant signature des traités, où la paix reste floue, tout ça.

    ,

    la reconversion de Violet, machine de guerre en poupée qui écrit des lettres. Très accrocheur. L'évolution de Violet, qui tente de comprendre les sentiments,

    SpoilerVoir
    qui reste maladroite au début car elle ne saisit pas tout, puis petit à petit, commence à prendre conscience et devient empathique. Quand elle a commencé à pleurer pour les histoires de ses clients, ça m'a énormément touché, je crois que c'est à partir de ces épisodes là que les larmes ont vraiment longuement coulé sur mes joues. Et puis la fameuse révélation de la perte de Gilbert. C'était une erreur dès le départ, on le savait tous. Elle allait finir par se laisser aller au désespoir. Mais Howkins avait fait un choix justifiable. Le major était toute sa vie, cette dernière n'avait pas d'autre sens pour elle. Qu'elle commence à écrire des lettres et vivre sans le major avant d'apprendre l'a peut-être aidé à mieux surmonter cette épreuve. L'épisode de la révélation était magnifique. le réglage de compte que demande Violet à Howkins, son déni, elle qui court partout pour être sûre de la vérité. Problème, il planera toujours un doute, et elle s'accrochera à ce maigre et peut-être vain espoir, ce qui rend plus difficile l'acceptation, et ce jusqu'à la fin, son envie de se suicider…et la lettre qu'elle reçoit. le petit pouvoir des mots qui la fait revenir. Elle n'est pas seule… Et aussi le fait qu'elle prenne conscience qu'elle a pris des vies et doit tenter de vivre avec ce fardeau…Howkins a encore géré. Cattleya a raison, il est maladroit, mais il est sincère (je ne vais pas dire honnête, il a quand même caché la vérité mais passons) et c'est pour ça que lorsqu'il dit que même si le passé ne peut être effacé, elle a le droit de vivre et d'être une poupée, ça avait encore plus de valeur.
    J'ai beaucoup aimé les scènes du passé de Violet, les scènes avec Gilbert. Ils étaient trop mignons. Et Gilbert, mais qu'est ce qu'il avait l'air doux et gentil, vraiment beau!

    , suivre les histoires tristes des personnages secondaires, je les ai tous trouvé touchant. Bref grosse émotion

    SpoilerVoir
    l'histoire de la petite fille qui a perdu son père et qui s'apprête à reperdre sa mère, la mère elle-même malade, ce sont deux personnages qui m'ont énormément touché, même si j'avais du mal avec le caractère de la gamine, sa solitude m'a touché. Et quand sa mère, qui a tout fait pour préserver sa fille de la tristesse, se rend compte que les enfants comprennent plus facilement que l'on croit, ce moment était, mais affreux, j'ai adoré (le paradoxe du masochisme version anime drama); l'histoire du père qui tente d'écrire une histoire fantastique où sa fille perdue est l'héroïne, il était très touchant aussi; ou encore les frères et soeurs orphelins, avec le frère qui revient blessé et traumatisé de la guerre… Je note aussi que c'était la première lettre réussie de Violet. Elle avait peu de mots, comme elle ne saisissait pas encore les émotions, elle avait transcris les mots presque exacts de la soeur. Une phrase choc qui a touché le grand frère droit dans le coeur. Et puis plus tard, le retour du frère qui veut écrire des excuses à sa soeur, j'aime ces personnages
    SpoilerVoir
    le contexte de la guerre me touche peut être beaucoup en ce moment, c'était assez éprouvant de voir et revoir la scène entre Violet et Gilbert, Violet qui tente désespérément de le porter, même après la perte de ses bras, la déclaration dans le dernier souffle pratiquement. Il y a eu également la réaction des parents et la copine du soldat mort vers les derniers épisodes. Leurs larmes en recevant le chant du cygne était un crève-coeur!

    Pour continuer sur les scènes de guerre (cf spoil précédent), les images de combat étaient vraiment impressionnantes. Violet porte bien sa réputation, elle est hyper classe en combat rapproché. La qualité d'animation joue beaucoup sur le côté impressionnant des combats (surtout ceux dans les flammes, je sais pas les flammes ça donne tout de suite une autre ampleur au combat).

    Le graphisme est magnifique, les traits des personnages sont beaux, les couleurs mais wouaaah *^*
    Je suis tombée en amour avec la broche. Le graphisme a beaucoup joué sur la fameuse scène de l'ombrelle

    SpoilerVoir
    quand Violet marche sur les feuilles de la rivière. le petit ralenti, la couleur de l'eau, Violet qui est magnifique, tout cela a rendu le moment ma-gi-que. Les créateurs ont réussi leur pari

    Les musiques. J'ai déjà eu des animes où des OST sont sortis du lot pour me marquer. Là, rien de très maquant que j'irai réécouter, mais néanmoins la bande son donne toujours une ambiance, c'est réussi. Par contre, l'opening et ending, c'est magnifique, et les musiques de quelques fins d'épisodes également, ça me met directement dans l'émotion, fiouu.

    Je m'excuse d'avance, c'est le genre d'anime, j'ai tellement envie de dire tellement de choses en même temps que j'écris des choses parfois déconnectées, pas dans le bon ordre, au même moment, ça donne un rendu mélangé. Mais j'ai un peu la flemme de mieux reformuler, *anime expression du "oups tehe"*

  2. Comme les yeux du major cet anime est MAGNIFIQUE!! fini en 2 jours je crois qu'il n'y a pas un épisode où j'ai pas pleurée tellement il est remplis d'émotions. c'est triste et beau à la fois un peut comme natsume yuujinchou. bref on met toute les étoiles possible et je le conseil vivement je pensais vraiment pas qu'il était aussi bien.
    1. Cet anime pour moi est mon coup de coeur de l’année 2018.
      Pas un seul épisode ne m’a pas arraché plusieurs larmes et ne m’a pas ému, il est plus que magnifique et les graphismes sont à couper le souffle, surtout certains plans qu’on on ne pourrait même pas décrire tant la beauté est sans pareil !
      Si vous ne l’avez pas vu, foncez !
  3. Les Chroniques de Lyra : VERSION DRAMOLOVE gétropleuré. ♥♥♥

    DESSIN (9,5/10)

    ...Voir
    Les dessins sont magnifiques. Le charadesign me parle beaucoup. Il me fait penser à Hyouka et Kyoukai no Kanata, peut-être parce que c’est Kyoto Animation le studio haha. Mais j’aime beaucoup en tout cas. Tout les rendus sont incroyables, que ce soit les reflets de la broche jusque dans le rendu du métal des bras de Violet.
    Après de profil j’ai un ptit bémol sur les bouches, elles font trop fines et ça rend bizarre je trouve. Mais ça va, puisque tout le reste envoie du patééééé. (en croûte pour ceux qui préfère)

    Les vêtements j’adore ohalalalalalalla. Je biche devant les jupes de Violet !
    C’est très varié en plus ! Et en coiffure aussi ! Qui sont sublimes également.

    Les décors sont très bien réalisés ! Vraiment beaucoup de détails dans chaque plans, que ce soit les bâtiments, la nourriture, les vêtements, ou bien tout les petits objets qui peuplent chaque scène. C’est très minutieux et ça rend les graphismes complets, riches et agréable.

    C’est un nouveau bijou de la Kyoto Animation, j’ai juste tellement rien à dire haha, au niveau de l’animation ils sont topissimes ! Si vous voulez découvrir leur nouveau bébé -> go voir Tsurune.

    Bien sur que c’est fluide ! Bien sur que les plans sont intéressant : ils s’y connaissent en anime de ce genre. Les plans pour les scènes romantiques, dramatiques, humoristiques. Tout est très bien fait, il figure presque en haut de la liste des studios que je suis scrupuleusement. Ce qui est une bonne idée hihi pour voir quand est ce qu’ils font un nouveau truc à s’en prendre pleins les yeux.

    Les couleurs sont vraiment vraiment vraiment très belles. Les couleurs des yeux mama mia, même si ça ne fait pas naturel, ça ne dérange absolument pas et tout simplement sublime. Les textures, les reflets, l’ambiance, tout ça me fait bicher fort fort.
    Les effets d’ombres sur Violet quand elle se balade dans les jardins, les raies de lumières sont magnifiques !

    NARRATION (9,5/10)

    ...Voir
    En ce qui concerne le contexte et l’univers les informations sont complètes et viennent quand il faut. C’est impec.
    Même si le début est long par rapport à la trame principale sur l’évolution des sentiments de Violet, ça reste de très beaux épisodes donc c’était sans regrets, et puis….Rome ne s’est pas construite en 1 jour, c’est pareil pour Violet. ;)

    L’univers m’a complètement emportée, je suis sous le charme.
    Et je poste mon pavé des mois après le visionnage parce que 1/ j’étais occupée 2/ j’avais déjà écrit quelque chose, mais je voulais prendre mon temps pour me focus sur les critiques animes et sur celui là parmi les autres parce qu’il m’a marqué. 3/ parce que le revoir fait toujours du bien, ça irrigue. haha. Pleurer comme rire, ça ne peux QUE faire du bien, même quand on est pas triste. ET oui.

    Ce qui est beau également c’est qu’il rende un monde super triste post-guerre bien plus doux et nostalgique.

    C’est une très belle histoire en tout cas. Je m’étais promis de ne pas trop pleurer et bien c’est mort, j’ai recréer le Gange à moi seule.
    Et dire que j’avais commencé la série sur la recommandation d’un ami qui a bien sur oublié de mentionner le ‘drame’, merci hein.
    Je me suis lancée dedans sans vraiment être ‘appâtée’ et au final, j’ai bien plus aimé que lui hahaha !
    Peut-être que la mention Netflix me faisait fuir qui sait ?
    Mais j’avais surtout peur que ce soit nian nian par rapport à l’évolution de Violet. Et aussi par rapport aux ‘poupées’. Je n’avais pas bien saisi le concept. D’ailleurs, originale et très intéressant.
    Il y a large de quoi exploiter, surtout en ce qui concerne les sentiments humains et Violet Evergarden (la série) l’illustre très bien au fil des épisodes.
    On ne manque de rien. C’est sur.

    Et même si quelque fois j’avais vraiment envie que Gilbert soit en vie. Au final, c’est juste pour cesser toute ces larmes qui coulent de mes yeux et voir un grand sourire s’étirer sur les lèvres de Violet.
    Mais vous savez, on ne peux jamais revenir en arrière et les morts sont morts. C’est terrible mais c’est comme ça. Et la beauté de cet anime, c’est de voir Violet perdre l’homme qu’elle aime, se débattre, comprendre, et s’en sortir en étant radieuse. Donc au final, ce n’est absolument PAS dommage qu’il ne sois pas en vie. (Mais qui sait avec cette fin? En tout cas, s’il n’est pas mort, le fait que ce soit pas révélé en plein anime permet de développer encore mieux le sujet principal sur ces 13 épisodes)

    Et oui ! Il n’y aurait rien à dire de plus intéressant s’il était en vie.

    Violet c’est vraiment un personnage très intéressant, on part vraiment de rien pour finir à un personnage qui éprouve des sentiments comme n’importe qui, mais qui a en plus de l’empathie, elle comprend les gens. Peut-être mieux que quiconque au vu de son passé.
    Elle passe en fait de poupée comme on pourrait vraiment (voir épisode 10 avec la petite fille qui lui demande où va le thé qu’elle boit) à quelqu’un on ne peut plus humain qui pleure et sourit comme tout le monde. Je trouve que c’est plus émouvant encore de la voir comprendre petit à petit ces choses là, plutôt que son passé en lui même. Bien que ce soit triste également sur ce plan là, c’est plus sa compréhension de ses sentiments envers Gilbert et sa réciprocité. C’est une grosse vague d’émotions qu’elle nous renvoie à chaque pas qu’elle fait.

    Les autres personnages aussi sont sublimes. D’un coté ses collègues poupées qui ont chacune la douleur de leur passé pour la plupart dû à la guerre et qui surmonte ces épreuves de leur mieux et d’un autre coté ceux qui réclament les services des poupées automatiques pour écrire à ceux qu’ils aiment. Les histoires sont toutes touchantes et adorables, j’ai préféré celle du père et du conte qu’il écrit et celle de la Princesse qui va se marier. Celle de la petite fille avec sa mère mourante m’a beaucoup touché mais c’était plus de la tristesse vraiment à cause du drame derrière tout ça, plutôt que la beauté de l’histoire en elle-même (je ne sais pas si vous comprenez bien où je veux en venir), mais en gros, les sentiments des personnages m’ont plus attendrie/bouleversé que dans les autres.

    En ce qui concerne le frère de Gilbert. Et c’est là que argh. Je ne peux pas le détester. Je ne peux que le comprendre, même si il a été sacrément tocard, un vrai coprolithe de la savane celui là ! Je dis ça parce que il a considéré Violet comme un objet, il l’a déshumaniser ce qui est totalement ignoble tout simplement. Mais vous savez, elle a tué nombres de ses camarades donc je peux comprendre sa haine, il a pas pu faire la part des choses, prendre du recul, la considérer comme son égal en tant qu’Homme. Mais au final. Heureusement qu’il la ‘refourgué’ à son frère, elle n’aurait pas pu avoir avenir plus radieux et ce malgré le funeste accident de ce dernier. Bon au final tout va bien, non ? Il l’a découvre en tant que ‘quelqu’un’ (parce que oui, elle devient vraiment un quelqu’un, elle devient Violet à 100%) et il change d’opinion sur elle et c’est bien, au moins qu’il sache faire son deuil et accepter Violet.

    Les musiques sont sublimes, déjà que je commence à chialer là t’as du violon ? Vous voulez m’achever oui ?
    Il y a pas mal de cordes dans les ost et c’est vraiment très beau. Tout colle très bien avec l’univers de ‘l’époque’ défini et au contexte de guerre, amour et drame.

    L’opening est vraiment ‘utsukushi’ n’est pas ? Il est bien réalisé parce que il montre tout ce qui compose l’anime : Violet, du papiers, des stylos, des machines à écrire, des lettres, des beaux paysages, des larmes, du doute, du train. Et c’est tout à fait ça. Les autres personnages ne sont que secondaires et ça ne manque pas qu’ils ne soient pas représentés dans le générique.

    L’ending est tellement doux, oh nooooooon. De quoi faire encore plus pleurer à la fin de chaque épisode. Surtout dans le 05 que j’aime beaucoup, il commence avant la fin de l’épisode, ça rend la fin plus douce et ohlala que c’est beau ! Les paroles aussi, allez voir petits curieux les paroles des deux génériques. Elles sont sublimes et sont sur mesure à propos de Violet. Du bonbon. ♥

    Gros plus aux couleurs et aux décors.
    Mais le plus gros plus reviens à Violet ! Ce subliiiiime personnage !
    Rien que pour ça, ça vaut un 0,5 en plus.

    #19,5/20

  4. Je viens de finir (enfin) l’anime. Effectivement je suis accro aux animes de KyoAni et celui là, ne m’a pas du tout déçu. Tout d’abord les graphismes, rien à dire c’est vraiment digne du studio et absolument parfait. L’histoire ensuite, vraiment surprenante. C’est vrai qu’au début je n’aimais pas le personnage de Violet, qui ressemblait vraiment trop à un robot pour moi (oui je sais c’était le but de l’auteur mais ça a tendance à me gonfler xd) puis au fur et à mesure lorsque Violet évolue et découvre les sentiments j’ai commencé à être envoûtée par l’anime. Ils ont réussi à parfaitement faire évoluer le personnage de Violet et à la fin on s’attache à elle. Pas mal d’épisodes m’ont fait pleurer (épisodes 7 et 11 mais SURTOUT LE 10 PUTAIN C’EST RARE QUE JE PLEURE AUTANT ET QUAND J’Y REPENSE JE VEUX ENCORE PLEURER) bref, peu d’animes réussissent à m’émouvoir mais celui-ci a réussi donc c’est pour ça que je classe Violet Evergarden comme l’un des meilleurs animes de 2018! Je vous le recommande vivement et j’espère qu’il aura une suite.. même si je suis déjà plus que satisfaite !

    SpoilerVoir
    Quoi que ca me ferait énormément plaisir de revoir Gil vivant aaaah mais KyoAni est sadique T^T
  5. je n'ais pas pleure 1 seul épisode, c'est juste ouah, peu-être l'animé qui montre les émotions humaines au plus haut niveaux, et je n'ai rien a redire, tout et sublime, sa vaut un 10 sur my animeliste.
  6. je crois que c'est l'animé où j'ai le plus pleuré.
    Pour ma part je me suis très vite attachée au personnage et a son histoire.
    Magnifique! j'espère qu'il y a une saison 2.
  7. Magnifique en tout point y a pas à dire.
    Que ce soit les décors qui sont ultra bien faits, les musiques accompagnant les paroles dans les moments triste et intriguant, l'Histoire qui est ultra bien faite, l'évolution de Violet qui est assurément magnifique. J'ai aimé cet anime pendant les 13 épisodes, et en plus de ça,

    SpoilerVoir
    On a une fin ouverte qui laisse place à notre imagination, je sais pas vous mais moi je vois bien le Major à la porte, ce serait encore plus beau pour Violet

    En plus de cela les gens qu'elle rencontre ont eux aussi une histoire super bien travaillée, et ils sont bien différents les uns des autres, et vu qu'ils laissent chacun une "leçon" à Violet ça donne un apprentissage assez divers mais dans le bon sens (j'espère vous voyez c'que j'veux dire mdr)

    Bref je ne suis absolument pas déçu, je suis grandement satisfait, et c'est avec le plus grand mérite que je lui donne un 20/20.

    1. Bien sur ^^ Alors tu as :
      – Shigatsu wa kimi no uso
      – AnoHana
      – Koe no katachi (film)
      – Your name (film aussi)
      – Akatsuki no Yona
      – Angel Beats
      – Clannad
      – Chobits
      – Itsudatte Bokura no Koi wa 10 Centi Datta
      – Kami-sama no Inai Nichiyoubi
      – Nagi no Asukara
      – Orange
      – Plastic Memories
      – Romeo x Juliet
      – Zetsuen no Tempest ~The Civilization Blaster
      Je te fournis les mouchoirs qui vont avec xDDD
  8. Un anime merveilleux avec une fin merveilleuse pas besoin de suite c'étais nickel propre l'anime beaucoup d'émotions vraiment je le conseil ! :)
  9. M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E. du début a la fin j'ai adorer
    [spoilerj'espere juste que le major es encore vivant on a vu violet triste je veux la voir heureuse avec son major [/spoiler] :D
    quelqu'un sait vers quel période le film va sortir ?
    1. alors pour ta qustion je sais pas je laisse qqn d’autre te dire ^^
      moi j’aurais une question, si tu devais noter sur /20 tu donnerais quelle note :)
      1. 20 avec félicitation du jury ^^

        le design es magnifique ,l'émotion es la a chaque épisode,l'auteur a fait du bon boulot avec la relation major et violet es magnifique je veux un happy end pour violet :)

  10. j'ai adorai cette anime !!! j' ai pleurer toute ma vie ?!! surtout a partir de l'épisode 8 jusqu'à la fin de l'animé !!♥♥♥♥♥♥♥
  11. Malgré un début chiant j’ai bien aimé cet anime !
    Les décors étaient magnifiques, les ost de même. En même temps c’est du Kyoani xD
    Bon après on a toujours la malédiction de Kyoani : bon décors mais scénario pas ouf. Mais en soit je trouve qu’il était vraiment bien poussé et les flashback étaient supers, mais le fait de faire une série épisodique (avec les 4 premiers épisodes chiants) je suis pas très fan, après ce n’est qu’un avis personnel.
    On va dire que les épisodes étaient comme des montagnes russes : un coup ils étaient long et chiants à mourir et le suivant pouvait être génial et très touchant.
    Au début je trouvais Violet agaçante avec son major (on aurait dit l’autre chiante de Mikasa avec Eren) mais finalement

    SpoilerCacher

    SpoilerVoir
    sa descende aux enfers était très intéressante, et lorsque qu’elle a compris la signification du mot « je t’aime » j’en ai pleuré tellement que c’était beau.

    La fin est vraiment bien, ce type de fin ouverte je trouve ça super surtout pour un anime comme celui ci.
    Donc je ne vois pas l’intérêt de faire une s2 .
    Bref c’était un très bon anime qui m’a fait pleurer de nombreuses fois (C’est la première fois en 7 ans de visionnages d’animes) (certains épisodes étaient vraiment tristes que je les mettraient dans ma liste de ceux m’ayant fait le plus pleurer XD) malgré quelques petites choses qui me dérangeaient ^^
    Je le mets dans mon top 5 des animes de Kyoani, avec une note de 8.75/10

    1. « l’autre chiante » xDDDDDDDDD

      Et bien comme l’a dit Xenado, il y a un projet en cours.. Donc on verra bien de quoi il s’agit ^-^

      Merci de ton avis bien complet et de ta note !

      1. Oui je ne supporte plus Mikasa depuis la s2 XDD

        Et d'acc mais perso je préfère que ce soit un prequel sur la vie de Gilbert plutôt qu'une suite, car je trouve la fin de l'anime parfaite, je ne veux pas qu'on la gâche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *