Toshokan Sensou

Toshokan Sensou

TITRE ORIGINAL : 図書館戦争
TITRE ALTERNATIF : Library War / Toshokan Kakumei / Library Revolution / Library Rebellion / Library Crisis
ANNÉE DE PRODUCTION : 2008
GENRES : Action | Amitié | Amour | Combat | Comédie | Romance
AUTEUR : Arikawa Hiro
STUDIO : Production I.G
ÉPISODES : 12 Eps 23 mins

RÉSUMÉ :

Source : [Nautiljon]

À l’aube de l’ère Seika, afin de régulariser les médias pouvant présenter une mauvaise influence sur la société, la Loi de nettoyage des médias fut votée. Les librairies s’armèrent afin de protéger elles-mêmes la liberté d’expression de l’extrême censure appliquée par le Comité de nettoyage des médias. Dans la trente-et-unième année de l’ère Seika, une jeune fille plonge seule au milieu de ce conflit…

Episodes :

01  02  03  04  05  06
07  08  09  10  11  12

Le Film

OAV

01

 



23 commentaires sur “Toshokan Sensou

  1. Quel choc de design par rapport au manga papier.
    Mais je me délecte toujours de cette histoire débordante d’énergie, d’humour!
  2. Vraiment Toshokan Sensou est un animé génial!!! J’ai beaucoup aimé la romance entre …. (Ha! secret!), qui est vraiment trop chou et qui donne lieux à des scènes vraiment drôles!! Et que dire de l’action qui est prenante à chaque épisodes… Désolé, je m’emporte… ^^’ En tout cas, je le conseille vraiment, oui, a toi qui regarde mon commentaire et qui hésites encore! ;) Pour une des rares fois dans l’animé japonais, il y a une fille forte avec une tête sur les épaules sans être chiante!!! :) J’ai vraiment hâte au prochain film et merci à HOC pour votre dur travail, qui est vraiment très apprécié! (Ça faisait longtemps que je voulais écrire ça!). Bon visionnage!!!!
  3. En attendant avec impatience la sortie du tome 11, je voulais me replonger dans l’univers de l’unité spéciale de la protection des livres et de la liberté d’expression, quand surprise, un film^^
    Je suis la plus heureuse!! Enfin, quand ma connexion internet arrêtera de me jouer des tours pour pouvoir en profiter pleinement mais je suis aux anges!
    Merci HOC
      1. Avis aux fans!

        C’est confirmé, le dernier roman de la saga Library Wars sort en France le 18 Mars; après quatre ans d’attente [frustration extrême] (sauf si Glenat le reporte une nouvelle fois comme ce fut le cas l’été dernier), le tome 11 du manga est à paraître le 22 Avril ET le film Thoshokan Sensô va connaitre une suite « Toshokan Sensô The Last Mission » prévue au Japon en Octobre 2012

        L’année 2015 est un grand cru ^^

  4. Je suis tombé un peu par hasard sur ce « Toshokan Sensou » et je dois dire que j’en suis bien content.
    Dans un japon hypothétique un groupe armé gouvernementale tente de censurer la culture (livres, films, art, expo, …).
    Les bibliothécaires ripostent en créant un corps d’élite dans le but de protéger le savoir et sa diffusion, une guerre s’engage entre les deux camps…
    Le thème de cette histoire est clairement la censure, son absurdité, ses conséquences, la manipulation des masses…
    Cette question est très bien abordée ici au travers des agissements de groupes d’influence et de leurs répercutions sur nos protagonistes.
    L’histoire est pimentée d’une pointe de romance avec l’idylle d’un instructeur et de son élève.
    J’ai été impressionné par le scénario et la mise en scène montrant habillement que les différents moyens employés pour censurer… ne menaient à rien.
    L’anime arrive à créer sa propre ambiance et je m’y suis plongé rapidement.
    Bien sur avec un thème pareil l’anime n’échappe pas aux clichés du genre mais il arrive à garder un bon rythme et s’en tire pas mal (surtout avec seulement 12 épisodes !)
    Bon j’aurais aimé qu’il creuse les origines de cette censure mais le format de l’histoire ne le permettait pas.
    Le graphisme est assez bon.
    Les fonds sans être des chef-d’œuvre sont bien faits et l’apparence des persos est soignée, leurs expressions sont crédibles.
    Cet anime ne contient pas vraiment de scènes violentes et peut donc être vu par tous cependant, de par son thème abstrait, je le recommanderais aux spectateurs les plus matures.
    Ce « Toshokan sensou » est donc une bonne surprise pour moi car il traite son sujet avec lisibilité, a des persos attachants et ne m’a jamais ennuyé.
    Encore un anime qui n’a pas la renommée qu’il mériterait.
    Merci H.O.C pour la découverte. ^3^

    Je me couche à une heure pas possible encore… -.-

    1. Ohhhhh j’ai pas encore vu celui la !
      En plus j’adore tt ce qui touche la littérature !!!!

      J’étais du genre a aller faire des exos a la bibliothèque de la ville alors que chez moi ya pas un bruit ^^
      A la fac j’adorais aller aux bibliothèques de paris … je pouvais rester des heures assise en regardant les livres …

      une taré mdr … je peux pas m’empêcher de toucher les livres …

      mais grâce a cette passion … obsession (^^) … qu’est ce que j’ai pu rencontrer comme personne atypique !!!!!
      Sans pour autant tomber sur des gens chiants mdrrrr

      bref je devie mais j’adore ce genre de thème ^^

      arigatooooo a toi ^^

    1. Je ne sais pas si tu as regardé le manga mais en gros l’histoire c’est que les gens ne peuvent pas lire ce qu’ils veulent. En fait ils ne peuvent quasiment rien lire tellement les censures sont nombreuses. Donc pour changer cela, les libraires se sont rebellés et ont formé une armée qui défendent la liberté d’expression. Ils récupèrent les livres censurés afin que tout le monde puisse y accéder. Et donc c’est l’histoire d’une jeune fille qui s’engage dans cette armée. On suit son parcours. Je ne sais pas si c’est plus clair… En tout cas c’est un manga que je conseille parce qu’ils est vraiment bien. Par contre je trouve qu’il faut suivre, c’est pas le genre de manga que tu regardes tout en faisant autres choses. Enfin bref voilà pour une explication lol

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *