Harmony

76993

Titre original : ハーモニー
Pays : Japon
Format : Film
Origine : Livre
Date de sortie : 04/12/2015
Thème : Post-apocalyptique
Genres : Psychologique – Science-fiction
Studio d’animation : Studio 4°C
Groupe : Projet Itoh

A la suite d’un cataclysme nucléaire qui a presque anéanti l’espèce humaine, l’Utopie a finalement été atteinte grâce à des corps sociaux ultramédicalisés qui s’assurent de la bonne santé de chaque individu, et ce afin de préserver la ressource la plus importante : la vie. Mais dans ce monde homogène, trois jeunes filles, Tuan, Miach et Cian, décident de prendre en main leur destin et de se réapproprier leur existence en détruisant la seule chose qu’elles peuvent atteindre : leur santé. Deux d’entre elles survivront. Quelques années plus tard, Tuan, désormais membre des forces de sécurité de l’Organisation Mondiale de la Santé, doit mener une enquête complexe alors qu’un groupe terroriste menace l’équilibre mondial. Elle va découvrir quelles horreurs se cachent derrière les secrets d’un monde où chacun se doit d’être en bonne santé.

 



47 commentaires sur “Harmony

  1. Bonjour, je souhaiterais juste signaler une petite erreur : Harmony n'est pas un light novel (pour m'être posée la question j'ai directement demandé confirmation à l'éditeur américain du livre) voilà (a)
  2. Tu est chiant j'ai plus rien a dire après ta grosse critique en dessous x) Bref lisez la sienne elle est très pertinente et je vais essayer de compléter mon point de vue. Donc ajouter tout ce qu'il a dis dans ma critique en plus de ce que je dis. Car au final je trouve qu'il complète ma critique x)
    Bref pour ma part c'est une très bonne anime. J'ai vu que le film c'est fait incendier sur MAL car les gens trouver que la philosophie allait nul part ? What so serious ? Il ont 15 ans ou bien ? Rien que la fin tu peut tenir un discours et débattre des heures et je ne parle pas encore de pleins de chose présente dans le film.
    Bon pour ma part c'est avec ce genre de réaction que je ne conseil pas l'anime a tout le monde. Il est très philosophique et longuet pour un certains hommages de ses homologue qu'est par exemple Ghost in the shell 2. Ou encore Armitage dans certaines mesures. Donc c'est assez difficile de s'y plonger quand un anime comporte tellement de philosophie et de sous texte. Mais c'est surement encore plus difficile quand tu opte dans une narration autant old school.
    Ce qui pour moi fait entièrement du bien. C'est agréable de voir que certaine touche de SF a la blade runner peut encore être mit et transposée efficacement de nos jour et lui apporté autant d'interêt.
    Mais surtout comment on peu dire que la philosophie ne va nul part putain o.o

    SpoilerVoir
    -La pensé unique de l’uniformisation qui me font pensé au salariman du japon qui peut facilement être comme un level up par moment dans l'anime a cause de leurs lentilles
    -La dystopie et l'utopie de ce monde. Le monde sans sentiment un monde meilleur ou moins bon ? Une utopie sans sentiment est ce qu'on est heureux allors qu'on a pas de sentiments ? (Fin tu peu y passer des heure a débattre la dessus) Perso je trouve ça dystopique car je n'arrive pas a imaginer un monde sans sentiment a la Vulcain. Non pas que ce n'est pas logique mais que comme le dirait Star trek c'est aussi notre force. Mais je m'égard c'est chacun nos opinion la dedans x)
    -La fin du monde l'informatisation ses excès comme le dis Philo en dessous
    -La paix a t-elle un prix de sacrifice pour créer sont utopie ?

    Non mais sincèrement c'est ça qu'on trouve de la philosophie qui ne sait pas ou elle va ? Faudrait que les gens arrête de fumer par moment. Ou qu'il retourne sur SAO rhaaa sa m’énerve XD
    Bref sinon Harmony reste un bon chef d’œuvre a condition que vous savez dans qui vous vous mettez les pied.C'est une œuvre lente qui fait réfléchir et qui a un style de design et d’écriture assez ancien . Mêlée a une CGI pas dégueux et pas trop tache pour le coup.
    Par contre je vais posé ma gueulante. Comme vous le savez je suis pas un pro VO kikoo jap. Je n'ai rien contre la VF je l'ai toujours défendu a l’époque de GTO et encore aujourd’hui je défendrais celle de B gata H kei. Je suis pas du genre a faire ma pucelle bravé pour de la vf a dire que c'est le mal absolue( surtout quand ta vécu dans les année 90). Mais celle d'Harmony fuyez fuyez vite !!! Un truc gachera le film et même son approche c'est la comédienne de doublage qui fait Miache. J'ai jamais vu un telle niveau d’incompétence. Elle lit sont texte pendant tout le film putain.

    SpoilerVoir
    Un moment on entend Miache parler a travers une voix brouillé. Pour faire un peu office de mystère assez court certes mais un petit mystère. Et bien même en voix brouillé elle joue tellement mal qu'on reconnait que c'est elle. C'est affligeant de nullité.

    Après attention la VF de l’héroïne est pas dégueux mais celle de Miache juste non…. Au secoure quoi…

    Bref Harmony est un très bon film. Un 8/10 pour ma part. Profond et rechercher. Soigner il est difficile a apprivoiser. Mais une fois tatté et rentré dans son jeu on entre dans un monde rechercher mature et forcement intelligent comme son ainée Amer beton. Il mérite d'être plus connu et mieux noté et surtout plus apprécier a ça juste valeur.

    1. mdrrrrrr et tu dis que t’as rien à dire après Philgood mdrrrr

      et bah qu’est ce que cela aurait été si tu avait qq chose à dire ^^
      Merci pour ton partage XD

    2. Oui c'est un bon film dénonçant le transhumanisme, une notion quasi inconnue chez nous "d'en bas" mais qui obsède littéralement tous les "puissants" de ce monde (dirigeants, grosses boites, "intellectuels"…).
      La preuve que ce mot est méconnu : le correcteur orthographique de hoc me le souligne en rouge. x)
      Il existe pourtant depuis les années 70.
  3. « Harmony » : un film vraiment intéressant !
    Dans un monde où les gens sont en « bonne santé » une inspectrice de l’OMS enquêtera sur du terrorisme à grande échelle.
    Graphiquement… c’est canon.
    Les images m’ont vraiment plu avec des traits fins et des couleurs réalistes bien que légèrement saturées.
    Les fonds, sans être extrêmement détaillés, sont très représentatifs d’une société d’anticipation qu’on dirait imaginée dans les années 70, il y a plusieurs indices pointant dans cette direction (références littéraires, design d’intérieur…)
    Les persos sont très modernes, un mix habile entre des modèles 3D et des dessins classiques… je ne saurais dire ?
    Ils sont en tout cas très expressifs.
    L’animation est très bonne, tout bouge bien.
    L’anime a une excellente ambiance à la « blade runner » et dans une moindre mesure à la « orange mécanique », là je dis très bien !
    L’histoire…
    Bien que peu accessible, je l’ai trouvé « plutôt » bien menée.
    Dans une société transhumaniste trois filles s’interrogent sur elles-mêmes.
    Alors petit rappel sur le « transhumanisme », un mot qui n’existe même pas dans les dictionnaires ou peut-être les plus récents : c’est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains… beurk ! (Appréciation personnelle).
    A travers les épreuves que traversent ces trois amies est posée la question du but, de la finalité de cette humanité augmentée comment finira-t-elle ?
    Je ne peux en dire plus sans spoiler le film, pour avoir cette réponse il faudra le regarder.
    Alors j’ai apprécié un certain coté du traitement de cette question : après une « ère troublée» les hommes ont du « évoluer » pour leur sauvegarde ils y ont gagné en longévité mais y ont perdu en flicage etc etc…
    J’ai bien aimé la conclusion de l’histoire qui est somme toute logique bien que tronquée pour moi car si le principe d’évolution est respecté la finalité ultra consumériste est absente.
    J ‘aurais vraiment voulu un traitement encore plus approfondi car si on nous vend cette « philosophie » de vie comme une évolution, une surhumanité on oublie toujours de parler de son coût (forcément !) et des inégalités cruelles qu’elle produira.
    En effet quel choix restera-t-il à des personnes voulant rester libres donc normales dans un monde « boosté » ?
    J’aurais aimé que l’histoire en explicite un peu plus sur ce « pouvoir d’en haut », ces lobbies.
    Pour qui ?
    Pour les spectateurs les plus matures ou bien les plus motivés pour ce thème moyennement accessible.
    Le film contient quelques scènes assez sanglantes et une de douche légèrement ecchi.
    Au final j’ai adoré ce film avec une ambiance particulière sans combats mais ô combien violente sur le fond.
    Je regrette vraiment que l’histoire commence après un chaos engendrant cette société car celle d’avant devait énormément ressembler à la notre.
    Je fantasme ?
    Renseignez-vous sur les déclarations du gourou transhumaniste actuellement n°2 de Gogol…
    Un monde « déstabilisé » pour être gentil ?
    Renseignez-vous sur la gouvernance globale… je me tais.
    Satisfaction : 150%, effrayant !
    Merci au staff pour la tenue du blog et aux fansubs pour leurs traductions.
    1. J’ai bien aimé ce film aussi, je l’ai vu il y a 4j, j’ai vraiment bien accroché ^^
      Merci à toi de regarder tes animes sur notre site et de partager ton avis ^^
      Vive philgood, Vive HOC
    2. J’en reviens pas, c’est nous qui proposons le contenu, mais c’est toi qui me donnes envie de le regarder x) Merci pour ton avis sur le film, comme toujours c’est très clair, avec de bons arguments, et je te rejoins sur ton avis personnel du transhumanisme. Ça sera mon petit film du soir ! Merci philgood !
      1. bonsoir akamis^^,
        tu as l'air sensibilisé à la question je te conseille fortement de la creuser pour voir venir…

        SpoilerVoir
        C'est incroyable que ce concept sorti dans les années 60/70 n'apparait pas 50 ans plus tard dans le moindre dico, flippant !
        Je te recommande certaines lectures de chez Kontre Kulture pour mieux comprendre d'où il vient, sa finalité.

        Je ne fais aucune pub, je n'ai aucun intérêt hein. ^^

        1. Oui c’est assez inquiétant, surtout quand on voit les centaines boite américaine qui se spéciale dans ce domaine…
          Je suis allez voir le site, c’est vrai qu’il y a l’air d’avoir des ouvrages intéressants ! Merci pour le lien ^^
  4. Bonjour , j'aimerai vraiiiment beaucoup voir cette video, mais elle charge depuis des heures,j'ai beau rafraîchir ça ne change rien, je fais quoi?
    1. Change de connexion internet XDD
      Non je rigole ^^
      Ecoutes là je ne sais pas quoi te répondre c’est vrai que la connexion internet joue beaucoup.. :/
  5. Au passage je lis jamais les synopsis car sa reflète jamais vraiment se de quoi parle l'anime xD et je fais bien car la je me suis dit : " tiens si je regardais la synopsis " et je vois que si je l'aurais lut ,j'aurais jamais regarder se film excellent. Attention je critique pas vraiment hein je sais que c'est dur de trouver une synopsis mais bon tout sa pour dire que cette synopsis parle en gros DE GROS du contexte mais en rien de se qui est vraiment de l'anime/film )x
      1. Zut c'est pas grave mdr je me contente de la seconde place :p sinon le film était vraiment très bien il m'a beaucoup fait penser à Shinsekai Yori et a Psycho pass par rapport au côté "utopie" et la psychologie sur l'humanité vraiment j'ai adoré
  6. WAW j'ai beaucoup aimer mais je ne saurais expliquer la fin :s , beaucoup de choses que je suis pas sur d'avoir compris . En tout cas j'ai passer un très bon moment a le regarder si vous avez d'autres film qui parle de suicide ou de truc serrieux du genre sa me tente faite pété les film/anime ^^
    1. j’l’ai pas encore vu, je ne l’ai juste que posté mdrrrr donc j’peux pas aider :-(

      alors là … anime en mode suicide …

      bah de loin, mais dans l’idée de l’ambiance « mort » tente
      Boogiepop wa Warawanai
      Aoi Bungaku series
      Colorful
      Goku Sayonara Zetsubō Sensei
      Koe no Katachi
      Psycho-Pass
      Ghost in the Shell
      Ergo Proxy
      Mahou Shoujo Madoka★Magica Movie 3: Hangyaku no Monogatari
      Appleseed
      ^^

    2. Qu'est-ce que tu as pas compris dans la fin ? :o pour moi perso voilà ce que j'ai compris

      SpoilerVoir
      Donc Tuan tue Miah pour qu'elle se rappel de la Miah qu'elle a aimé, c'est à dire la Miah consciente. Comme on a entendu qu'un seul coup de feu, Tuan a pas dû avoir le temps de se suicider pour partir avec Miah et le programme "harmony" s'est enclenché. Donc Tuan dis adieu à sa conscience donc en gros bah son âme. Huuum, on a l'impression que Tuan, enfin que tout le monde est devenu limite un ordinateur, ça a un peu la gueule d'un serveur non ? et c'est lui, donc Tuan, qui raconte l'histoire de son âme avant qu'elle ne la perde… J'ai un doute mais pour moi ça ressemble a ça x)

      Si quelqu'un veux bien me dire ce qu'il en pense ça serait cool xD

        1. SpoilerVoir
          Je pense que non car si le film et la philosophie qu'il expose prône que l'homme est sa propre mesure je crois qu'il y a un peu de divin chez-nous, cette petite chose dont-il parle à la fin qui n'est ni substituable ni contrôlable que par sa destruction.
          Miach s'en était forgé une de par ses mauvaises expériences mais à la fin il ne reste plus personne donc impossibilité de recréer les conditions à son "réveil".

          Du moins ce n'est que mon avis car je n'ai pas creuser la question jusqu'aux fondations.

          1. SpoilerVoir
            Mais du coup, toutes les consciences de l'humanité sont enfermées dans les "serveurs" non ? C'est ça le programme harmony, que toutes les consciences soient enfermées dans les serveurs de WatchMe, mais vu qu'on voit une fille aux pieds de "Tuan", ça veux dire qu'ils y ont accès non ? Du coup ils peuvent récupérer leur conscience ?Putain c'est trop compliqué xD
            1. SpoilerVoir
              Alors est-ce que les consciences humaines sont enfermées dans le serveur ?
              Je ne pense pas, la conscience humaine l’est en tant que telle quand elle est « dans les hommes ».
              Une fois copiée dans une machine elle devient autre chose, c’est une question philosophique là.
              Aparté : peut-être un stade « supérieur » ou bien même « inférieur » à l’humanité actuelle.
              Je pencherais personnellement pour la deuxième possibilité car dans le film les hommes sont boostés de partout et que font-ils de plus que nous actuellement ?
              Rien !
              Elle prend l’avion nous le faisons aussi, elle téléphone avec son œil on téléphone aussi et faisons les mêmes mouvements de doigts qu’elle sur un écran de portable, elle prend la voiture nous aussi… rien de révolutionnaire en sorte.
              On voit bien que dans le film le transhumanisme permet aux gens de vivre autrement mais pas forcément mieux que nous actuellement.
              Objectivement ils n’y ont gagné que du flicage et la soumission à harmony.
              Pour en revenir à ta question je dirais que c’est bien la mort de l’humanité dont nous sommes témoin car à un moment miach parle « du petit moment de liberté » qu’expérimentent les gens au moment de leur mort (selon un philosophe français qu’elle cite).
              De plus son projet terroriste est bien de déclencher harmony pour « libérer » la race humaine en l’exterminant, ce n’est pas rien quand même. ^^
              Alors à la toute fin on voit une fille devant une sorte de terminal informatique ressemblant un peu aux stèles mortuaires japonaises dans un décor pseudo-organique.
              C’est clairement l’intérieur du serveur.
              La fille est représentée en l’état mais n’est plus que la copie « informatique » d’une conscience, il lui est donc de fait impossible de se réincarner.
              On ne peut dire clairement ce qu’elle est car personne n’a jamais été dans son état, ce serait un peu comme savoir ce qu’il y a après la mort…
              Le film est bien mais ne traite le transhumanisme que du coté technologique.
              A aucun moment il n’est question du moteur, de la finalité réelle de ce concept : l’enrichissement de certains lobbies mercantiles.
              Je constate simplement qu’historiquement dans notre monde les conditions de vie des hommes se sont améliorées jusqu’à la disparition des famines (pour certains d’entre eux) mais que depuis soient elles stagnent, soient elles régressent par la perte de libertés.
              A rapprocher peut-être des intérêts commerciaux sus-cités, à méditer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *