Texhnolyze

Texhnolyze

Interdit au moins de 16 ans.
Contient des scènes violentes.
Pour public averti : Oui (nudité)

TITRE ORIGINAL : テクノライズ
ANNÉE DE PRODUCTION : 2003
GENRES : Drame | Mystère | Psychologie | Science-Fiction
AUTEUR : Ueda Yasuyuki
STUDIO : Madhouse
ÉPISODES : 22 Eps 24 mins

RÉSUMÉ :

Source : [Animeka]

Enfoncée loin sous la surface terrestre, la cité de Lukuss était destinée à fournir les hommes en Raffia, une mousse qui permet d’éviter tout rejet des greffes. Mais il y a longtemps que l’ancien gouvernement a été renversé par une organisation mafieuse, l’Organo, qui a imposé sa loi par la force et le sang. Ainsi, l’Organo contrôle le Raffia et seuls ses membres peuvent être « texhnolyzés », c’est-à-dire recevoir des prothèses beaucoup plus performantes que leurs équivalents naturels.

Depuis quelques années, Onishi, « jeune » chef arriviste de l’Organo, maintient une paix relative avec les petits gangs, dont la Salvation Army, un assemblage hétéroclite de différents ennemis d’Organo qui rejette en bloc la « texhnolyzation » sous toutes ses formes. Mais les destins croisés d’Onishi, de la jeune voyante Ran, de l’orphelin Ichise mutilé pour avoir désobéi à son patron, d’une médecin qui le « texhnolyse » pour des raisons obscures et d’un homme mystérieux venu de la surface vont bientôt bouleverser la paix fragile de Lukuss…

Episodes :

01  02  03  04  05  06  07  08  09  10

11  12  13  14  15  16  17  18  19  20

21  22


41 commentaires sur “Texhnolyze

  1. Quel anime… C'est bien l'équipe qui a fait Serial Experiment Lain, mais avec des éléments des univers de Nihei.
    Pas de doute que ceux qui ont réalisé Ergo Proxy ont adoré cet anime.

    Ça tient la route tout du long de manière assez incroyable, et sans concession qui plus est.
    C'était aussi très fort de réussir à rendre attachant un personnage principal aussi taciturne/peu loquace.

    Et puis, la fin !

    SpoilerVoir
    Ça me paraît tellement rare aujourd'hui d'avoir des animes qui ne se terminent pas en happy ou semi-happy ending.

    C'est également l'un des rares que j'ai pu voir où ça ne se termine pas en queue de poisson. Pas mal de réalisateurs d'animes ont vraiment beaucoup de mal à tisser une fin viable qui arrive au bon moment selon moi.
    Seule chose dommage :

    SpoilerVoir
    c'est que les motivations de l'antagoniste final, Kano, m'ont semblé peu claires : devenir l'être de base à l'origine du prochain stade d'évolution de l'humanité ? Se venger de ses ancêtres qui en ont fait un enfant né avec des difformités du fait de l'inceste et du coup détruire leur œuvre : Lux ? Juste redistribuer les cartes pour voir comment l'humanité s'en sortirait car persuadé que celle-ci n'avance plus avec cette manière d'utiliser le Rafia, un peu comme pour Yoshii, en semant un chaos censé être salvateur/ créateur ? (le Rafia qui est devenu plus un objet de trafic qu'une source de réflexion pour tenter de construire un avenir durable ?)

    Ce qui m'a également frappé, c'est que pour une production de 2003, ça n'a absolument pas vieilli. Et le peu de CG/3D qu'il y est présent est bien utilisé, avec modération (là où aujourd'hui il y en a dans presque tous les animes en surabondance et que c'est majoritairement fait avec le c*l, ce qui gâche vraiment le plaisir de regarder… et ce qui est dommage également vu que ça doit coûter une blinde à produire, bien plus cher que de dessiner).

    Enfin, chose qui m'étonne beaucoup : pourquoi cet anime semble moins connu/populaire que des animes à peu près de la même trempe comme Wolf's Rain, Lain, Ergo Proxy, Knights of Sidonia (ce n'est pas du tout la même période, je sais) etc. ?
    D'autant que Texnholyse partage presque la même vision/morale de base que Wolf's Rain.
    Est-ce justement parce que Wolf's Rain a été diffusé entre janvier et juillet 2003, et que du coup ça se chevauchait avec Texhnolyse qui a été diffusé entre avril et septembre ?

    Enfin, j'arrête avec mes pavés. Je suis vraiment heureux que l'on m'ait parlé de cet anime.
    Merci encore à vous HOC, et également à l’internaute qui a fourni les liens en bonne qualité (image + trad'), de m'avoir permis de le regarder.

    Bonne continuation. Bisous bisous.

  2. héhéhé
    ce serait marrant que tous les types qui ont vu et adoré Tokyo Ghoul regarde ça
    Ils comprendraient ce que c'est un truc vraiment dépressif, et qu'il y a pas besoin de 2 litres de sang à la minute (me tapez pas, j'ai pas vu Tokyo Ghoul)
            1. ouep règlement de compte direct !!!!!!!

              Punition … punition … je sais déjà comment le punir moi …. XDDDDDDDDD

              Enfin ça dépend s’il est mineur XD sinon on verra plus tard ^^

            2. Avec ton frère? Lol?

              Sinon je ne sais pas trop tes goûts, c'est vrai que 'Texhnolyze' ne plaît pas à tout le monde… MAIS JE LE CONSEILLE DIRECT, PAS DE DOUTE POUR MOI! ^-^//

              Il est dans mon "Top 5 de tous les temps" personnel! 8D~<3

  3. Hahahahaha CA c'est un vrai sacrément bon anime
    Globalement c'est exactement ce qu'aurait du faire Tokyo Ghoul pour ne pas être un vilain caca
    Et en plus ce truc a la meilleure fin de tout les animes…
    EXCELLENT 9/10
    1. Mais, mais… Tu as dis que tu n'avais pas vu 'Tokyo Ghoul' ><!!

      Je ne suis pas en désaccord sur le fait qu'il s'approche diablement du 'vilain caca' plutôt que de la magnifique réussite…

      Et ÉVIDEMMENT je suis d'accord que 'Texhnolyze' est une pure merveille!!!

      Mais tu sais, il sont très loin en genre tous les deux, et ne visent pas le même public… Il ne faut pas comparer des poires et des bananes, ni insulter la communauté de fans =) (Même lorsqu'on a raison x'D)

      Aussi, regarde 'Tokyo Ghoul' si tu veux justifier tes critiques, même si c'est pénible ;)

      1. "Tu peux pas dire que c'est nul si tu l'as pas vu !"
        Hem
        HEM
        J'ai pas vu Eiken pourtant quelque chose me dit que si je dit que c'est nul on m'en voudra pas…

        Et sinon en fait j'ai vu deux épisodes de Tokyo GHoul j'ai pas tenu

  4. Absolument sublime.. quel profondeur.. quel ambiance.. c'est beau. Rien à redire à par que tout le monde devrait l'avoir vu au moins une fois, c'est ce genre d'anime qui bouleverse les croyances et change les gens. Une vrai vision avec une portée sans limite.
  5. Il y a une erreur de lien pour l'épisode numéro 1 de (l'anime) Texhnolyse. Le premiers épisode est celui du premier épisode de la saison deux d'un anime "To aru Majutsu No Index".

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *