Natsume Yuujinchou

Natsume Yuujinchou

Si vous avez aimé cet anime, vous pouvez essayer Kamisama Hajimemashita!
Coup de Coeur de Naru: Ici pas de l'action à chaque épisode mais franchement: c'est beau, c'est poétique parfois, doux et épicé aussi... un vrai mélange de saveur cet anime! Regardez-le et laissez vous charmer!!^^
Saison 7 en octobre 2024

TITRE ORIGINAL : 夏目友人帳
ANNÉE DE PRODUCTION : 2008
GENRES : Amitié | Comédie | Drame | Fantastique | Mythe | Surnaturel
AUTEUR : Midorikawa Yuki
STUDIO : Brains Base
ÉPISODES : S1: 13 x 24 min - S2: 13 x 24 min - S3: 13 x 24 min - S4: 13 x 24 min - S5: 11 x 24 min - S6: 11 x 24 min

RÉSUMÉ :

Adaptation du manga Natsume Yuujinchou (Le Pacte des Yokaïs) de Midorikawa Yuki

Natsume Yuujinchou – Saison 1:

Depuis sa plus tendre enfance Natsume a la capacité de voir les esprits (yokai), ce qui n’est pas toujours facile à vivre pour lui et l’oblige à maintenir une certaine distance vis-à-vis de ses camarades, pour leur propre sureté.
Alors qu’il est pourchassé par un yokai, Natsume libère par mégarde un puissant esprit scellé dans un Maneki-Neko. Cet esprit, qui semble connaitre sa grand-mère, Reiko, montre également un intérêt certain envers l’héritage qu’elle a légué à son petit-fils : le Livre des Amis. Ce livre, qui permet de contrôler les yokai dans lequel est écrit le nom, serait la raison pour laquelle Natsume est quotidiennement traqué par les esprits. Ceux-ci veulent soit récupérer leur nom, soit mettre la main sur le livre, source de puissance.
C’est entre autres pour ces raisons que « Nyanko-sensei », l’esprit que Natsume a libéré, va accompagner et protéger le jeune garçon dans sa quête pour rendre leurs noms aux yokai.

ÉPISODES :

01  02  03  04  05  06  07  08  09
10  11  12  13

Zoku Natsume Yuujinchou – Saison 2 :

Natsume est un jeune homme, encore en pleine adolescence qui expose un gout prononcé pour la solitude. Il détient le pouvoir de voir les Yokai depuis son enfance, ce qui l’a toujours éloigné des autres et qui n’arrange en rien le contact avec les autres personnes.
C’est Reiko, sa grand mère, qui lui a transmit ce pouvoir. Cette dernière pouvait contrôler tous les Yôkai qu’elle avait vaincu grâce à un carnet où elle inscrivait le nom de ses ennemis.

Mais aujourd’hui, le carnet étant dans ses mains, Natsume s’est promis de rendre tous les noms inscrits dedans, avec l’aide de son professeur Madara, et de tous ses compagnons.

01  02  03  04  05  06  07  08  09
10  11  12  13

Natsume Yuujinchou San – Saison 3 :

Natsume est un garçon timide et renfermé qui peut voir les yôkais. Il a hérité d’un carnet de sa défunte grand-mère dans lequel sont inscrits les noms de beaucoup de ces êtres surnaturels, ce qui lui permet de les contrôler. Ces yôkais viennent alors lui demander de leur rendre leur nom, et cela a tendance à l’entraîner dans diverses aventures loufoques.

Cette saison sera construite sur la même base que les précédentes : des petits épisodes indépendants parfois très émouvants, des arcs un peu plus longs et bien prenants. On suivra avec plaisir l’évolution du personnage de Natsume qui s’ouvre toujours un peu plus aux autres.

01  02  03  04  05  06  07  08  09
10  11  12  13

Natsume Yuujinchou Shi – Saison 4 :

Natsume est un jeune homme qui peut voir les Yôkai, des monstres japonais, et à qui sa grand mère a laissé un « carnet d’amis » contenant de nombreux noms de ces derniers.

Le don de Natsume l’a peu à peu isolé des autres, puisqu’il pouvait voir des êtres que personne d’autre ne voyait. Toutefois, au fil des saisons, il a réussi à se faire des amis qui l’acceptent, sans pour autant être forcément au courant de ses capacités. Des capacités qui lui amènent encore bien souvent des ennuies, voir plus, puisqu’à présent, Seiji Matoba s’intéresse à lui. Heureusement pour lui, Nyanko-sensei est toujours à ses côtés, en tant que garde du corps.

01  02  03  04  05  06  07  08  09
10  11  12  13

OAV – Natsume Yuujinchou : Itsuka Yuki no Hi ni

L’histoire de cet OAV se déroule en hiver, un jour de neige.

Natsume travaille dans sa chambre lorsque la neige commence à tomber. Il décide alors de sortir pour se dégourdir les jambes et profiter de la beauté de l’instant.
Mais, alors qu’il allait rentrer, il croise une drôle de créature : un sorte de gros bonhomme de neige qui parle. Tout d’abord,Natsume feint l’ignorance, pensant qu’il s’agit peut être d’un yôkai à la recherche du carnet d’amis. Puis, intrigué, il décide de l’aider.

01

Natsume Yuujinchou Go – Saison 5

01  02  03  04  05  06  07  08  09  10

11

OAV

6,5 (ou OAV01)  02

Natsume Yuujinchou Roku – Saison 6

01  02  03  04  05  06  07  08  09  10

11

OAV de la saison 6 (Roku)

L’histoire de ces deux OAV se déroule après les évènements de la saison 6.

01  02

Films :

Natsume Yuujinchou – Utsusemi ni Musubu

Le film se basera sur un scénario original de Yuki Midorikawa.

Pour rendre service à Tôko, Takashi Natsume se rend dans une ville proche. Une ville où sa grand-mère, Reiko, a brièvement vécu alors qu’elle était lycéenne. Par hasard, alors qu’il est sur le chemin du retour, Takashi croise la route d’une personne ayant autrefois côtoyée Reiko.

01

Natsume Yuujinchou : Ishi Okoshi to Ayashiki Raihousha

Le film propose deux histoires : « Ishi Okoshi » (the Waking Rock) et « Ayashiki Raihôsha » (the Strange Visitor).

Dans la première histoire, Takashi Natsume croise par hasard la route d’un yôkai prénommé Mitsumi. Ce dernier a pour mission d’éveiller Iwatetsu, un yôkai de rang divin.
Dans la seconde histoire, Kaname Tanuma fait la connaissance d’un homme mystérieux qui, par la suite, va lui rendre visite régulièrement. Cette nouvelle amitié l’enchante mais Natsume reste méfiant : il sait que cet homme est un yôkai et il s’inquiète pour son ami. Une méfiance fondée puisqu’au bout d’un certain temps, la santé de Tanuma se détériore.

01


140 commentaires sur “Natsume Yuujinchou

  1. Moi qui cherchait des mangas dans les tops des membres du staff, je tombe sur un manga avec une super note et QUATRES SAISONS QUOI(chacune de 13 épisodes). Je pense que je vais le regarder un peu plus tard, mais je sens qu'il va être bien comme il faut!
  2. Un très bon moment passé. Si vous souhaitez un autre anime du même genre, je vous conseille Mushishi ! Qui est du même genre mais avec plus de poésie dans ses histoires ! :)

    PS : J'ai regardé le 1er ep de Kamisama Hajimemashita, et ça n'y ressemble pas vraiment au genre de Natsume Yuujinchou. Kamisama Hajimmashita a plus une intrigue focalisé sur la romance, du coup c'est plus shojo que Natsume Yuujinchou.

  3. Bonjour ! Après avoir regardé les quatre saisons de ce manga, j'ai fait quelques recherches pour voir s'il y aurait une suite et je suis tombée sur un oav de Natsume Yuujinchou. Vous pourriez peut être le rajouter ? ^^
  4. SpoilerVoir
    Si vous cherchez du mythe vous voila au bon endroit avec cette série qui me fait un peu penser au film "le sixième sens" ; notre héros (sorte de bon samaritain du surnaturel) possède le don de voir les esprits et tente de leur venir en aide, le tout au rythme d'environ une nouvelle rencontre par épisode.
    Franchement ça m'a scié, je pensais pas accrocher autant, il faut dire aussi que chaque histoire est rudement bien écrite, parfois triste ou émouvante mais en tout cas toujours touchante et attendrissante ; avec en plus une petite note d'humour ainsi que de jolies mélodies qui collent parfaitement à l'ambiance et un superbe ending qui renforce le coté mélancolique de chaque fin d'épisode.
    Maintenant coté négatif, nous avons affaire à une série super calme aussi on peut regretter un certain manque de punch, et puis d'une certaine façon on tourne un peu en rond puisque le héros se contente uniquement d'aider son petit monde, point, il n'y a pas vraiment d'évolution majeure dans sa vie mise à part le fait qu'il se fait de nouveaux amis au fil de ses diverses rencontres.

    Bref, une trés belle série fantastique bien prenante, superbement écrite et contée qui plaira surement à un public de tout age autant féminin que masculin ; franchement ça vaut le coup d'oeil .
    note 9/10

    On prend les mêmes et on recomence ; comme d'habitude le héros passe le plus clair de son temps à venir en aide aux esprits ; une paire de nouveaux personnages font aussi leur apparition et l'on assiste à la mise en place d'une sorte de fil rouge au travers du monde des exorcistes (thème qui fera plusieurs apparition par la suite).
    Sinon les diverses histoires s'avèrent toujours aussi bien écrites et captivantes cependant on perd un peu en émotion mais on gagne en humour ; quand au design il reste de même facture que la première saison, donc trés bons, et les musiques sont toujours aussi somptueuses.

    Bref une deuxième saison dans la droite lignée de la première tout aussi prenante et réussie que cette dernière ; avec en gros les mêmes qualités mais aussi les mêmes défauts.
    note 9/10

    C'est toujours avec autant de plaisir que l'on retrouve natsume et tous ses amis pour cette troisième saison ; cependant cette dernière s'avère légèrement moins réussie car on perd en intensité au niveau de la petite touche émotionnelle que l'on pouvait ressentir parfois à la fin de certains épisodes des deux précédentes saisons.
    Mais sinon l'ensemble reste fidèle à lui même avec des histoires toujours aussi bien tournées et intéressantes ; quand au design et aux musiques sont une fois de plus impeccables (j'ai vraiment bien aimé le générique d'ouverture d'ailleurs).

    Bref, encore une réussite pour cette troisième saison qui ravira à coup sur ceux qui ont apprécié les deux premières.
    note 8.5/10

    Une quatrième saison calquée sur les précédentes dans laquelle on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succés de la série ; les histoires sont toujours aussi prenantes avec à peu prés le même déroulement (le héros qui aide les esprits et ses amis, le thème des exorcistes, on en apprend aussi un peu sur l'enfance de natsume) ; rien à dire au niveau des musiques et du design comme d'habitude impeccables. J'avoue avoir ressenti un petit pincement au coeur arrivé au bout du treizième épisode, j'espère une cinquième saison un jour.

    Bref, encore une trés belle saison pour cette série qui réussi à garder une excellente qualité scénaristique, graphique et musicale du début à la fin ; vraiment chapeau bas aux auteurs.

    note 8.5/10

  5. un anime tellement doux : -3 !!!
    jamais je n'aurai imaginer trouver un shonen qui adoucisse autant une intrigue à action pourtant.
    on est pas en permanence tendu à savoir absolument la suite.

    si vous avez d'autre anime dans cette ambiance, ce ne sera pas de refus, s'il vous plaît ^^

    PS : je crois que vous vous êtes trompé dans les saisons, l'épisode 1 saison 1 ne doit pas être shi (4) juste pour infos.
    merci pour vos effort

  6. Comme plusieurs l'on déjà dit, c'est un animé doux et poétique mais à qui, à mon avis, manquait une intrigue principale. Enfin, il y en a une, plus ou moins mais qui n'est jamais exploitée et ça m'a déçue. Bref, c'était agréable à regarder mais ça aurait pu être bien plus trépidant!
  7. Mes chers confrères, mes chères consœurs,
    Je suis au regret de venir vous prevenir d'un horrrriiiiiiible problème et méfait : PLEINS D'ÉPISODES NE FONCTIONNENT PLUS ! Je sais que les 3 premiers sont out mais je ne peux certifier pour la suite.

    Si vous pouviez faire quelque chose je vous en serait infiniment reconnaissante, alors merci quoi qu'il arrive, rien que pour avoir pris la peine de me lire!

    Continuez ainsi HOC !

  8. Kombawa mina !!

    Je viens de terminer le dernier épisode de la saison 4. Comme à chaque fois j'aime à donner mon avis afin que les visiteurs d'HOC puissent avoir un aperçu.
    Je ne connaissais pas du tout ce manga et dons cet anime, au début je cherchais un film à regarder et je suis tomber sur Hotarubi no mori e du même auteur. Après avoir lu le synopsis, j'ai vu que l'auteur a réalisé un manga : Natsume Yuujinchou. Et j'ai donc décidé de commencer à regarder cet anime dont le synopsis m'a plu….et je n'ai absolument pas pu en décrocher !!
    Natsume yuujinchou n'est pas absolument pas un anime d'action ni de romance c'est tou simplement le quotidien d'un enfant devenu jeune homme ayant le pouvoir de voir ce que les autres ne voient pas. Cet anime relate ses souffrances, mais aussi ses joies, sa recherche mais aussi au final l'acceptation de ce qu'il est. La recherche de son bonheur et équilibre dans sa vie entre ses deux mondes. C'est une formidable histoire dont on partage la joie, la tristesse et le quotidien de Natsume et Senseï dont l'apparition a changé la vie du jeune homme. Le tout agrémenté de paysage magnifique , d'une musique douce. Et surtout n'oubliions pas le charme du folklore japonais qui sans lui l'anime n'aurait pas eu toute cette beauté car outre Nnatsume , on se prend à aimer ces youkaï et à chercher autour de nous si il n'existe pas vraiment )))
    Alors si vous ne savez pas pas que regarder lors de vos soirées et que vous avez juste envie de vous fondre dans un anime je vous conseille vraiment celui-ci. Et je lui met 20/20 !!

  9. J'ai tellement hâte de voir un autre saison. C'était tellement bon, calme et merveilleux de voir ce manga.
    J'avais peur lorsque j'ai finit la saison 4
  10. Je tiens à dire que j'aime beaucoup cet anime, AINSI que son manga ! :)
    Je n'ai pas tout de suite compris lorsque j'ai vu le titre mais pour ceux que ça intéresse, le nom du manga est
    "Le pacte des yokai"
    Bien sûr c'est le nom français, je ne connais pas celui en japonais…
  11. Heey !!! x)

    Pour commencer, un énorme, gigantesque merci à toute la team d'HOC pour avoir toujours fait un boulot incroyable sur le site !!! xD

    Je devine que ça doit pas être évident de recevoir autant de commentaire à chaque fois ^^" mais je tenais à vous le faire savoir !!

    Grâce à vous, j'ai découvert un fabuleux manga, qu'est Natsume Yuujinchou !!! >ww< Merci, MERCI et ENCORE MERCIII !!!

    C'est dommage que l'anime se termine ainsi (enfin, je crois …) ça me laisse sur ma faim du coup ^^"

    Connaitrez-vous des animes un peu de ce style parlant de Yokai ?? J'en ai vu quelques uns comme Nurarihyon no mago, ainsi que kamisama hajimemashita (bon, ce n'est pas vraiment ce que j'avais attendu, mais bon …)

    J'attendrai votre réponse !!! xDD

    1. De rien, ça fait plaisir de rendre service ^^ Et pour des animés parlant de Yokai tu as Nuraryhion no mago, Ghost gunt, Ao no exorcist, natsume yuujinchou, xxxholic, rosario vampire :P
      Bon visionnage ^^ :D
      1. Aaah merci ! ;)

        Mais c'est dommage, je connais déjà tous ces animes ^^" A part xxxholic et rosario vampire que je n'ai pas trop aimé, vous en auriez pas d'autre ? ^^"

        Dsl de vous embêter, c'est juste que peut-être il n'y en a tout simplement pas –"

        Dans tous les cas, merci de m'avoir répondu x)

        Peut-être y aurait-il un animé avec un personnage aussi attachant que Nastume ??

        1. Alors je suis pas une pro dans ce domaine donc je suis pas très sûre de moi mais je crois que Peace maker kurogane est dans le même style! :)
  12. Moi je n en suis qu'à la saison 2 , et c est pour savoir si il va y avoir de vrais combats dans les autres saison s'il vous plait ? parce que je commence a me lassé un peu
    1. Normalement oui. Mais bon c’est compliqué car je crois qu’il faut attendre que le manga avance plus. ^^’ je ne sais plus trop où j’ai lu ça cependant!^^’
      en tout cas, c’est claire que j’attends une suite avec impatience!!^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *