Kaze Tachinu (Le vent se lève)

affiche_whFXsNR82SpbVBe

TITRE ORIGINAL :  Kaze Tachinu
ANNÉE DE PRODUCTION : 2013
GENRES : Historique
AUTEUR : Miyazaki Hayao

RÉSUMÉ :

Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde.



32 commentaires sur “Kaze Tachinu (Le vent se lève)

  1. Vous savez les gars, dans la vie d'un homme il y a toutes sorte de douleur, des grandes et des petites.
    Mais il en a une seule qui peu le détruire a tous jamais, une seule qui détruit son corps et son esprit
    Une seule
    et c'est la perte de la femme qu'on aime.
    Une femme ou une fille pour qui vous ferais n'importe quoi pour elle, et je dis bien n'importe quoi
    Cette femme qui vous rend heureux rien quand la regardant
    Cette femme pour qui vous pourrais tuer des dieux pour la voir sourire
    Cette femme pour qui vous affronterais la mort sans hésitation pour ne pas voir ses larmes
    Cette femme pour qui vous lui voué un amour plus puissant que Saitama
    bref une femme plus précieuse que vos propre yeux
    la perdre…..
    signifie être a un état entre la vie et la mort
    clairement : La douleur ultime
    pour ceux qui sache l'enduré sans mourir
    une douleur énorme, profonde, continuelle
    pire que la faim ou le feu
    une lame dans votre cœur qui rappelle chaque seconde que vous ne la reverrais plus jamais
    Impossible d'avancé,impossible de reculer
    entre la vie et la mort
    ni un coma, ni un AVC
    juste dans cette espace attendant que quelque chose se passe, cherchant la paix
    et là mourir de douleur……

    je me suis toujours demandé, dans se bas monde, comment on devenait un dieu
    grâce a ce film j'ai trouvé la réponse
    si parviens a vivre avec cette douleur
    une fois l'arme passé a gauche
    l'ultime douleur passé
    ayant vécu cette douleur
    le ciel ne peut que te tenir rigueur en te nommant dieu
    et je suis sûr que Jiro et quelque part, là-haut
    et il nous regarde,de son statut de dieu
    calmement, un sourire au lèvre…….

  2. « Le vent se lève » : le dernier Miyasaki est une grande fresque historique du Japon d’entre deux guerres présentée à travers la vie d’un concepteur génial d’avion : Jiro.
    Graphiquement…
    Hum… c’est un Ghibli donc forcément c’est un sans fautes.
    J’ai adoré les couleurs saturées qui m’en ont mis plein la vue sans pour autant faire paraître le film comme un remake des bisounours.
    La lumière est maîtrisée à la perfection avec certains clairs-obscurs au début de l’histoire qui m’ont laissé sans voix ou encore d’autres passages de nuit par la suite très impressionnants.
    Les traits sont bien sur fins, je n’ai aucun reproche à formuler sur le chara design des persos très ressemblant aux précédentes œuvres du maître.
    L’animation est juste énorme : que ce soit sur les plans de foule où chaque personnage est animé jusque dans ses expressions faciales ou bien par moments la profondeur d’image obtenue sans utilisation de 3D j’en suis resté sur le c*l.
    Ce qui m’a le plus impressionné : de voir Jiro dessiner.
    Les mouvements de ses mains puis voir l’écriture apparaître sur le papier ou bien les peintures de son amie avec une palette… wouah, on ne voit ça qu’avec un Ghibli !
    L’histoire…
    Miyasaki se fait plaisir en laissant de coté le coté enfantin et imaginaire de ses précédentes œuvres pour quelque chose de plus mature et de plus ancré dans la réalité.
    En suivant Jiro depuis son enfance jusqu’aux bureaux d’étude d’aviation de chez Mitsubichi Miyasaki dresse un portrait du Japon d’entre deux guerres qui m’a paru très juste.
    J’ai apprécié que beaucoup d’événements marquants du parcours de Jiro correspondent à ceux de son pays : la rencontre fracassante du début, la parenthèse de Jiro et la sortie du japon de la SDN…
    Les tags « tranche de vie » et « historique » ne sont ici vraiment pas usurpés.
    Le scénario de Miyasaki est en béton : les événements s’enchaînent, l’action et les sentiments avancent à bon rythme si bien que je n’ai pas vu passer les presque deux heures de ce film.
    J’ai hésité longtemps avant de visionner ce dernier Miyasaki, le film est sorti en 2013 et je n’ai regardé le DVD qu’en 2016 parce que justement… c’était le dernier Miyasaki.
    Qu’en dire ?
    J’ai globalement adoré bien sur mais mon humeur a ponctuellement oscillé entre :/ et :3 , pourquoi ?
    Parce que j’ai trouvé les quelques passages oniriques (les rêves de Jiro) bien trop rares.
    Mon dieu que j’ai aimé Nausicaa, Mononoke, Chihiro, et Sophie dans leurs univers imaginaires délirants et parfois aussi très contemplatifs !
    Pour sa dernière œuvre le maître nous gratifie d’un très bon film mais à mon goût trop différent de ce à quoi, et que j’adorais par dessus tout, il m’avait habitué.
    Pour qui ?
    Pour tous les amateurs de bonnes choses, le spectacle est clairement calibré tout-public, et peut-être un peu plus pour les spectateurs matures.
    Au final j’ai donc fortement apprécié « Le vent se lève » sûrement moins qu’un Chihiro ou un Mononoke mais clairement plus qu’un « inspecteur gadjet » : les dessins sont somptueux et parfaitement animés, le scénario se tient à la perfection et les parallèles entre le destin de Jiro et celui du Japon font plaisir à voir.
    Satisfaction : 120%, pas assez onirique à mon goût mais clairement d’un très haut niveau qualitatif.
    Merci au staff pour la tenue du blog.
    1. SpoilerVoir
      Jiro voit en rêve sa femme morte d'une tuberculose, lui jure son amour et lui dit qu'il la revera plus tard (à sa mort pour le coup quand il sera vieux), puis retourne à la réalité en sortant de son rêve (en se réveillant quoi !). :)
  3. très bon film après c'est sur que pour les personnes qui sont plus du style fantastique comme chihiro ou princesse mononoké c'est pas la meme chose mais c'est du meme genre que la colline aux colicots très émouvant beaucoup de talents comme toujours il nous décoit pas <3 jt'adore Hayao
  4. Leur histoire d'amour est d'une pureté !!!! Tellement triste mais tellement magnifique !! Bon sa change du Miyazaki mais je le trouve magnifique quand même.
    1. « Bon sa change du Miyazaki mais je le trouve magnifique quand même. » ==> c’est un de ses film x) donc sa ne change rien du tout :)
  5. le film est plus mou car il y a moins de fantastique voila pourquoi il a cette effet un peut mou
    je suis un peu d'accord avec toi, il manque d'action, mais la c'est surtout une histoire d'amour entre une passion et une personne
    Très beau film.
    1. Hum… Je ne pense pas que ce soit parce qu’il n’y a pas de fantastique. On ne peux pas dire que dans « Si tu tends l’oreille » il y ai du fantastique, pourtant le film est dynamique.
      Mais c’est vrai qu’il y a un manque d’action, et que c’est un film qui sort un peu du lot. Par contre, je suis d’accord avec toi, c’est un très beau film, qui mérite d’être vu !
  6. Du bon Miyazaki mais il manque quand même un petit quelque chose pour en faire un chef d’œuvre comme Mononoke ou Chihiro.

    Disons que j'ai pas vraiment ressenti autant d'émotion qu'une histoire comme celle ci devrait en faire ressentir. Tout était un peu mou. On va dire que j'aurais aimé que les moments rythmés soient plus rythmés et les moments émouvants plus émouvants.

    Si on devait le comparer à Porco Rosso qui est aussi un film d'avions, je dirais que Porco Rosso reste meilleur.

    Mention spéciale à la musique des crédits qui était aussi utilisée dans la bande annonce, elle est toujours aussi belle.

  7. Merci!!! Il est juste magnifique, comme les précédents Miyazaki. On en prend plein les yeux, la beauté des images, une belle histoire qui nous transporte dans son univers, bien que celui ci soit un peu différent, on retrouve la magie et la poésie de cet auteur. Encore merci à la team, je n'avais pas pu allé le voir au cinéma, vous avez fait ma journée ;)
  8. Je résisterai à la tentation… je résisterai à la tentation et je le regarderai pas… je résisterai!! Lol ^^
    J'attendrai septembre que le dvd sorte quoi qu'il arrive!! mwhahaha
    Bon merci quand même le staff d'avoir mis ce chef d'oeuvre en ligne!
    Quand je suis allé le voir au cinéma je ne m'attendais pas à un tel changement de la part de Miyazaki mais en même temps si phénoménal que croyez moi vous aller pas être déçus (enfin si il y a des gens qui n'ont pas encore vu ce film…)
  9. Vraiment grand merci à tout le staff et aux équipe de fansub pour avoir ce film. Il est vraiment magique ! Grand merci à vous encore une fois 8D
  10. whaaaaaooooo……. juste magnifique ! Miyazaki est pour moi le parrain de l'animation. vous devriez mettre une rubrique regroupant ses œuvres il le mérite !
    1. Je suis d'accord avec toi, c'est vraiment un des meilleurs dans ça catégorie, le studio Gibli n'a rien a lui envié non plus.

      Svp le staff, pourriez vous faire une rubrique pour les films de Miyazaki, avec un M majuscule. ^^

  11. Ce film est vraiment génial! Enfin comme on s'y attend d'un miyazaki ^^
    Je l'avais vu au ciné, merci de pouvoir le revoir! :)
  12. Ce film est vraiment génial, la fin est sublime !
    Merci à toute la Team d'avoir mis ce film ! Vous faites un super boulot ! Merci à vous ! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *