Mawaru Penguindrum

Mawaru Penguindrum

TITRE ORIGINAL : 輪るピングドラム
TITRE ALTERNATIF : Penguindrum
ANNÉE DE PRODUCTION : 2011
GENRES : Amitié | Amour / Romance | Comédie | Drame | Fantastique | Mystère | Psychologie | Surnaturel
AUTEUR : IKUHARA KUNIHIKO
STUDIO : Brains Base | SANZIGEN ANIMATION STUDIO
ÉPISODES : 24 Eps 24 mins

RÉSUMÉ :

Source : [Animeka]

Destinée à mourir dans les mois à venir, Himari est une jeune fille surveillée affectueusement par ses deux frères, Shôma et Kanba. Afin de conserver le sourire de leur sœur jusqu’au bout, ces derniers font tout pour adoucir son quotidien. Malheureusement, malgré leurs efforts pour retarder l’échéance, l’inéluctable se produit. Alors que tout espoir semble perdu, un miracle se réalise devant les yeux des deux frères. Afin que les effets de ce dernier ne se dissipent pas, ils se voient confier trois pingouins bons à tout faire dans le but d’accomplir une mission étonnante qui les entraînera dans des délires peu communs.

Épisodes :

01020304050607  – 080910

11121314151617181920

21222324

 


98 commentaires sur “Mawaru Penguindrum

  1. Bonsoir,
    comme j'ai prévu de regarder un bon nombre d'animes chez WAKA, cela me laisse une semaine de libre, j'en ai donc profité pour visionner cet anime dans ma liste "à voir".

    Au début j'ai été un poil désarçonné par cette histoire,
    la pomme (de base, je pensais symbole de l'Amour, Adam et Eve, le fruit défendu, puis la vie),
    le tambour (ben un bête tambour quoi, puis à la fin le battement du cœur?),
    la stratégie de survie (quand on connait l'histoire de la fille, on se dit que ça doit être ça…),
    le chiffre 95 (on le voit un nombre énorme de fois dans l’œuvre donc ça doit être important: la ligne 95, l'année? bon après, j'avais 9 ans, mais ça me dit quelque chose, oui),
    le métro et les stations qui défilent pour le terminus final,
    bref c'est bourré de métaphores voire du symbolisme (d'où ma recherche ce soir et les résultats ci-après, si vous voulez des liens) sans oublier les pingouins et double H.
    Si t'as pas vu l'anime, ça te dit rien mais incite à regarder, non?

    Comme je n'ai pas vraiment envie, pour l'instant, de regarder de nouveau cet anime, j'ai cherché réponse à mes questions d'abord chez le post de Mawaru dans les commentaires puis sur le net:

    un blog: h*tps://yllwngg.wordpress.com/2011/10/27/de-mawaru-penguindrum-que-cest-tres-bien-en-tout-cas-mieux-quune-hernie-discale-par-exemple/

    mais je n'en avais pas assez donc cherché en anglais, avec de jolies images dont l'histoire de la pomme:
    h*tps://aminoapps.com/c/anime/page/blog/the-red-apple-and-the-starving-penguins-mawaru-penguindrum-symbolism-and-references/3YtB_uGK03jeJlDbqmQbpKZQPneeon

    puis en français car je ne trouvais toujours pas ma réponse!
    ht*ps://aminoapps.com/c/otaku-france/page/blog/mawaru-penguindrum-une-histoire-de-symbole/RdrV_3qTwu1XJ4jgKk67pDeYpPz2p7aql1

    et surtout une analyse, parmi tant d'autres, mais qui vaut son pesant de cacahuètes:
    h*tps://zkoctober.wordpress.com/2016/06/06/penguindrum-analyse/

    où j'ai finalement pu trouver ma réponse!

    A+ et merci de m'avoir lu et SURTOUT prenez le temps de regarder, au moins une fois cet anime.

    1. C’est un anime assez intéressant ^^
      Mais c’est vrai qu’au 1er visionnage c’est un peu difficile de bien comprendre l’histoire. Je me rappelle que j’ai aussi lu quelques petits trucs pour mieux comprendre.
      Bon par contre mon cerveau a pas tout retenu… x’D
  2. Merci d'en avoir parlé dans le jeu du calendrier de l'avent ! Ça m'a l'air bien délirant, donc ça veut dire que c'est fait pour moi ^^. Ce jeu m'a fait aussi découvrir Ansatsu Kyoushitsu que j'ai adoré. Celui-là je vais peut-être le regarder mais j'en ai déjà 4 ou 5 sur ma liste.
  3. Alors j'ai vraiment beaucoup aimé cet anime, je l'ai trouvé très fascinant et impressionnant. Il m'a également pas mal bouleversée ! Les musiques étaient intéressantes et les transformations étaient… spéciales mais extrêmement addictives x)(imagiiiiiiiiiiiine!)
    Les perso et surtout le scénario étaient suuuuuper fascinants!
    J'ai longtemps hésité à la regarder mais franchement, je pense que j'aurai dû m'y mettre avant ! Merci beaucoup au staff HOC, vous êtes toujours au top ! (j'ai parlé de vous à beaucoup de personnes, la communauté va s’agrandir héhé)

    En dessous j'ai écrit en détail ce que j'ai pensé de celui -ci je ne sais pas si c'est très pertinent mais j'avais juste besoin de mettre par écrit ce que je pensais et tant que j'y étais, je me suis dit que ce serait bien de le partager ^^

    SpoilerVoir
    Mawaru Penguidrum est vraiment un anime étrange qui demande une certaine attention pour être compris et apprécié. Il est lent au niveau narratif mais étonnement on ne s'ennuie pas ! (bien qu'on ait envie d'en savoir plus). C'est simple ; il arrive tellement de choses incompréhensibles et symbolique dans cet anime qu'on en arrive à se poser des milliers de questions, pour finalement avoir les "réponses" (parce que c'est pas souvent dit clairement) une dizaine d'épisodes plus loin. Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas du tout négatif ! Parce que ça nous fait cogiter et ça nous pousse à élaborer des théories sur, à la fois, les relations entre les personnages ainsi que sur leur passé mais aussi sur le message/le sens profond de l'anime. Quant au côté symbolique de l'anime, qui pourrait être un peu difficile à déchiffrer parfois, je trouve que, même s'il est présent, il est bien alterné avec les autres aspects plus léger de la série (par exemple l'humour) ce qui nous permet de décompresser tout en restant concentré sur l'intrigue. Quand j'ai finis l'anime, il faut savoir que je n'ai pas tout compris tout de suite. Ce n'est pas qu'il y avait des questions sans réponses, ou que le scénario était incohérent, je n'arrivais juste pas à saisir tout le message de l'anime. En vérité, j'avais toute les réponses dont j'avais besoin mais il m'a fallut quelques heures de réflexions personnelles ainsi que quelques articles sur le sujet pour pouvoir comprendre tout le reste (ou presque). Mawaru Penguindrum m'a fasciné, de par son message/scénario, mais également de par la manière dont il a été réalisé ; Il a réussit à piquer ma curiosité et à m'entrainer dans une réflexion permanente du 1er épisode (vraiment) jusqu'à la fin et même encore après ! Pour moi, c'est ça un anime réussit ; un anime qui arrive à capter ton attention et à te faire réfléchir du début jusqu'à la fin, sans même qu'on s'en rende compte (je sais pas si je m'exprime bien ici, en gros j'ai jamais eu l'impression d'être "forcée" à réfléchir, c'était vraiment des tout petits éléments qui apparaissaient pendant une fraction de seconde et qui piquaient pas curiosité, pour finir par me rester dans la tête. Et c'est ça que je trouve vraiment impressionnant!).
    Bref, je n'ai pas vraiment abordé les sujets dont traitait l'anime, parce que tout simplement je pense que vu la manière dont l'auteur a réalisé l'anime (de manière très implicite), il est important que chacun se fasse son propre avis sur la question ^^.
    Je pourrais encore dire plein de qualité mais je vais me cantonner à une dernière ; après avoir fait des recherches sur l'anime, j'ai remarqué qu'il y avait énormément de détails et de références cachées ce qui m'a vraiment prouvé que Mawaru Penguindrum est un anime très complet où rien n'est jamais laissé au hasard (´・ω・`) !
    1. Eh bien merci de nous faire de la pub xD
      J’ai beaucoup aimé cet anime aussi, merci de nous avoir laissé ton avis dessus et du coup je sais pas si elle lit tjrs les coms maais ton avis devrait l’intéresser
      Sait-on jamais? xD
      Encore merci pour ton com :p
  4. Il fait parti des premiers animés que j'ai regardé il passait sur une chaîne télé ( KAZE TV) cette chaîne n'existe plus. il est assez complexe mais très interressant!
  5. Un animé au premier abord assez niais et classique et puis a la seconde moitié un choque total il fait partie de mes animés les plus émouvants et les plus sentimales démontrés par beaucoup d'objets importants dans l'animé qui montre beaucoup de choses et j'ai donc surkiffé cette animé ^^ merci HOC :D
  6. Je viens de finir l'anime..
    Alors ! Je vous avoue que j'avais rien compris du début à la fin mdr
    Parce que trop de métaphores pour moi, je peux pas rester longtemps concentré svp
    Donc après plusieurs recherche, je parvenu à comprendre l'essentiel^^
    Je tiens à remercier Li-… de m'avoir conseiller cet anime ;)
    Bien sûr on va fonctionner comme d'habitude en exprimant notre ressentiment en plusieurs étapes^^

    Alors l'histoire fut pour moi (comme je l'ai cité) incompréhensible aha
    Mais après une longue lecture, de plusieurs pavé
    Je parvenu a comprendre enfin le vrai sens de cet anime
    Cet anime est juste magnifique
    La dénonciation de l'abandon est très bien montré
    Les relations l'est aussi
    Sincèrement, je suis profondément choquée d'à quel point cet anime à de sens
    Le fait que rien n'est explicite est un peu dommage, mais ca dépends des personne
    Certains aime chercher, d'autre non
    J'ai aimé chercher et comprendre la signification de plusieurs chose
    Tel que la pomme… ^^
    Au début je pensais que cet anime serait tellement niais/chelou/basique
    Mais je me suis tellement trompé que j'en ai honte

    En ce qui concerne les personnages,
    Ils sont tous très marquant
    La psychologie de chacun est magnifique
    Juste incroyable…
    L'évolution de chacun est tellement attractif
    Nous ne savons pas ce à quoi le personnage pense, ou bien comment va t il réagir
    J'ai beaucoup aimé les retournements de situation
    La logique de tout les personnages et leurs pensées^^

    Les dessins,
    A chaque fois qu'il y a la "stratégie de survie"
    Et que chaque vêtements s'enlever (non, ce n'est pas pervers) je trouvais juste l'animation magnifique
    Je trouvais Himari élégante, juste trop belle
    Le décor magnifique aussi
    Le contraste des couleurs vives fut excellentes

    Je suis d'accord avec , que cet anime a 2 parties
    Première partie cool, assez enfantin avec une touche de drama
    Deuxième partie dramatique, magnifique, avec une touche d'humour
    Mais, qui, pour moi gâche un peu l'anime
    Je parle des pingouins oui, si on avait le choix de ne pas les incorporés j'aurais voté "non"
    Vraiment quand c'est un moment assez critique et tu vois un pingouins faire n'importe quoi
    Ca m'a juste coupé dans ma tristesse
    C'est pas que je trouve ça mal
    Mais j'aurais voulu me sentir très triste, pleuré (non non je suis pas maso)
    C'est dommage…

    Au final j'ai trouvé cet anime super, haut en couleurs, juste magnifique D:
    Magnifique interprétation de la "destinée" (mots qui revient beaucoup trop fréquemment dans l'anime xd), du terrorisme, des relations
    Je le conseille à tout ceux qui se tâteront à le regarder
    Je le mets à 8/10 sur ma MAL

    Pour ceux qui voudront des sites sur lesquels vous voudriez comprendre certains trucs :

    h*tp://ace-san.skyrock.mobi/3122896321-Mawaru-Penguindrum-L-explication-de-la-pomme-et-un-titre-qui-tue.html
    h*tp://ace-san.skyrock.mobi/3166014430-Trois-subtilites-sur-Mawaru-Penguindrum.html?return_page=1
    h*tp://www.denshift.com/japon/critique-mawaru-penguindrum

    Dans le dernier lien, une image juste parfaite pour comprendre tout le fonctionnement de la "pomme"
    Et tout par rapport au "destin" ^^

    Merci HOC et encore merci <3
    #MailleLauve

  7. Viens de le finir, quel bel anime !
    Je ne l'avais pas regarder tout de suite quand il étais en Zoom Anime car le synopsis pour une raison inconnue ne m’intéressait pas trop (je m'attendais à du niait-pseudo-inceste), mais dès que je l'ai commencer j'ai eu l'agréable surprise de m'être tromper, tout les personnages sont assez charismatiques et les pingouins ont un niveau de mignionitude optimal (je faisais des screenshots à presque tout les moments débile qu'ils faisaient).
    Je crois que c'est le premier anime que je regarde qui mêlent drame et humour aussi bien (l'histoire de Ringo reflètent très bien cette vision, ou encore les flash-back assez sombres entre des moments wtf).
    L'évolution du scénario avance de façon assez unique, beaucoup d'élément crucial ne sont raconter que vers la fin

    SpoilerVoir
    Comme le fait que Shôma, Kamba et Himari ne soient pas frères et soeurs.

    Il doit même être intéressant de le regarder une 2ème fois pour avoir une vision différentes des premiers épisodes.
    L'oppening et le chara-design m'a étrangement fais penser à Arakawa under the bridge (la même chanteuses -Yakushimaru Etsuko- sur tout les oppenings et le front d'Himari identiques à l’héroïne de Arakawa -oui j'ai penser à ça en regardant l'anime-)
    Bref pour finir Mawaru Penguindrum à su me faire rire, pleurer de joie et de tristesse. Merci HOC de me l'avoir fais découvrir :3

      1. Cet anime est intégralement une critique sociale mais elle est tellement dure à percevoir que je suis passé complètement à côté quand je l'ai vu. C'est le genre d'anime qui cache un truc énorme que tu peux complètement louper si tu fais pas gaffe.

        Il a fallu que je revoie des passages plusieurs fois avant de comprendre la portée du truc

        Et du j'aime beaucoup ça ^^

  8. Un anime très particulier dans sa réalisation et qui prouve vraiment que Ikuhara possède un style prope. Très intéressant, symbolisme everywhere.
    Recommandé.
    Mais je préfère quand même Utena.
  9. J ai tellement aimer se manga!! Et les pinguins me faisais tellement rire!! La fin est juste heu.. Triste je trouve ^^"

    SpoilerVoir
    Je voulais qu.ils restent ensemble jusqu'a la fin pas séparer comme ça ;(
  10. Aussi passionnant qu'intriguant, aussi loufoque que dramatique. C'est vraiment un animé particulier. Les trois premiers épisodes sont très déroutants, on se demande vraiment si cet animé a un fond sérieux. J'ai même abandonné une première fois l'animé tellement je trouvais cela étrange. J'ai retenté et, cette fois, j'ai réussi à le finir.
    On ressent vraiment le côté psychologique de l'animé et en même temps, les délires des pingouins et les caractères des personnages contrebalancent tout cela. Ce qui est intéressant c'est qu'ils sont tous reliés entre eux, aucun personnage n'est anodin. Pourtant je reste complètement mitigée sur cet animé, je ne dirais pas que je n'ai pas aimé, ce n'est pas vrai, mais je ne peux pas pour autant dire que j'ai adoré.
    Merci HOC de l'avoir remis en zoom animé, ça m'a permis de le recommencer (et de le finir, surtout haha) !
  11. J'ai finit l'anime il y'a quelques jours déjà et je pense partager mon avis là dessus avant que je n'oublie tous ce que j'ai à dire.

    J'ai connu l'anime à sa sortie mais ça me tenter pas trop à l'époque, j'avais déjà une très longue liste à regarder à ce moment là ^^
    Et là n'ayant plus rien je me lance sur les animes dont j'ai des doutes ou qui ne sont pas trop connu.
    Je ne suis pas trop déçu d'avoir regarder cet anime, c'est un bon anime qui vaut le détour et un peu unique dans son genre.

    Les personnages & l'histoire avancent bien ensemble, c'est construit et cohérent entre les événements. On arrive facilement à s'attacher à la plupart des personnages et certaines de ces personnages arrivent à facilement nous surprendre, c'est ce que j'ai vraiment apprécié d'ailleurs ^^
    L'histoire quant à elle, part de quelque chose de pas très bien construit (on est perdu en début) vers quelque chose de plus compréhensif et profond mais finit sur quelque chose qui ne répond assez à tous les questions, l'histoire reste inachevé à cause d'une fil plutôt bâclé.
    Les graphismes & sons, c'est vraiment le grand plus de l'anime, rien à dire ^^

    En conclusion, un anime assez sympa qui vaut le détour, surtout quand on a rien à regarder.

    Note: 7/10

  12. Cet anime est le meilleur zoom anime de tous les temps ?
    Il commence en étant génial et drôle, vers le milieu il part dans le wtf et le suspence à chaque épisode (un coup à se coucher à 9h parce qu'on ne peut pas s'arrêter pour dormir) et la fin est tellement magnifique ??? même les opening sont géniaux (et pourtant je n'en aime pas souvent) <3
    Go parler de cet anime à tous les otaku que je connais
    1. OUI OUI OUI ET ENCORE OUI ! Je suis tellement contente d'avoir spammé un peu beaucoup pour inciter les gens à le voir pour qu'au final l'une de ces personnes le mette en zoom anime MWAHAHAHAHA MON PLAN À FONCTIONNÉ ! Quoiqu'il en soit, étant une grande fan de cet anime qui est mon préféré je suis très contente qu'il t'aies plu. Et surtout contente que tu aies sû voir au-delà de l'aspect wtf puisque l'intrigue est en fait très sérieuse, pleine de pieces du puzzle à découvrir et de suspense, pour finir sur une fin magnifique comme tu l'as dit, métaphorique et poétique qui clôture sublimement bien l'anime ?
      Alalala…
      Bref tout ça pour te remercier mdrr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *