Aoi Bungaku Series

Aoi Bungaku Series

Coup de coeur de Shaolan (Staff forum) : 6 petites histoires vraiment sympa, qui arrivent parfois à mettre un peu mal à l'aise. Parfois un peu compliqué à comprendre mais un pur chef d'oeuvre. (avec une petite préférence pour la 1ère histoire).

TITRE ORIGINAL : 青い文学シリーズ
TITRE ALTERNATIF : Youth Literature / Blue Literature Series
ANNÉE DE PRODUCTION : 2009
GENRES : Drame | Epouvante | Horreur | Mystère | Psychologie
AUTEUR : Akutagawa Ryunosuke | Dazai Osamu | Natsume Soseki | Sakaguchi Ango
STUDIO : Madhouse
ÉPISODES : 12 épisodes de 24 min

RÉSUMÉ :

Source : [-Rimoan- sur Animeka]

Cet animé est une adaptation de six classiques de la littérature japonaise :
Ningen shikkaku (La Déchéance d’un homme), qui dépeint l’aliénation d’un lycéen par rapport au reste du monde jusqu’à ce qu’il tombe dans la dépression et la drogue. (épisodes 1 à 4)

Sakura no mori no mankai no shita (Sous les fleurs de la forêt de cerisiers) présente l’histoire d’une jeune femme qui se fait enlever par un bandit. Après être devenue sa femme, la mariée ne consentira à donner du plaisir à son mari qu’en échange de bien macabres présents… (épisodes 5 et 6)
Kokoro se déroule en 1914, durant la période de transition entre l’ère Meiji et l’ère actuelle, et se concentre sur l’amitié entre un jeune homme et son maître. (épisodes 7 et 8)

Hashire, Melos! suit un berger grec alors qu’il voyage pour se rendre au mariage de sa sœur avant que sa sentence à mort ne soit exécutée. (épisodes 9 et 10)
— Dans Kumo no ito, le bouddha Shakyamuni remarque un criminel sans-cœur au fin fond de l’enfer. Cet individu n’a réalisé qu’une seule action altruiste de son vivant, en évitant d’écraser une araignée. Mais ce simple geste est suffisant pour le bouddha qui souhaite sauver le misérable. (épisode 11)
— Dans Jigoku hen, un seigneur féodal commande à un artiste des peintures décrivant des scènes de l’enfer bouddhiste. Le peintre en est incapable, n’ayant jamais vu l’enfer de ses yeux. Mais le seigneur, mécontent, le lui fera découvrir… (épisode 12)

ÉPISODES :

01   02   03   04   05   06   07   08   09   10

11-12


32 commentaires sur “Aoi Bungaku Series

  1. Magnifique série vraiment. Je n’était pas du tout tenté de la regarder au début car je le suis dit que 2-3 épisodes pour un anime c’est trop court surtout que je m’attache vite, bah franchement g bien fait de changer d’avis ! Ces petites séries reflète tellement la réalité par rapport au comportement de l’humain… Je ne sais pas vraiment comment expliquer ça mais cet anime est vraiment à ne pas louper. Mal grès que les 6 histoires sont très bien j’ai eu une vraiment grosse préférence pour l’histoire numéro 1 j’avais vraiment l’impression d’être dans la peau du personnage.. Si jamais vous aimer la psychologie c ce qu’il vous faut ! Merci à l’équipe HOC
    1. Ooh merci pour ton avis :), en espérant que cella donneras envie aux personne qui aiment la psychologie :3
      Merci à toi de regarder tes animés sur HOC :D
  2. Bonjour à tous, j’aurais juste voulu poser une question via à une incompréhension de ma part ( même si c’est un peu tard ;p) :

    SpoilerVoir
    Dans l’épisode 7-8 « Le Coeur des Hommes » ou « Kokoro » dans son titre original, à la fin de l’épisode 8, du point de vue du moine donc, il y a une genre de tablette dorée enroulé dans un tissu et j’aurais bien aimé savoir ce que cela signifiait dans le contexte

    D’avance merci pour la réponse: ;)

    1. Je vais peut être dire une bêtise, mais bon XD

      SpoilerVoir
      Il me semble que c’est une bouillotte que la fille lui avait offert un peu plus tôt. Et quand il la serre dans ses bras il fait référence à la chaleur que la fille lui a apporté

      J’espère que ma réponse correspond à ce que tu demandais ^^ (on sait jamais que j’aurais répondu complètement à côté XD)

  3. Le retour de la pintade effrayée ~
    J’ai le don de m’intéresser aux animes qui ont le tag « épouvante », pour ceux qui ont vu l’anime, est-ce que selon vous, il fait peur (Genre des machins tout cracra pas beaux qui sautent à l’écran d’un coup) ? é.è
          1. il n’y a rien de choquant ici (tu peux le regarder si tu le veux toujours). :)
            Ces petites histoires donnent à réfléchir sur la vie, rien de plus.
            Perso j’ai bien aimé le graphisme différent de l’une à l’autre, il y en a pour tous les gouts.
  4. « Aoi Bungaku Series » : c’est très bien !
    Ce sont 6 petites histoires adaptées de la littérature japonaise traitant de la nature humaine, de la société, de la compréhension de l’autre, de la rédemption, …
    Des thèmes ambitieux que j’ai trouvé ici majoritairement bien traités.
    Ces histoires sont bien mises en scène et très bien dessinées, chacune avec un style différent : des fois avec des couleurs dans une palette réduite pour plus de réalisme et des ambiances pesantes, des fois avec de jolies couleurs saturées pour des ambiances plus fun.
    Dans tous les cas le trait est fin et moderne, c’est convaincant.
    Tous ces histoires ont un rapport plus ou moins prononcé avec la mort, de plus pour certaines la mise en scène est assez efficace, attention aux plus sensibles.
    J’ai bien apprécié ce « Aoi Bungaku Series », certaines histoires plus que d’autres bien sur.
    Parfaitement mises en images ces mini-séries, une fois vues, donnent à réfléchir sur les sujets qu’elles traitent.
    Satisfaction : 90%, ça se regarde vite et bien.
    Merci H.O.C pour la tenue du blog. ^3^
  5. bon bin let’s go pour cette fameuse série, je prépare les antis dépresseurs , j’enlève tout les tabourets et rideaux de ma chambre et ça devrait aller ^^
      1. ah mais non en fait je confond avec blessure nocturne -_- mais bon ca reste une série intéressante , je déconseille au moins de 16ans ils comprendront pas le sens ( déjà que moi même j’ai du mal à 20ans xD) , faut beaucoup de maturité pour aoi bungaku (oui je sais que ca parle de décheance de l’homme toussah mais le sens profond vous l’avez compris ? )
  6. J’ai adoré cet animé ^^
    On reconnait bien le dessin d’Obata (Death Note, Bakuman,..) ,dans la 1ère et la 3ème histoires ^^
    Si je devais choisir l’histoire que je préfère ce serait probablement Ningen Shikkaku.
    Je me suis vraiment attachée à l’histoire de Yousou

    Dommage que vous n’ayez pas mis les histoires dans le bon ordre ^^’
    Ca donnerai:

    SpoilerVoir
    – Ningen Shikkaku
    – Sakura no mori no mankai no shita
    – Kokoro
    – Hashire Melos
    – Kumo no Ito
    – Jigoku Hen
  7. Ero ouais un peu!
    J’ai pas regardée la dernière histoire, les dessins ne me plaisaient pas du tout (sans vouloir faire la chieuse de service) j’ai pas accrochée autant qu’avec les autres.

    Sinon les histoires sont vraiment géniales, c’est une bonne idée de les avoir adaptés en anime =p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *