Sword Art Online Ordinal Scale Vostfr

Disponible sur Wakanim ! ^^'

Vidéo payante !



71 commentaires sur “Sword Art Online Ordinal Scale Vostfr

  1. Bonjour HOC,
    Je voudrais savoir si quelqu’un pourrait m’expliquer la fin du film car malheureusement elle est pas traduite ou alors me dire ce qu’il pense avoir compris. C’est après la musique de fin. Sinon c’etait un super film. :)
    1. oula euh je m’en rappelle pls, après le générique de fin tu dis?
      quelqu’un avec une meilleure mémoire ou rappelle moi ce qu’on y voit déjà? :)
  2. TL;DR : mon avis sur SAO en général et l'évolution de mon opinion sur l'oeuvre au fil des revisionages. (sorry les modos :/)

    Bon, je me suis finalement motivé à le mater celui-là.
    Je me rends compte que je ne sais plus trop quoi penser de SAO en général en fait…
    Comme beaucoup, mon premier visionage de l’arc Aincrad de la S1 m’a chamboulé, et comme beaucoup d’autres, en prenant du recul j’ai été très déçu de l’œuvre en général que j’estimais trop bâclé et essentiellement porté sur l’action.
    Pourtant, malgré cette « amertume », j’ai regardé à nouveau l’animé plusieurs fois et je suis les nouvelles saisons qui sortent. J’ai acheté le roman, etc. SAO parvient à m’embarquer dans son univers, quand bien même je lui trouve des défauts à chaque scène.
    Le premier responsable : les ost. Prenons le premier opening de SAO : quand je l’entends, je suis nostalgique et je suis pris d’une envie de remater l’arc Aincrad. Niveau animation et dessins, c’est du très bon travail également (et ce film va encore au-delà du reste).
    Par conséquent, au fil de mes revisionages j’en suis venu à nuancer mon opinion : SAO est un bon animé, car l’animation est un média principalement porté sur le divertissement et l’action, points forts de l’œuvre.
    Ma déception se porte alors essentiellement sur le côté scénaristique et la réalisation, notamment par rapport au fait que le manga et le roman n’apportent presque rien à l’animé de ce côté-là.
    Niveau scénario, là encore, je viens de mater le Film Spécial qui résumait la S1 juste avant de mater OS. Et j’ai été très surpris par ce film récapitulatif que j’ai même trouvé meilleure que Ordinal Scale o_o
    Très sincèrement, la réalisation est extraordinaire, moi qui hait les récaps je n’ai pas été ennuyé à un seul moment, tout s’enchaine très bien, de façon rythmée, avec des scènes postérieures bonus venant justifier le récap de façon étonnamment cohérente et amusante. Seul hic étant que certains passages sont trop éludés (quitte à avoir 20min de plus, ça aurait été bien d’étayer le passage des PK et des compagnons morts de Kirito).
    Ce récap m’a fait réaliser un sentiment que j’avais depuis un moment : le scénario de SAO est bon. Il se passe énormément de choses, il est loin d’être vide et limité à un personnage principal cheaté. Ce ressenti vient essentiellement du fait qu’on ne voit rien de l’entrainement de Kirito ni de son passage en béta avant même les évènements de l’animé.
    Mais à force de revisioner l’oeuvre et grâce au condensé du film récap permettant de calquer toutes ces infos sur un court laps de temps, sans risque d’être influencé par le développement de l’intrigue dans notre jugement, je me rends compte que SAO évoque beaucoup de valeurs, d’interrogations concernant le monde des jeux vidéo, du social, tout en mettant en garde en permanence à chaque saison les développeurs futurs de VR (et d’AR avec ordinal Scale) quant aux dangers d’une utilisation malfamée, de l’amour, c’est une oeuvre qui au-delà de l’action et du côté purement MMORPG donne vraiment envie de s’informer sur les technologies modernes et futures (on peut voir énormément d’applications : médecine, mémoire, intelligence artificielle autonome, exosquelette, appareils connectés, live, tous ne faisant pas partie de l’univers du jeu vidéo et donnant une profondeur au scénario).
    Finalement, en matant SAO, je me rappelle que moi aussi il y a une sorte de château dans le ciel que j’aimerais voir et dont je suis persuadé qu’il existe dans un monde ou un autre. Ce n’est pas exactement un château dans mon cas, mais j’ai toujours envisagé, même petit, la possibilité qu’un jour on puisse créer une dimension (carrément) où dresser des Pokémon, faire des raids, déambuler dans une ruelle médiévale épée à la main soit possible. N’importe quelle personne ayant déjà joué à un RPG ressent sans doute cet espoir dans le fond.
    SAO m’évoque mon amour des RPG, des amis que je me suis fait online et qui sont devenus des amis IRL, mon amour des technologies modernes, mon envie de voir ou même de participer au développement de la VR, ça m’évoque aussi ce rêve timide de connaître un amour aussi épanoui que celui de Kirito et Asuna, mon amour de la musique, et l’espoir de pouvoir admirer toujours plus de paysages merveilleux peuplant la Terre dont font écho ceux d’Aincrad.
    En définitive, mon opinion a évolué : au tout début j’étais hypé par SAO et me suis retrouvé embarqué à fond dedans, puis a suivi la déception et frustration en prenant du recul, et après plusieurs revisionages et débats avec des personnes qui soit sont fanboy de l’oeuvre, soit détestent l’oeuvre, j’en viens à réaliser que tout est excellent dans l’animé, sauf trois points néanmoins essentiels de la réalisation : l’arc ALfheim Online n’était pas nécessaire et n’a pas apporté grand chose, si ce n’est la relation Kirito-Suguha trop vite oubliée par la suite pour que je la considère comme valant le coup. Également, Kirito qui a pour habitude de tout prendre au sérieux depuis son expérience dans SAO est trop laxiste quand il s’agit de s’entrainer dans le monde réel (on le voit notamment dans ce film : ça aurait été plus cohérent envers le personnage qu’il s’entraine comme un taré dès les premiers problèmes ; et d’ailleurs, Kazuto est un tryharder, donc ça aurait été cohérent qu’il s’entraine même juste pour être bon au jeu en AR). Enfin, le troisième et plus gros défaut de SAO, c’est que ça pourrait être un véritable chef d’oeuvre si tout était plus développé et moins concis.
    C’est probablement faute de budget ou de personnel, en tout cas au moins pour la première saison, mais il convient à tous, et même aux haters, de dire que si les 100 étages de l’Aincrad + l’entrainement de Kirito + du background comme certaines missions qu’il aurait faites avec la guilde des mecs morts (j’oublie leurs noms à chaque fois ^^’) + l’obtention de certains items super rares qu’il a eu + son passage sur la beta test et les recherches qu’il avait faites sur SAO et son développeur avant le lancement officiel du jeu + l’impact des autres grosses guildes comme celles de Klein et d’Asuna => tout ça est le minimum à étayer pour que SAO soit une oeuvre complète, avec encore plein d’autres choses possibles à développer aussi, mais sans les points cités SAO donnera toujours une impression d’être bâclé. Ce qui n’est pas le cas, quand on voit tout ce qui est évoqué en si peu d’épisodes, au contraire, mais c’est trop succinct. Quand j’ai acheté le roman je m’attendais à ce que ce soit un vrai roman, j’ai été extrêmement déçu… Un roman n’a pas d’excuse : c’est le format idéal pour contenir une liste exhaustive de détails. Concernant l’oeuvre animée, je pense qu’ils devraient faire des films (plusieurs) principalement centrée sur Aincrad et les évènements dans SAO.
    Car le remake de l’Aincrad annoncé dans le ALO actuel est pas dingue, ce qui rendait Sword Art Online intéressant au niveau des joueurs c’était le côté mortel. D’ailleurs, depuis la fin de l’arc 1 S1 on ne cesse de voir Kirito semblant s’ennuyer. Forcément, après 3 ans de survie dans un jeu où tu dois être constamment au taquet, jeu initialement conçu pour être irréalisable (rappelons que Heathcliff était censé trahir les joueurs au palier 95 et devenir le boss final ; ce qui d’ailleurs souligne une incohérence du film OS)..
    Bref, j’arrête là ce pavé, finalement j’ai pas tant parlé que ça du film OS : c’est un peu mix de toutes les saisons, y a des boss de SAO avec des fights dantesques, de la stratégie de groupe plus propre au ALO actuel mais avec des « switch » rappelant la S1, de l’intrigue liée à une IA et à la résurrection d’une personne morte qui m’a beaucoup fait penser à l’intrigue avec Yuuki dans Mother Rosario mélangée à celle de Yui, et des petits clins d’oeils aux arcs oubliés avec les fées et les guns même si c’est rapide. Il était sympa. En espérant que la prochaine saison ou film aille jusqu’au bout des choses. Personnellement, ce que j’attends le plus de SAO c’est qu’ils fassent un remake complet de l’arc Aincrad. Ça ne me dérangerait pas le moins du monde de me retaper quelques scènes déjà vues si c’est pour en faire un truc complet.

    1. Merci de ton très long avis ! x))
      Mais c’est vrai qu’il y a pleins de choses a dire sur SAO (:
      Bon après je peux pas trop répondre, parce que je me suis arrêté a la saison 1 xD (même si j’ai plus ou moins suivit ce qu’il se passé ensuite)
      Mais je trouve vraiment qu’il y a 1 arc sur deux qui est bien, et ça c’est la grosse reproche que je peux lui faire :P

      PS : La guilde s’appelle « Les chats noirs du clair de lune » ^-^
      Après on les a vu qu’un seul épisode donc bon ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *