RÉSUMÉ :
Monogatari (物語 , littéralement « histoire ») est une série de light novels écrite par Nishio Ishin et illustrée par le taïwanaisVofan. La série comprend 19 volumes en octobre 2015. Plusieurs adaptations en anime produites par le studio Shaft ont vu le jour à partir de 2009.
Saison 1 : Bakemonogatari
Bakemonogatari raconte l’histoire de Koyomi Araragi, lycéen peu ordinaire puisqu’il a été vampire, puis il a perdu son statut de vampire en devenant presque humain (quelques effets secondaires de l’immortalité restent quand même). Un jour en marchant dans les escaliers de son lycée il voit une fille tomber dans ses bras. Cette fille est Hitagi Senjogahara et il se trouve qu’ils sont dans la même classe. En attrapant Hitagi, Koyomi découvre qu’elle est anormalement légère. En effet, elle ne pèse que 5 kg.
Koyomi propose alors d’emmener Hitagi chez Mr Oshino, un homme mystérieux qui peut lui rendre son poids et qui a pu aider Araragi avant dans son histoire de vampire.
ÉPISODES :
01 02 03 04 05 05.5 06 07 08 09 10
Episodes spéciaux – ONA
(Pour info : Le roman a été adapté par le studio d’animation Shaft en un anime de 12 épisodes qui ont été diffusés entre le 3 juillet 2009 et le 25 septembre 2009. Le réalisateur de l’anime avait émis son intention de faire au total 15 épisodes, mais les 3 derniers épisodes n’ont pas été diffusés à la télévision. Ces derniers sont diffusés en streaming gratuits sur le site officiel de l’anime.)
_______________________________________________________________
Saison 2 : Nisemonogatari
Nisemonogatari est la suite de la série Bakemonogatari réalisé par le studio SHAFT.
On y retrouve Koyomi Araragi, Hitagi Senjōgahara et d’autres personnages de la Bakemonogatari.
Koyomi va faire face à de nouveaux sortilèges et de nouvelles arrivées.
Il devra également combattre un puissant adversaire, Kaiki Deishu, un sombre escroc de retour en ville qui lance des malédictions et qui a vaincu les deux sœurs de Koyomi, Karen et Tsukihi Araragi en dépit de leurs pouvoirs.
À son tableau de chasse figure Hitagi.
EPISODES :
________________________________________________________________
Saison 3 : Nekomonogatari Kuro
En dépit du nombre d’épisodes (seulement 4), Nekomonogatari -Kuro- est bel et bien une série (avec diffusion TV) et non pas une série d’OAV (qui serait paru directement en DVD ou Blu-ray).
Cette série adapte le 6è tome de la saga Monogatari (NisiOisin), et se centre sur le personnage de Hanekawa Tsubasa.
L’histoire se passe peu de temps après que Araragi Koyomi se soit fait attaqué par un vampire. Il a réussir à survivre, notamment grâce à l’aide de son amie : Hanekawa Tsubasa. Mais un jour, au cours de la Golden Week, il découvre que la jeune fille est possédée par une étrange entité féline. Elle se met alors à attaquer les gens sans raison apparente. Koyomi, de son côté, souhaite l’aider, mais comment doit-il s’y prendre ?
EPISODES – 4 ép. :
______________________________________________________________
Saison 4: Monogatari Second Season
Adaptation de la suite des Monogatari, située après la première saison (composée de Kizumonogatari, Nekomonogatari (noir), Bakemonogatari, Nisemonogatari). Ce sera la quatrième adaptation des light novels (romans) 7 à 12 :
– Nekomonogatari (shiro)
– Kabukimonogatari
– Hanamonogatari
– Otorimonogatari
– Onimonogatari
– Koimonogatari.
Chaque roman de la deuxième saison met en scène une crise/péripétie qui se déroule la plupart du temps pendant les vacances d’Araragi lorsqu’il est en terminale.
La série possède aussi trois épisodes résumés qui n’ont pas été traduit par Wakanim (détenteur de la licence en France).
ÉPISODES – 26 ép. :
_______________________________________________________________
Saison 5: Hanamonogatari
Hanamonogatari est la suite de Monogatari Series Second Season. Après avoir été diplômés, Araragi et Hitagi sont maintenant à l’université.
Suruga Kanbaru, en dernière année de lycée, apprend par Ougi qu’une mystérieuse créature rode dans le lycée et exauce les souhaits.
ÉPISODES :
_______________________________________________________________
Saison 6: Tsukimonogatari
Koyomi Araragi étudie pour passer l’examen d’entrée à l’université.
Un matin, il constate qu’il n’a plus de reflet dans le miroir… Un phénomène que seuls les vrais Vampires ont.
C’est ainsi que lui et Shinobu décident de rencontrer la spécialiste du paranormal, Kagenui Yozuru et son familier Ononoki Yotsugi, une tsukumogami (esprit du folklore japonais).
Mais Araragi craint que Kagenui n’essaye de vouloir le tuer à nouveau…
ÉPISODES – 4 épisodes :
_______________________________________________________________
Saison 7: Owarimonogatari
Suite de la série Monogatari second season.
L’histoire se concentre sur Araragi Koyomi, Oshino Ougi, Oikura Sodachi, Oshino Shinobu et Hachikuji Mayoi.
EPISODES :
_______________________________________________________________
Koyomimonogatari
Koyomimonogatari est l’adaptation d’un recueil d’histoires centré sur Koyomi. Il se passe après les examens de l’université, durant les vacances de printemps.
_______________________________________________________________
Kizumonogatari
Kizumonogatari est le préquel de la série Bakemonogatari. On y retrouve principalement Araragi Koyomi, Hanekawa Tsubasa, Oshino Shinobu et Oshino Meme. Ce troisième volet, enfin adapté en animé nous conte cette fois-ci l’histoire d’Araragi Koyomi. Le pourquoi du comment de sa transformation en vampire, qui nous amène à la rencontre entre Araragi et Shinobu avec l’intervention d’Oshino Meme. Soit les évènements qui ont menés notre héros à s’opposer à notre vampire redoutable réputé pour sa grande beauté.
FILM
_______________________________________________________________
Owarimonogatari 2nd Season
Cette deuxième partie va adapter les arcs Mayoi Hell, Hitagi Rendezvous et Ougi Dark.
Il s’agit de l’adaptation du sixième et dernier volume de la série de roman Monogatari Series: Final Season. Intitulé Zoku Owarimonogatari, ce volume contient l’arc Koyomi Reverse.
Ces événement prennent place après les examens d’entrée à l’université.
Ayant maintenant terminé son cursus au lycée Naoetsu, Koyomi s’est défait de l’étiquette de lycéen, et attend avec trépidation le résultat des examens d’entrée à la fac. Pris entre deux eaux, et dénué de tout qualificatif, il se prend de nostalgie… quand il constate que son reflet n’est plus en phase avec lui. Revenu à ses sens, il se retrouve dans un lieu familier… où tout est sens dessus dessous ! Mais tout est-il vraiment si simple ?
cela faisait un moment que j'avais émis l'idée de voir la série des monogatari. Suite à la lecture de l'encadré jaune (qui fait peur par ses propos) et avec tous les commentaires positifs, je m'étais dit que j'allais essayer, je clique donc sur le 1er épisode et paf: "delete after digital millenium copyright act request"… Cela m'a refroidi pendant un certain temps. Et puis un jour, en me baladant sur un autre site (désolé), j'ai vu le fameux "connaissez-vous…?" bon c'était en français mais tant pis, fallait bien commencer un jour donc pourquoi pas ce jour? Et c'est parti…
Voici ce que j'en ai retenu, à vif (oui, j'ai pris pas mal de retard dans les autres animes mais cela en valait la peine…)
Saison 1: BAKE (vu en vf)
Saison 2: NISE (vu aussi en vf)
Saison 3: NEKO: pas grand chose à dire là dessus, on creuse un peu plus le personnage de la "fille chat"
Saison 4: MONO 2nd season (Waka free) C'est quoi la 1st???
Saison 5: HANA
Saison 6: TSUKI (waka free)
Saison 7: OWARI 1st (waka free)
Saison 8: KOYO
Saison 9 KIZU
Sang acier: rencontre de "pas encore Shinobu" et des 3 exterminateurs ainsi que de Mme (talentueux, fait pas que fumer et donner des conseils tout en restant amorphe la journée…
Sang bouillonnant: Dramaturgy et balle de baseball, Episode de brume et du sable, Guillontin cutter et bras arbre??? Hanekawa et culotte??? Où sont les seins? Ah oui, c'est avant que cela se passe.
Sang coeur (petit jeu de mots) ou sans glacial: Hanekawa seins (donc je me trompais pas?), combat entre Kiss shot et Koyomi => tout le monde malheureux pour qu'il n'y ait pas de mort. Maintenant, je comprends la petite Shinobu qui tire la tronche dans la série des BAKE…
Saison 10 OWARI 2nd (waka free), suite de la première… Non?!?
Saison 11: ZOKU OWARI (waka free)
Après avoir tout vu (mais pas forcément tout lu, car par moment, je me suis assoupi, ou les textes défilaient à raison de 1 par seconde et j'avais pas le doigt sur "pause", j'ai l'impression que tout l'anime est un grand puzzle avec pour pièce centrale la première saison. Tout s'articule autour de celle-ci, que ce soit avant, après, voire pendant ou autrement (je reste évasif volontairement sur ce dernier terme utilisé). Ce qui est sûr par contre, c'est que dès que vous avez commencé une saison, vous voulez progresser dedans car bien souvent,
Je n'ai pas tout compris, les références faites tout au long de l'anime me disent pas grand chose, je n'ai pas cette culture mais je sens qu'il y a pleins de clins d’œil aussi bien par les "coupures" très rapides que par les personnages eux mêmes voire un petit vers le 4ème mur par moment.
Cet anime est très particulier mais est à voir, au moins une fois car cela reste un monument dans les animes.
Merci d'avoir lu mon petit pavé.
A+
ORDRE CHRONOLOGIQUE:
Kizumonogatari Part 2 : Nekketsu-hen
Kizumonogatari Part 3 : Reiketsu-hen
Saison 3 : Nekomonogatari Kuro
Saison 1 : Bakemonogatari
Saison 2 : Nisemonogatari
Saison 4: Monogatari Second Season
Saison 6: Tsukimonogatari
Saison 7: Owarimonogatari (l'histoire de Oikura Sodachi est juste magnifique)
Koyomimonogatari
Owarimonogatari 2nd Season
Zoku Owarimonogatari
Saison 5: Hanamonogatari
Pour cette anime je lui mes un bon 10/10 shinobu "kiss shot heart under blade"

Suruga Kanbaru me fait trop rire.
J'ai adoré regarder cette anime, un grand merci au staff !
juste un petit truc que je n'arrive pas à comprendre, pourquoi avoir mis un avertissement comme celui la
Ça fait fuir plein de personne^^ :/
Serte que la 1re saison et un peut tordus, mais c'est juste pour nous faire rentrer dans le thème puis les saisons qui suive sans toute a fait normal. Vous ne pouvez pas remplacer par un avertissement "Interdit au moins de 16 ans." Voilà
J'ai kiffé du début à la fin.
Chaque épisode de chaque saison furent un pur régal.
Rentre sans hésiter dans ma liste des animés coup de cœur.
Bien sur, je le recommande fortement.
La seule chose que je regrette,c'est que je vais devoir attendre un moment pour avoir la suite.
Mais ce sont des épisodes résumés donc rien de perdu ^^ mais oui, c’est un peu soulant xD
Meme la saison 3 est pas dispo sur wakanim…
Puis après un anime fini je suis revenu j’ai regardé l’épisode 2 et j’ai vraiment accroché cette saison 1 c’est un anime vraiment vraiment original, avec des décors assez bizard/chelou mais c’est marrant avec les ost qui passe super bien, des ost qui accentue le mystère et le questionnement rhétorique on aurait dit un anime sur le sens de la vie avec des termes philosophiques xD ouais cette anime on dirait un conte raconté sur des légendes au japon j’ai eu cette sensation
Par contre si tu fais une pause sur cette anime t’es fichu tu comprends plus rien xD
d’ailleurs la fin de la saison 1 (l’épisode 12) est magnifique même si au final on connait pas grand chose sur les personnages
mes perso préférer sont les 2 héros Hitagi suivis de Koyomi
c’est dommage qu’on voit plus trop les perso quand une autre histoire/problème est rencontré même si c’est tout a fait normal mais ne plus voir la petite fille avec son gros sac durant toute la fin de saison ou l’héroïne pendant 3-5 épisode il y a un petit manque qui se créer
d’ailleur 5 ou 6 opening en 12 épisodes tous autant ambiançant a écouter je valide.
10/10 pour la saison 1 bakemonogatari hate de voir la suite :)
La saison est parue en été 2017, et sa parution est bel et bien fini.
Même si on pourrait avoir des doutes, puisque 7 épisodes ont été annoncés et qu’on ne peut en visionner que trois.
La chose est que : ces trois épisodes en sont en réalité 7
Explication :
Je ne sais pas si c’est un choix de Wakanim ou bien si c’est le Studio Shaft qui les a réalisés ainsi, mais les trois épisodes ont une durée respective de : 43min, 43min et 1h05 (c’est pas le temps précis mais c’est environ ça)
Autrement dit, on a : 2ep regroupé (21+22=43) et qui forment la partie « Mayoi’s Hell », suivis de 2 ép regroupés qui forment la partie « Hitagi Rendez-vous »(je crois), et enfin 3ep (21+22+22=65=>1h05) qui forment la dernière partie, nommée « Ougi Dark »
je tiens à préciser que mes découpages des episodes ne sont fondés sur rien
Autrement dit :
-bonne chance pour arranger ça sur la page de présentation, quoique simplement dire que seuls trois épisodes sont parus devrait suffire
-vous pourriez enlever les trois petits point car la saison est fini.
et c’est ici que je me retire!!!!!!
Je rajoute ça :))
Du coup c’est ce qui se passe avant ^^
Dite moi, j'aime quand y'a des combats de fou dans cette anime je vais être servi ?
Voilà ^^ Ce sont les épisodes manquants :)
alors cette fois je ne vais parler que de la deuxième saison d’owarimonogatari sortie… il y a une semaine je crois.
oui je vais spoiler, mais, non je vais pas tout raconter pour simplement avoir le plaisir de vous gâcher la fin.
Cette saison d’owarimonogatari, vous l’aurez compris consiste a enfin mettre les battons sous les points des i,
car il est enfin temps de traiter le cas de ce boss final qu’incarne Oshino Ogi.
Mais avant rappelons rapidement le topo. A la fin de koyomimonogatari, On assiste de manière assez inattendue à la mort de notre protagoniste principal : le regretté Ararararagi Koyomi. excusez moi, ma langue a fourché.
L’histoire reprends donc juste après ce moment, quand Araragi, visiblement pas conscient de ce qu’il c’est passé, revoit Hachikuji Mayoi, son amie disparue il y a de ça… quelques saisons (aucun jeu de mot avec le fait que ce soit un fantôme, non aucun).
Ah… leur débats interminables m’avaient manqués, je suis personnellement assez content de revoir Mayoi sur le devant de la scène mais, si je dis quoi que ce soit de plus je vais surement arrêter d’être objectif. Et passons le fait que comme à l’accoutumée, Araragi ait presque fait une agression sexuelle sur la petite fantôme, pour se concentrer sur le contexte.
Chacun des 3 épisodes traite d’une idée spécifique qui a, ou aura une importance dans la suite des événements. comme d’habitude peut on dire, mais au final c’est d’une conclusion que l’on désire pas un événement. Chaque épisode semble à part, mais traite bien d’Ogi tout en détaillant ce qu’implique sa présence et les conséquences provoquées par elle.
-Le premier épisode se passe essentiellement en Enfer où Araragi va devoir trouver un moyen de revenir dans le monde des vivants et comprendre les actes de Gaen, la spécialiste qui l’a assassiné.
-Le deuxième épisode met en scène un rendez vous entre Araragi et sa copine, Sejogahara (elle m’avait manquée aussi celle là xD ) . Oui je sais la différence entre le 1er et 2e épisode est balèze mais il sagit bien de la suite logique. c’est pas parceque vous êtes morts à un moment de votre vie que vous devez poser un lapin à votre petite amie… surtout si c’est sejogahara… oh oui, elle serai surement capable de vous tuer dans l’au-delà. Mais si tout l’épisode se résume à une promenade en amoureux, quelques éléments sont mis en avant pour que l’ont saisisse mieux l’origine et l’ampleur des causes à effet provoquées par Araragi et plus généralement par Kiss-Shot-Acerola-Orion-Heart-Under-Blade (sérieux c’est la dernière fois que je la nomme par son nom complet) la vampire qui attire naturellement les problèmes (ce qui est logique : quand on a la force pour allumer un pays comme un sapin de noël, on attire forcément du monde. et des problèmes). A noter que cela explique certains événements passés dans les saisons précédente ce qui est plutôt bienvenue
-Le dernier épisode, va agir comme conclusion (enfin youhoo) aux multiples questions que l’on se pose. Le comment du pourquoi énoncé et détaillé entre les deux camps qu’incarnent Oshino Ogi et Gaen Isuko. Dit comme ça on a l’impression de voir un débat télévisé. pas tout à fait en vrai. La seule chose a retenir est que Gaen veut détruire Ogi et qu’Ogi a l’air de le savoir et de s’en amuser. je ne dirai rien de plus car ce dernier épisode m’a scotché à ma chaise, et j’était tellement concentré.
Mais au final j’étais très satisfait de la conclusion. C’est la pièce du puzzle qui manquait. Non en fait c’était la piece qui ne manquait pas mais qui avait été mise de côté et qu’on avait pas remarquée. un truc du genre.
pour résumer et pour ceux qui veulent pas se faire chier à lire ce que j’ai écris au dessus : 3 épisodes pour la saison qui ont leur histoire propre liée bien évidement au titre (Mayoi’s Hell; Hitagi’s rendez vous; Ogi Dark). dans l’ensemble, le but est enfin de nous révéler qui est Oshino Ogi.