Chikyuu Shoujo Arjuna

Chikyuu Shoujo Arjuna

TITRE ORIGINAL : Chikyuu Shoujo Arjuna
TITRE ALTERNATIF : Arjuna
ANNÉE DE PRODUCTION : 2002
GENRES : Aventure | Drame | Fantastique | Magical Girl | Magie | Mythe | Psychologie | Science-Fiction
AUTEUR : KAWAMORI SHOUJI
STUDIO : Satelight
ÉPISODES : 13 EPS 25 mins

RÉSUMÉ :

Source : [Animeka]

Ariyoshi Arjuna est une jeune lycéenne de son temps, à mi-chemin entre tradition et modernité. Elle partage son temps entre le kuydo (tir à l’arc traditionnel) et son petit ami Tokio. C’est lors d’une promenade à moto qui se termine en accident que leurs destins basculent. Si Tokio en réchappe miraculeusement, Arjuna est quant à elle conduite dans le coma d’urgence à l’hôpital où les médecins tentent de la ramener à la vie.

C’est durant ces quelques instants de coma profond que Arjuna a une vision du futur de la Terre. Celle-ci est dévorée par les problèmes écologiques et tombe en ruine. Dans ce rêve, Arjuna rencontre un enfant, Kris, qui lui propose un marché : il ramène Arjuna à la vie si celle-ci accepte de protéger et d’embellir le futur de la Terre. Arjuna accepte le don qui lui est fait et revient à la vie, elle devient ainsi l’avatar du temps.

Sa quête commence alors, un combat contre les Raajas, annonciateurs de la fin du monde. Mais la vérité n’est peut-être pas si simple, les Raajas sont-ils vraiment ce qu’ils paraissent être ?

Episodes :

01  02  03  04  05  06  07  08  09  10

11  12  13



12 commentaires sur “Chikyuu Shoujo Arjuna

  1. Alors arjuna est une révolution de CGI pour son époque (quand tu voit que ajin fait pas mieux au jour d’aujourd’hui XD).
    Arjuna est une œuvre assez particulière encré sur l’écologie et l’action. Il en est assez intéressant que j’ia beaucoup appris sur l’hindouisme pendant cette anime. (J’aurais jamais penser que Krishna avait une philosophie aussi particulière sur les sentiment et d’être dieux. Bref les graphisme sont sublime les effet réel n’ont pas trop vieillit. Certes je l’avoue certain CGI on bien vieillit quand a d’autre il ont 10 ans d’avance. Un bon melting pot de pleins d’animations.
    Pour l’histoire je beaucoup plus mitigé. Autant encensé l’écologie est bien autant l’anime se fait dialogue sur divers opinions. Mais le problème c’est qu’on est beaucoup trop porter sur l’opinion de Juna. Alors que celle de Tokkio n’aurais pas été inintéressante par moment. Sa manque de dialogue dans les débats qui a mon sens sont a sens unique. Même si je le conçoit la finalité corrige un peu cette aspect de dialogue a sens unique. Mais la finalité et sa moralité ma laisser beaucoup perplexe

    SpoilerVoir
    Sauver le monde en tuant des personne pour en faire des fruits divin. C’est un peu de l’ecologie extreme non ? Digne de Pain a ratisé tout pour reconstruire. Je voit pas en quoi justement c’est sage comme il le disent a la fin. On ne tue pas des personne au nom de la sagesse a mon sens.

    D’ailleurs parlons un peu du gros point fort selon moi

    SpoilerVoir
    L’aspect fin du monde est tellement bien foutu. J’ai trouver cette façon de créer cette maladie et tout ce qui s’en suit tellement intelligente. Les plan étais sublime et l’ambiance aussi *o*

    Bref arjuna a mon sens est très bon mais a des petit point qui me semble un peu mitigeux. En tout cas il en reste une anime de 2001 avec une avance graphique tellement grande sur son époque un bon gros choc visuel.
    Un bon 7/10 car je vous l’avoue ne pas comprendre la moral de cette anime me frustre.

    1. La morale de cette histoire est, à travers la dénonciation du conformisme, du productivisme, du consumérisme et du mondialisme, que l’écologie actuelle (comme on la vit dans tous les pays du monde) est une farce et un échec.
      Pour une véritable écologie qui fonctionne il faudrait complétement changer notre mode de vie et aller contre le conformisme, le productivisme, le consumérisme et le mondialisme…
      1. Oui sa c’est logique mais je parle pas en terme de double sens de moral mais sur celle de l’histoire. Demain ton monde est detruit pour faire de la nourriture divine. Tu va dire merci nos sauveur ? C’est sur que j’ai compris cette moral la mais il n’en empêche que dans le sens de l’anime c’est assez alambiquer en terme de la fin du scenario. Car tout ce qui est présent malheureusement dans le fil rouge en résulte a une fin du monde total XD Alors c’est pas happy ending je suis d’accord mais doivent-il s’en réjouir ?
        1. Moi tous les boudahs et compagnie j’ai pas trop suivi en fait, je pense que ça devait être à la base pour le public asiatique qui lui à des notions de cette religion.
          La morale « internationale » (pour tous ceux qui connaissent rien au boudhisme) c’est la nécessité de changer leur société depuis la base.
          Enfin je pense…
  2. « Chikyuu Shoujo Arjuna » : un anime très engagé complètement à part dans la japanime.
    Après un malheureux accident mortel une jeune fille se verra proposer des pouvoirs pour sauver notre terre.
    Graphiquement… c’est excellent !
    J’ai adoré les fonds détaillés produisant de beaux décors, qu’ils soient naturels, de villes ou bien de décharges d’ordures ils sont très convaincants.
    Les couleurs oscillant entre une palette réduite pour le réel et des teintes plus saturées pour l’onirique rendent à la perfection.
    Les images sont bien construites sur plusieurs plans bien détachés les uns des autres et mettent le sujet du moment en valeur, ça a de l’impact.
    Le chara design très mature m’a plu et l’animation ne souffre aucun reproche.
    J’émets un léger bémol sur la 3D : généralement elle est bonne et bien intégrée à l’image et à d’autres moments (assez peu en fait) elle est aussi faible qu’une map google earth… c’est un peu décevant mais ça n’enlève quasiment rien au charme de l’anime.
    J’ai adoré les quelques courts passages filmés dans l’animation.
    Je n’en suis jamais fan mais ici ils ancrent bien le discours dans la réalité pour maximiser l’impact de l’histoire.
    L’histoire… c’est excellent aussi !
    Nous suivons arjuna une jeune fille qui au travers d’un parcours initiatique spirituel devra prendre conscience de ce que signifie ‘vivre sur terre’ pour éviter sa destruction par des raajas (des mauvais esprits liés à la pollution).
    J’adore cette mise en scène : le parcours initiatique permet toujours de bien faire comprendre des sujets assez complexes en partant d’une base de départ simple.
    C’est efficace et judicieusement choisi ici car les références aux croyances bouddhistes sont légions et si on ne s’y connaît pas un minimum on aurait pu être largué rapidement ce qui n’est pas le cas ici, merci cette mise en scène donc.
    J’ai trouvé l’histoire bien gérée avec une réflexion qui commence par la nature avec l’écologisme pour mener ensuite à une quasi introspection de l’homme en tant que société.
    Les sujets dénoncés sont bien dans l’aire du temps comme le conformisme, le productivisme, le consumérisme ou encore le mondialisme…
    Cela donne à réfléchir entre autres sur ‘la farce’ de l’écologisme qui aurait du produire un changement profond de notre mode de vie, de nos infrastructures et du sommet de notre hiérarchie depuis 30 ans qu’il existe en Europe et qui paradoxalement n’a donné qu’une stigmatisation des hommes en tant que peuples et des tonnes et des tonnes… de taxes inutiles…
    A méditer donc.
    Pour qui ?
    Difficile de trouver son public.
    Les plus jeunes apprécieront les quelques jolis combats de kaijus mais je pense que les spectateurs les plus matures concernés non seulement par l’écologie mais surtout par notre organisation sociale sont la cible de cette histoire.
    Au final j’ai donc adoré « Chikyuu Shoujo Arjuna ».
    Un titre qui m’a surpris non seulement par ses qualités graphiques mais aussi par la profondeur du questionnement qu’il soulève autours de l’écologie.
    Satisfaction : 150%, c’est l’anime que j’ai vu qui va le plus loin sur ce sujet, à voir absolument !
    C’est dur d’être concis sur un anime pareil. ^^
    Merci au staff pour la tenue du blog et merci aux fansubs pour leurs traductions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *