Glasslip

Glasslip

TITRE ORIGINAL : グラスリップ
ANNÉE DE PRODUCTION : 2014
GENRES : Amour / Romance | Magie | Psychologie | School-Life | Tranche de vie
AUTEUR : Anzai Takefumi | NISHIMURA JUNJI
STUDIO : P.A.Works
ÉPISODES : 13 épisodes de 24 min

RÉSUMÉ :

Source : [Crunchyroll]

Tôko Fukami est une jeune apprentie verrière, actuellement en terminale, qui forme un groupe d’amis avec Hiro Shirosaki, Yukinari Imi, Yanagi Takayama et Sachi Nagamiya. Durant l’été, ce groupe d’amis rencontre un nouvel élève, Kakeru Okikura. Il prétend qu’une voix l’a conduit vers Tôko. Son arrivée risque de bousculer l’équilibre précaire des sentiments liant les cinq amis…

ÉPISODE :

01  02  03  04  05  06  07  08  09  10

11  12  13


97 commentaires sur “Glasslip

  1. Bon alors voilà on y est je viens de terminer à l’instant. Dans l’ensemble je trouve que c’était un anime très intéressant avec énormément de choses à réfléchir. Je ne pense pas que je l’avais vu au final même si je garde quand même un léger doute.
    Dans cet anime on découvre plusieurs personnages aux personnalités vraiment variés mais qui pour la plus part se trouve être attachant. Je trouve que dans l’ensemble ils sont plutôt bien réalisé au niveau des dessins même si ce ne sont pas les plus élaborés, ils passent tout de même comme une lettre à la poste et permettent bien de s’attacher aux personnages.
    Pour ce qui est de l’histoire

    SpoilerVoir
    On a vraiment affaire à un anime qui parait simple à première vue, mais qui se trouve être un peu plus complexe que ça. Entre triangle amoureux, relation spéciale et visions, le spectateur se retrouve à devoir jongler avec tout ça. Les personnages n’aident pas le spectateur à y voir plus claire étant donné qu’ils gardent pas mal de choses cachés.
    Ce que je trouve captivant, c’est vraiment le sujet des visions qui compose le thème de cet anime. Tout au long de l’anime, on se demande ce que c’est réellement, à quoi ça peut bien servir.
    L’histoire a un rythme assez lent je trouve comme si l’auteur avait voulu nous laisser le temps de mettre de l’ordre dans notre esprit pour y voir plus claire.
    Pour ma part ces visions peuvent être interprétées de plusieurs façons différentes. La première qui m’a traversé l’esprit est que ces visions pouvaient être des futurs possibles. Le futur est un sujet qui passionne beaucoup de monde, qui n’a jamais voulu savoir ce qu’il va arriver dans le futur. Ils verraient donc des futurs où ils pourraient se passer certaines situations.
    La deuxième qui m’a traversé est qu’en réalité ce qu’ils voient ne sont pas des fragments ou visions du futur mais peut être bien des scènes qui se seraient déroulés dans une réalité alternatif. Ils en existent énormément et je pense que c’est ce qu’ils ont pu voir. Par exemple Toko a pu voir une réalité dans laquelle Yannagi pleurait à cause d’elle. Elle a vu une réalité dans laquelle Hiro et Sacchi étaient heureux à l’hôpital alors que dans sa réalité à elle, ce n’était pas le cas vu qu’ils se sont séparé et qu’Hiro arrêtait de venir la voir.
    De même je pense que dans les derniers épisodes, celui où il neige et Toko se retrouve à être transparente pour ses amies, elle fait l’expérience d’une réalité dans laquelle, c’est Kakeru l’ami du groupe et elle qui vient d’arriver et transféré à l’école. Elle fait par la même occasion l’expérience de la solitude dont parle Kakeru. Le fait qu’on voit 3 Kakeru discuté ensemble aussi me laisse penser qu’ils viennent d’autres réalités.
    Tout ça n’est qu’une supposition de ma part.
    Pour finir je dirais que ces visions permettent de lier l’âme de deux personnes. Que ce lien permet de transcender les différentes réalités. Après il faudrait demander à l’auteur pour connaître la vérité.
    Pour ce qui est de la fin, quand Toko entend la voix de Kakeru, je dirais qu’elle a entend sa voix car elle a envie de le voir. Malgré que ce dernier soit parti, le fait qu’elle entende sa voix permet de se dire qu’ils se reverront peut être.

    Maintenant ce que je n’ai pas bien compris, c’est lors de l’épisode cité juste avant, quand Toko expérimente la solitude, on voit le groupe d’amis qui regarde le feu d’artifice les uns à côtés des autres. Mais on les vois également séparément en train de regarder le feu d’artifice. Donc comment c’est possible ?
    Au final je ne pense pas avoir réellement compris cet anime car il y a beaucoup de façon de voir les choses. C’est vraiment complexe, je reste un peu sur ma fin car les choses ne sont pas claires et limpides. La seule chose dont je sois sûr, c’est que Toko et Kakeru ne sont pas ensemble à la fin. Que le groupe d’amis a bel et bien volé en éclat même s’ils restent tout de même amis. Hiro disait à la fin vouloir se retrouver tous par hasard mais ça ne s’est pas produit, le groupe des 5 n’a pas été regroupé.

    Bon du coup est ce que j’ai aimé cet anime ? Je dirais que dans l’ensemble je l’ai plutôt bien apprécié.
    Est ce que je suis satisfait par ce que j’ai regardé et découvert ? Eh bien malheureusement pas vraiment. Ce n’est pas juste un divertissement étant donné qu’il demande tout de même aux spectateurs une certaine réflexion. Comme indiqué, je reste plutôt sur ma fin car au final je ne trouve pas que mes interrogations ont trouvé des réponses ou encore que c’était à la portée de ma compréhension car je ne cache pas l’éventualité d’avoir loupé les réponses. En fait je pense que je suis surtout frustré de pas être capable d’interpréter comme il faut l’œuvre de l’auteur et de connaître ses explications.

    Pour finir et ça c’est pour , je peux maintenant répondre clairement à la question sur ma liste. Elle devient plus longue grâce à cet anime car effectivement comme j’avais commencé à l’imaginer pendant les épisodes, ça ne s’est clairement pas déroulé comme j’avais pu l’espérer ou simplement l’imaginer après l’avoir découvert dans une vidéo TOP sur YouTube.
    Du coup juste comme ça, ça serait pas bien qu’en plus de la progression dans les animes regardé, il y ait une jauge de frustration d’animes ? xD Genre tel anime t’a frustré, pouf il va dans la liste et à la fin tu sais que par exemple tu as 4% d’animes qui ont pu te frustrer sur l’ensemble des animes du site.
    Bon je dis ça comme ça hein, c’est plus pour plaisanter car sinon on peut imaginer d’autres jauge comme une jauge de coup de cœur :p

    Le mot de la fin, merci à HOC de m’avoir permis de regarder et découvrir cet anime très sympathique malgré les différentes choses qui ne m’ont pas plu. C’est toujours un plaisir de regarder tout ça ici et pouvoir partager mes retours très souvent à rallonge avec vous et le reste des membres ^^
    On se retrouve pour un prochain anime :p

    1. le mot de la fin c’est tjrs une petite note sur 20 pour me faire plaisir voyons roh ^^.
      du coup j’attends ta note et je te remercie pour ta critique et je transmets ça à Tia ;)
    1. Voilà mon explication confuse :

      SpoilerVoir
      Ce que j’ai compris c’est que leurs visions ne viennent pas du futurs mais d’un monde parallèle et constitue une réalité qui peut se produire mais pas forcément. Dans les derniers épisodes on apprends que la mère de Toukou a aussi eu dans sa jeunesse ce genre de vision. (ce qui explique pourquoi elle s’en fout souvent que sa fille parte n’importe où n’importe quoi).
      Par contre à la toute fin on voit bien que la tente d’Okikura n’est plus à sa place, il est donc parti faire la tournée musicale avec sa mère. Et la grande question est : Pourquoi est-ce que Toukou entends la voix d’Okikura à la fin.

      Voilà donc au final je pense que je suis autant dans le flou que toi ^^ »

      1. Alors là…. honnêtement je me rappelle même plus de l’histoire
        Mais je pense avoir résonner de la même manière x)
        Je regarderais quelque moments de l’anime et réfléchirais encore^^
        Je te remercie de m’avoir répondu et bonne soirée !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *