Mawaru Penguindrum

Mawaru Penguindrum

TITRE ORIGINAL : 輪るピングドラム
TITRE ALTERNATIF : Penguindrum
ANNÉE DE PRODUCTION : 2011
GENRES : Amitié | Amour / Romance | Comédie | Drame | Fantastique | Mystère | Psychologie | Surnaturel
AUTEUR : IKUHARA KUNIHIKO
STUDIO : Brains Base | SANZIGEN ANIMATION STUDIO
ÉPISODES : 24 Eps 24 mins

RÉSUMÉ :

Source : [Animeka]

Destinée à mourir dans les mois à venir, Himari est une jeune fille surveillée affectueusement par ses deux frères, Shôma et Kanba. Afin de conserver le sourire de leur sœur jusqu’au bout, ces derniers font tout pour adoucir son quotidien. Malheureusement, malgré leurs efforts pour retarder l’échéance, l’inéluctable se produit. Alors que tout espoir semble perdu, un miracle se réalise devant les yeux des deux frères. Afin que les effets de ce dernier ne se dissipent pas, ils se voient confier trois pingouins bons à tout faire dans le but d’accomplir une mission étonnante qui les entraînera dans des délires peu communs.

Épisodes :

01020304050607  – 080910

11121314151617181920

21222324

 


98 commentaires sur “Mawaru Penguindrum

  1. Bon, j'ai déjà donné mon loooooong avis sur ce magnifique anime un peu plus bas donc je vous dis juste : FONCEZ ET NE JUGEZ PAS PAR LES PREMIERS ÉPISODES ! CET ANIME A BEAUCOUP PLUS À OFFRIR QUE VOUS NE L'AURIEZ JAMAIS IMAGINÉ ! Et merci encore pour ce zoom anime j'en serais éternellement reconnaissante ♡
  2. Ohayo, les épisodes 1-2-3-4-6-7-8-9-13-19-22-23-24 sont HS je pense, je dis je pense parce que ça me met l'image d'une page avec un smiley triste et le coin droit en haut renfoncé, ce qui est plutôt bizarre, et c'est pas ma co vu que les autres épisodes et les autres animés marchent correctement, donc j'en déduis qu'ils sont HS :p
    1. Il est nul par dans nos sources le « inceste » …

      tu l’as vu l’anime ?

      sinon lie pas le spoiler ^^

      SpoilerVoir
      je n’ai pas vu l’anime mais j’me suis fait spoiler …
      1) l’un des frères embrasse sa soeur à la fin mais même si c’est ambigue c’est surtout pour la sauver … bother complex si je puis dire XD
      et second spoiler … ils sont pas lié par le sang nan ?
      on m’a dis ça la dernière fois … qu’elle était pas vraiment leur soeur de sang … ?
  3. Coucou HOC !! =)
    Je voulais vous dire que ADN a perdu la licence de Mawaru Penguindrum depuis au moins 1 an et je pense pas qu'ils vont le licencier à nouveau comme ils le font pour d'autres séries lorsqu'une saison 2 sort (genre Yowamushi Pedal). Donc vous pouvez certainement enlever le bandeau qui dit "Cet animé est licencié par ADN" ^^
    J'en profite aussi pour vous dire que les liens des épisodes 3;4;6;7;8;9;13;19;22;23;24 sont morts. Mais j'ai pas les liens pour les remplacer :/
    Voilou bonne continuation et bon courage pour gérer le site =)
  4. Depuis longtemps j'ai voulu commenter cet animé parce qu'il me tient vraiment à coeur et qu'en le visionnant il est automatiquement devenu mon animé préféré. De plus je pense que ce que je vais dire va être totalement subjectif étant donné que cet animé est vraiment très important pour moi alors je m'en excuse d'avance. Ça m'a vraiment marqué et je m'excuse d'avance aussi pour le long commentaire que je vais vous laisser, mais je l'aime tellement que je suis obligée d'en parler.

    SpoilerVoir
    La famille Takakura, composée seulement de deux frères et d'une soeur vivent paisiblement jusqu'à ce qu'Himari, la soeur qui souffre d'une maladie incurable, meure subitement laissant ses frères impuissants dans le désespoir total. Mais grâce à un certain événement, ils auront l'occasion de sauver leur soeur bien aimée à condition de trouver un mystérieux objet appelé "Penguindrum" ou "Tambour Penguin". S'ensuit de multiples péripéties impliquant de plus en plus de personnes convoitant également cet objet.
    Tout d'abord, cet animé mêle parfaitement drame, mystère et suspense avec une pointe d'humour tout en étant très riche en métaphores. Il traite également du destin, qui est un terme TRÈS important dans l'histoire, mais également du terrorisme, de l'obsession et de l'abandon, qui sont des sujets difficiles à traiter de mon point de vue. À vrai dire cet animé je le trouve tout simplement incroyable, autant sur le côté scénaristique qu'émotionnel. Par là je veux dire que toute l'histoire transmet de tels sentiments que l'on est obligés de reconnaître que cet animé est vraiment spécial. Malheureusement par spécial, je veux autant dire positivement que négativement, parce qu'en effet beaucoup de personnes n'apprécient pas cet animé car ils le jugent déroutant, brouillon avec des trous scénaristiques, des mises en scènes trop décalées pour le rendre accrocheur et des couleurs trop criardes qui gâchent le tout.
    Mais à mon sens c'est très différent, je vois clairement que rien n'est justement laissé au hasard dans le scénario, chaque chose est à sa place et ça, c'est remarquable.

    On peut dire que l'histoire se découpe en deux parties bien distinctes :
    La première qui dure environ dix épisodes est légere, parfois calme avec une atmosphère bon enfant tout en restant tout de même rythmée par des évènements cruciaux. On assiste à une mise en place de l'intrigue et des personnages principaux (c'est-à-dire Himari, Shouma et Kanba), ainsi que d'autres éléments et nouveaux personnages qui nous laissent perplexes et curieux à propos de la suite, ce qui nous permet de ne pas nous ennuyer et laisser tomber la série. De plus, l'humour y est assez présent à travers des situations et gags causés par certains personnages en particulier, soulignés par les pingouins qui apportent toujours une petite pointe d'humour par leur présence (et j'ai bien dis petite, car à vrai dire c'est la seule chose que j'ai trouvé inutile et irritant à la longue). Cependant on sent que la comédie n'est pas un genre prédominant (malgré le côté très décalé des mises en scènes et divagations de certains personnages).
    Les couleurs sont fraîches et très marquées avec un ton pastel qui rentre très bien dans cet univers. On commence déjà à s'attacher à certains personnages, alors ça devient légitime de réagir lorsqu'il arrive un événement important. C'est ce qu'il se passe dans cet animé : petit à petit, l'atmosphère jusqu'alors partiellement colorée s'estompe pour laisser place à une tournure grave, inquiétante et mystérieuse à laquelle on reste accroché jusqu'au dénouement final.

    Cette deuxième partie est centrée sur tous les personnages, plus précisément les personnages secondaires qui jouent tous un rôle crucial dans l'histoire. Plusieurs questionnements sont résolus et au même moment d'autres questions apparaissent, laissant le spectateur construire son propre avis sur les personnages, leurs actions, leur passé et le plus important : leur psychologie. Car l'un des points forts de cet animé, c'est bien la psychologie et l'évolution des personnages. On suit avec eux leur évolution et on ressent en même temps qu'eux tous ce qu'ils accomplissent. Dans cette partie de l'histoire, toutes nos premières impressions sont bouleversées au fil des actions des personnages, nous en venons à les aimer, les détester, ou même les prendre en pitié. Mais au final, nous comprenons tous que leurs raisons sont toutes légitimes, il n'y a pas de méchants ou de gentils, seulement des personnes désespérées qui cherchent à tout prix à atteindre leur but, récupérer les choses qu'ils ont perdu à n'importe quel prix. C'est à ce moment de l'histoire que tout devient plus grave, nous assistons à des luttes sans espoir, des remises en question, des incompréhensions et des révélations tout autant pour les personnages que pour nous. La question de terrorisme est également relevée et apparaît comme un détour crucial de l'histoire. Tout, absolument tout est lié, que ce soit les personnages, leurs actions, leurs identités et leurs passés. Il faut d'ailleurs faire très attention à l'image de la pomme qui est présente tout au long de l'animé, c'est l'élément clé de toute l'histoire.

    Je passe maintenant aux personnages, l'un des points principaux de l'histoire :
    Ces derniers sont tous différents et renversent les clichés que l'on a l'habitude de voir dans plusieurs animés. En surface, certains semblent banals, mais il y aura toujours un élément qui les rendra uniques. Ils constituent un tout et sont intéressants même si quelques explications ne seraient pas de refus. Personne n'est inutile et a son propre rôle dans l'histoire. Il y a également des personnages très hauts en couleur et déroutants, notamment Ringo, un personnage dont je me sens obligée de parler. Sans rentrer dans les détails, Ringo est la personne qui change et évolue le plus dans cette histoire, vrai pivot de l'intrigue et élément crucial pour tous les autres personnages, elle possède une personnalité oppressante et incompréhensible. C'est justement elle qui est souvent à l'origine des divagations que j'ai mentionné plus tôt, et c'est grâce à ces divagations que plusieurs mises en scène très décalées sont présentes.

    Ce qui me mène à parler de la mise en scène qui pour moi est la VRAIE particularité de l'animé.
    Souvent, cela peut sembler déroutant. Nous pouvons quelques fois le mettre sur le ton de l'humour car beaucoup de choses se présentent comme un spectacle, une sorte de monde irréel composé de démonstrations exagérés et de jeux de rôle complètement déjantés. Malgré cela plusieurs mises en scène censées représenter des lieux ou des actions menées par le passé sont en fait très métaphoriques. On y retrouve plusieurs éléments, comme la pomme signifiant le destin, le train qui semble faire référence au couloir de la mort ou le train qu nous mène à notre destin, les portes de métro qui s'ouvrent lorsqu'il y a un flash back, et d'autres nombreuses choses que je n'ai même pas encore remarqué, ce qui montre qu'il faut vraiment faire attention aux détails si l'on veut comprendre la signification de quelque chose. Il y a aussi quelque chose qui rend vraiment tout cela iréel : les passants.
    Tout le monde sauf les personnages principaux et secondaires sont représentés par des bonhommes inhumains semblables à ceux que l'on voit illustrés sur les feux de circulation, comme si personne n'avait plus d'individualité, suivant simplement leur chemin, automates ne faisant plus attention à ce qui est important. Je trouve ce symbole très fort et significatif, chacun peut l'interpréter à sa façon. En parlant de symbole, il y en a une énorme quantité dans la totalité de l'histoire, notamment des symboles religieux, historiques et artistiques. Une quantité telle que c'est très simple de passer à côté de plusieurs par manque de "connaissances" (je parle en connaissance de cause, j'ai dû chercher sur internet pour voir à quel point l'animé est riche d'éléments).
    D'autres mises en scènes sont également parodiques, notamment du style magical girl avec des transformations dignes de spectacles dégoulinant d'artifices, ce qui est très étonnant étant donné que cela n'a rien à faire ici.
    Mais au final, tout est légitime et au fur et à mesure que l'on avance, les mises en scène deviennent poétiques et émouvantes. Ce que je trouve incroyable, c'est que même sans avoir compris toute l'histoire, les sentiments des personnages sont tellement forts et leurs actions sont tellement bien traduites à travers ces fameuses mises en scène que l'on finit par comprendre l'essentiel. Je me suis vraiment retrouvée sans voix, bouche bée et surtout émue par ces liens forts et ces démonstrations et efforts désespérés pour pouvoir atteindre un but.

    Les graphismes eux sont très beaux, l'animation est fluide et le chara design des personnages n'est pas non plus trop poussé. Je trouve les yeux de certains personnages très bien faits, surtout grâce à la couleur de leurs yeux, accompagnée par des reflets et des ombres en partie présents selon leurs émotions. Ces émotions sont d'ailleurs très bien représentées à travers les expressions des personnages, leur visage joyeux prend des teintes plus colorées, avec un graphisme plus enfantin tandis que dans les moments plus sombres leur souffrance est très bien représentée, par une absence de couleur vive et une touche terne dans le regard. Ce virement de couleur est d'ailleurs bien visible au cours de l'animé qui devient de plus en plus sombre au niveau des teintes environnantes. Au final, les teintes de départ font contrastes à celles de la fin. Et c'est ce point qui prouve l'énorme évolution tout au long de l'histoire.

    Quant à l'OST pour moi, elle est tout simplement grandiose. Il y a une énorme palette de musiques et de styles différents selon la situation, on peut passer d'une mélodie classique à une musique aux airs de jazz, en passant par des musiques d'ambiance avec un style électronique, léger et nonchalant. Mais ce qui m'a le plus marqué, ce sont les musiques jouées pendant les moments graves. Des airs au piano suivis par des montées en puissance accentuées par plusieurs instruments comme le cor ou le saxophone, une voix de femme qui revient souvent, chantant avec un air d'opéra une mélodie qui revient souvent dans l'animé avec cependant des tons et instruments différents. Toutes ces musiques aux allures d'orchestre sont bien placées dans les scènes et accompagnent bien ces moments. C'est le genre de musique qui fait franchir la ligne entre le fait d'être émue et le fait d'en être bouleversé au point d'en avoir les larmes aux yeux, ou même pleurer â chaudes larmes. Ces ost traduisent parfaitement l'univers de cet animé et avec certaines musiques, nous n'avons même pas besoin de connaître l'animé pour y voir quel genre d'émotion est présente. Surtout la dernière que l'on entend à la fin, qui me fait toujours pleurer à chaudes larmes.

    Cependant, il y a quand même des points négatifs :
    – les pingouins que je trouve inutiles, ils sont constamment présents et créent vraiment une cassure dans l'histoire (parce que j'imagine que l'on a pas envie de pleurer quand l'un des personnages raconte quelque chose de douloureux et qu'en arrière plan on voit un pingouin en train de se faire cuire un oeuf. Oui, c'est une scène de l'anime malheureusement)
    – la complexité et les trop nombreuses métaphores qui en feront abandonner plus d'un. Cependant pour moi ce n'est pas vraiment un point négatif étant donné que j'aime particulièrement chercher tout ce que j'ai raté dans l'histoire. Mais je dois avouer qu'au vu de ce genre de scénario, le public est restreint et je conçois que certaines personnes soient déçus par ça.
    – certains personnages ne sont pas assez développés, nous en savons assez mais n'avons pas encore été satisfaits étant donné qu'il nous reste quelques questions (cependant pas vraiment nécessaires) sur eux.

    Au final, cet animé se clôt avec un dénouement inattendu et magnifique, avec encore une mise en scène à la fois poétique, criblée de métaphores et de liens forts. Rien n'est oublié et tout est cohérent, ce qui est rare si l'on prend en compte plusieurs animés qui ont une fin décevante malgré leur grand potentiel au départ. Pour moi, cette fin fait partie des meilleures que j'ai vu jusqu'à maintenant même si je dois avouer qu'une partie de moi criait de détresse tandis qu'une autre en était ravie. J'en ai pleuré littéralement et en le revoyant je pleure toujours. À chaque visionnage alors que je comprends de plus en plus de choses, je réalise à quel point tout a été bien placé, bien exprimé et traduit de façon à toucher la personne qui regarde. De grandes thématiques tels le destin, le sacrifice, l'abandon, le terrorisme, l'amour, l'obsession, le péché et surtout les relations sont traitées de manière à faire évoluer les personnages. Certaines sont cependant moins traitées que d'autres mais à mon sens, c'était tout simplement car des idées comme le terrorisme n'étaient pas forcément un propos principal pour nous faire réfléchir sur notre situation par exemple, mais seulement une partie d'un tout qui suit une certaine logique rythmée par l'idée de destin.

    J'ai encore beaucoup à dire sur cet animé qui me fascine toujours autant, par exemple les relations entre tous les personnages, les symboles qu'ils représentent, leurs liens et l'histoire de la pomme, mais j'en divulguerai trop sur l'histoire et mon but n'est pas de tout spoiler (même si je pense que personne n'aura le courage de lire jusqu'ici j'en suis désolée).

    Je finis donc en le notant :
    Intrigue/histoire 9/10
    Musique : 10/10
    Personnages : 9/10
    Graphismes/animations : 8/10

    Cet animé n'est pas parfait, il présente des petites failles au niveau de l'histoire qui trop complexe et regroupant trop de genres différents force le public à être restreint. Cependant ce public qui accepte ces éléments considèrent souvent cet animé comme un chef d'oeuvre, l'avis est donc très mitigé. Après tout tout est subjectif.
    Moi, je ne le considère pas comme une chef d'oeuvre, mais presque.
    Je lui met donc une note de 19/20

    Voilà donc la fin de ce long commentaire qui représente en fait le tiers de mes pensées pour cet animé, mais je préfère m'arrêter là. Je m'excuse encore de cette longueur mais ça doit faire plus d'un an que je veux donner mon avis sur mon animé préféré, donc voilà le travail.

    Bonne nuit HOC, et j'espère vous avoir bien embêté le staff avec mon commentaire, vous le méritez.. non je rigole je vous aime, kiss.

    1. Bon, je t’avoue que je n’ai pas tout lu xD
      J’ai mis ton énorme avis sur cet anime sous spoiler du a sa taille ^^

      Merci à toi de regarder tes animes sur notre site, on vous aime <3

      1. C'est vrai que ça ne m'est pas venu à l'esprit de le mettre sous spoiler merci Blood x)
        Bon c'est vrai si j'étais à ta place je n'aurais peut-être pas tout lu donc je t'en veux pas :p
    2. Moi j'ai eu le courage de tout lire et je dois t'avouer que tu m'as donner envie de le regarder mais avant de le voir je dois finir plusieurs animés
      1. Oh merci beaucoup c'est gentil ! Eh bien si tu finis bien par le regarder n'hésite pas à poster un commentaire sur cette page pour donner ton avis ;) (même si tu n'as pas aimé du tout, après tout je trouve cet animé assez compliqué à comprendre :/)
    3. J'ai commencer a lire , je me suis dit ouai c'est bon c'est pas un roman … j'avais pas vu ce qu'il y'avais sous spoiler j'ai direct abandonner …. XD
  5. Heu… gomen mais.. cet anime n'est-il pas licencié? J'essaie de trouver une plateforme afin de le dl sauf que ça me met partout sauf ici qu'il est licencié é_è

    Si quelqu'un connait un lien pour le trouver en dl… j'suis à l’affût!

  6. Woh … j'ai adoré cet animé !
    On commence avec une histoire wtf (Perso au début il me faisait penser à Jinrui wa suita shimashita ou Sekai Seifuku Bouryaku no Zvezda dans le genre comédie colorée) pour finalement déboucher sur quelque chose avec un vrai fond, traitant de sujet délicat (Enfants abandonnés/terrorisme) avec une bonne touche d'humour (Pingouins).

    D'ailleurs j'ai eu un peu de mal à tout saisir, l'histoire se révèle assez complexe (J'ai du chercher sur internet pour bien comprendre l'histoire de la pomme), les histoires d'amours sont elles aussi assez compliquées.

    Le graphisme de l'animé est vraiment bon, très coloré et les musiques sont sympa aussi.

    Bref cet anim fait parti de mes préférés, je suis tombée dessus par hasard et je regrette de ne pas l'avoir vu plus tôt.
    Je le recommande fortement !

  7. Jusqu'a l'épidose 13 il se passe presque rien mais apres c'est très interessant ! La fin est….. bizarre mais j'aime ^^

    REGARDER CET ANIME !! >w<

  8. Et bien… que dire… ^^'
    En effet c'est un anime étrange, l'intrigue avance tout doucement en révélant des choses au compte goutte finissant sur une fin qui laisse… perplexe je dirai :)
    Mais vraiment très beau et bon anime, bien ficelé, bien mené! etc
    J'avais beaucoup de doutes quand je l'ai commencé (déjà pour cela il a fallu plusieurs mois avant que je me décide lol) mais je ne regrette pas!! Alors pour tout ceux qui hésite encore je dis : regardez le au moins une fois, ça vaut le détour!

    Voilà, c'était la fille qui raconte sa life dans un commentaire xD ^^'

  9. C'est vraiment trop perché comme anime.

    Et franchement le classer dans comédie me semble une erreur. Les 2 ou 3 premiers épisodes peuvent donner cette impression mais après y a pas une goutte de rire.

    Une personne qui vient pour rire sera très déçue.

  10. J'ai pas mal rit dès le début. Certaines scènes sont vraiment amusantes, et les pingoins sont toujours là pour apporter une touche d'humour même dans les moments les plus improbables. Franchement, je m'attendais pas à ce que le tout prennes cette tournure, et à pleurer autant sur la fin. De tous les animés que j'ai pu regarder, celui-ci passe en tête de liste. Certes, il demande parfois beaucoup d'attention pour suivre, comprendre et ne surtout pas perdre le fil, mais il est tellement beau… Je le conseille vraiment à tout le monde, il est simplement magique !
  11. C'est vrai que cet animé est étrange mais il est vraiment magnifique. Drôle quand il faut mais aussi très triste… La fin est touchante, j'aurais presque versé une larme. Sincèrement, je le conseil à tout le monde!♥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *